Le 23 mars...
Le 23 mars, pas d’hésitation, votez pour Dominique Antonmattei, pour mettre fin au système d’Ettore et pour que notre ville se relève
La campagne du premier tour touche à sa fin : cette élection est importante pour tous les Agathois car c’est le seul moyen qu’ils ont de s’exprimer sur les affaires municipales. En effet la démocratie locale, hormis ces élections, est inexistante dans notre ville : les réunions de quartier ont été mises sous la coupe de la municipalité sortante, aucune contestation n’étant admise et le maire sortant se comportant en potentat absolu.
Il s’agit d’abord de mettre fin au système du maire sortant, mélange d’affairisme et de passe-droits, avec ses conséquences : record de chômage, record de délinquance, record de dette municipale, record de lourdeur des impôts locaux, image de la ville réduite à celle, lamentable, d’un village naturiste à la dérive.
La liste que je conduis, issue de l’équipe du Cactus Agathois renforcée par celle de Vivre Agde, est le fruit de plus de cinq ans de combat acharné contre ce système : c’est la seule liste dont vous pouvez être certains qu’elle ne fera aucun compromis, aucune médiocre combinaison avec le système d’Ettore. Pour pouvoir être maire d’Agde, encore faut-il s’être opposé avec constance à un maire sortant qui n’est pas du tout à la hauteur de sa fonction, ne serait-ce que parce qu’il se vante ouvertement de ne pas respecter la loi.
Pour compenser les pressions constantes que n’a cessé d’exercer le maire sortant sur les media locaux, la liste que je conduis a fait un énorme effort d’information écrite, beaucoup plus que n’importe laquelle des autres listes et en commençant volontairement très à l’avance. Ces tracts ont été très lus, d’autant qu’ils ont constamment et seulement porté sur les problèmes quotidiens des Agathois.
Notre programme en est la synthèse, énoncée en 9 points : une municipalité qui agira pour l’emploi, qui éradiquera les incivilités et les pratiques mafieuses, qui gèrera sérieusement les deniers publics, qui recentrera l’urbanisme au service des Agathois, qui protègera notre cadre de vie, qui dynamisera le tourisme et le commerce, qui remettra le social au centre de l’action municipale et enfin qui donnera à notre ville toutes ses potentialités sur le plan culturel. Nombre d’autres listes ont d’ailleurs abondamment copié notre programme… Peu nous importe, c’est la preuve que nos idées sont bonnes…
Mais pour changer vraiment de système, il est nécessaire que la liste Agissons pour Agde, que je conduis, arrive nettement en tête des listes d’opposition, seul moyen de rassembler toute l’opposition républicaine au second tour.
C’est aussi le moyen de faire passer un souffle nouveau sur la scène politique agathoise : d’abord ce sera la première fois qu’une femme sera maire de notre ville ! Ensuite le personnel politique local sera complètement renouvelé. Enfin, nous mettrons fin à une pratique, trop souvent répandue depuis longtemps dans notre ville, qui consiste à voir dans les fonctions d’élu municipal un moyen de s’enrichir ou d’enrichir ses proches. Car le neuvième point du programme, c’est la charte de comportement éthique des élus, car la pratique a plus d’importance que les promesses !
Aux électeurs agathois, je dis simplement : je compte sur vous, vous pouvez compter sur mon équipe et moi-même.
Dominique Antonmattei
Candidate à la mairie d’Agde, liste Agissons pour Agde
Mauvaises mœurs électorales…
Plus la date du scrutin municipal approche, plus nombreuses sont les informations sur les méthodes dont use et abuse l’entourage du sortant pour sauver son écharpe de maire : pressions sur les employés municipaux pour qu’ils participent à ses meetings, menaces contre ceux qui envisageraient d’assister à des meetings organisés par d’autres candidats, pressions sur la presse locale pour qu’elle en dise le moins possible sur la candidate du Cactus Agathois (la seule qu’il craint vraiment), bref des comportements dignes de la Tunisie de Ben Ali…
Cette équipe n’a même pas l’intelligence de comprendre que ces méthodes révulsent ceux qui en sont victimes ou témoins et que, vraisemblablement, elles se retourneront contre leurs auteurs. En outre, une fois de plus, nous avons appris que des individus solliciteraient certains Agathois, de préférence des personnes nécessiteuses, pour qu’elles signent des procurations de vote en blanc en échange de cent euros en liquide. Ben Ali ou Serge Dassault, ou les deux à la fois ?
D’Ettore : l’emploi, je m’en tamponne
Comme d’autres candidat(e)s, le maire sortant a été questionné par RMC sur la façon dont il concevait son rôle dans la lutte contre le chômage, dont chacun sait que notre ville détient le record de France. Las, notre fulgurant édile s’est lâchement débiné, disant que tout était de la faute du gouvernement et des chômeurs eux-mêmes qui se contentaient d’emplois saisonniers. En fait, il ne l’a pas dit, mais tout le monde le sait, son seul objectif économique a été de bétonner au maximum, pour gratifier quelques promoteurs de son entourage, avec les retombées dans les directions qu’on peut imaginer. Clou de la farce, un mensonge patenté du maire, qui a prétendu que la saison touristique à Agde s’élargissait, alors que tout le monde a constaté le contraire depuis 10 ans. Inutile de vous dire que la candidate du Cactus, Dominique Antonmattei, n’a eu aucun mal sur RMC à enfoncer ce lamentable édile en exposant clairement ce qu’elle fera pour jouer pleinement son rôle en matière d’emploi, à savoir ce que font tous les maires « dégourdis » - il y en a un certain nombre – pour attirer les entreprises dans leur ville.
https://www.youtube.com/results?search_query=RMC%20BOURDIN%20MUNICIPALES%20AGDE&sm=3
Petits arrangements entre amis ?
D’après nos informations, la concession municipale du Yacht-Club, un restaurant fort connu du Cap d’Agde, viendrait d’être donnée sans appel d’offres à un colistier de d’Ettore, par ailleurs président du club de Rugby et les travaux d’aménagement auraient même commencé. Gratification pour un « nouveau » copain ? Salaire du ralliement ? Prise illégale d’intérêts ? Affaire à suivre….
RESEAU ELECTRIQUE AGATHOIS
Le maire sortant va-t-il réussir à nous convaincre que l'état du réseau électrique agathois est digne de la plus "grande station européenne" ? Pour nous, ce délabrement est l'exact reflet de sa gestion depuis 13 ans ! Aidez nous à y mettre fin, en soutenant, la seule liste d'opposition qui vaille, "Agissons pour Agde", conduite par Dominique Antonmattei et soutenue par le cactus Agathois.
Dans trois semaines !
Dans trois semaines, les dés seront jetés et pour l’heure la liste « Agissons pour Agde », conduite par Dominique Antonmattei, soutenue par le Cactus Agathois et renforcée par le ralliement de la liste Vivre Agde, est passée à la vitesse supérieure. Croisant sur les marchés les membres des autres listes, nous nous sommes entendus dire par la population que nous, au moins, cela faisait longtemps qu’on nous voyait, car depuis plus de 5 ans nous distribuons régulièrement le Cactus agathois sur les marchés, cependant que l’opposition au conseil municipal somnolait… En ce jour du 8 mars, journée de la femme, croisant les sbires du maire sortant en campagne au marché du Cap, nous avons remarqué que dans sa suite, ne figurait pas une seule femme…. Comme c’était d’ailleurs le cas une semaine auparavant au Grau… Nous avons constaté aussi qu’avec 18 distributeurs bénévoles de tracts sur ce seul marché, nous étions de loin les plus nombreux... Tout cela nous conforte dans le sentiment que le vent souffle dans le bon sens, mais le dernier mot restera bien sûr aux électeurs ! En un mot, nous sommes confiants parce ce que nous croyons au bon sens des Agathois, à leur capacité à distinguer le bon grain de l’ivraie…
Magouilles en tout genre…
La rocambolesque affaire de la tentative de noyautage et de débauchage de la liste du Front National illustre parfaitement les méthodes de qui nous savons. De même qu’à l’opposé de l’arc en ciel politique, les tentatives de coup de pouce à l’extrême gauche pour lui permettre de boucler sa liste sont un grand classique agathois… Tout est bon pour sauver son fromage !
Un peu de démocratie, locale, ça fait du bien !
Très bonne réunion de la candidate d’Agissons pour Agde devant une centaine de Graulens réunis le 5 mars dans la salle municipale de la mairie annexe du Grau : après une introduction par Antoine Allemand, la candidate du Cactus agathois a très pédagogiquement présenté son programme et répondu aux questions de l’assemblée. Tout ceci s’est déroulé dans une excellente ambiance ce qui a permis aux participants de se rendre compte qu’à Agde la démocratie locale peut exister.
Chantiers électoraux…
Comme tous les Agathois l’ont remarqué, la ville, comme par hasard à quelques semaines des municipales, est parsemée de chantiers divers ou variés, comme si la municipalité sortante voulait en très peu de temps faire ce qu’elle n’a pas fait en 13 ans ! Cette hâte suspecte est par ailleurs d’une régularité douteuse, nombre de ces travaux de dernière minute n’ayant fait l’objet d’aucune délibération en conseil municipal. En outre, cette furia préélectorale empêche la ville de solliciter les subventions dont elle pourrait bénéficier pour certains de ces travaux, ce qui alourdira d’autant la facture pour le contribuable agathois…
Grand numéro d’enfumage du maire sortant
Jeudi dernier, grand show du maire sortant avec comme d’habitude ratissage du public auprès de l’UMP de toutes les communes environnantes, histoire de faire nombre. Et le bateleur de promettre sur le centre-ville tout ce qu’il n’a pas fait en 13 ans de dégringolade absolue de ce quartier. Et même une mirifique esplanade commerciale à la place des Halles ! Pour sûr que, si, par malheur, nous gardions encore ce maire, on pourra l’appeler « esplanade des dealers », car le trafic de drogues est pour l’heure la seule activité commerciale qui marche dans les parages… En prime aussi, le grand « chamboule tout du palais des congrès et du casino », accompagné de passerelles (décidément chez lui, c’est une manie…) le tout destiné à combler d’aise quelques promoteurs… Festival de démagogie aussi sur la sécurité : que dire de cette annonce de « bornes d’appel d’urgence video surveillée » quand on sait qu’actuellement presque toutes les bornes existantes en cœur de ville sont vandalisées en permanence… Et bien sûr, côté dette municipale, pas un mot du record absolu de fin 2013 (70 millions) ! Bref, comme d’habitude, il s’agit de prendre les Agathois pour des simples d’esprit…
Le Cactus félicite les copieurs de leur sagacité !
Comme chacun sait, le Cactus soutient activement la liste Agissons pour Agde conduite par Dominique Antonmattei. Cette liste a volontairement commencé, il y a plus d’un an, soit bien avant toutes les autres (car la politique locale pour nous ne consiste pas à se manifester uniquement juste avant les élections), un travail programmatique de fond, qui s’est traduit par six tracts consécutifs sur différents sujets très variés (finances, démocratie locale, environnement, cadre de vie, urbanisme, sécurité, etc.) diffusés à 17 000 exemplaires chacun par des bénévoles (en attendant bientôt un septième tract). En lisant les tracts ou programmes récemment sortis par d’autres listes, nous avons constaté que certaines nous avaient abondamment « pompés », notamment sur la sécurité de la part de certains qui, il y a encore quelques mois niaient la gravité de la situation. Loin de nous offusquer, voilà qui nous fait sourire et mieux, nous comble d’aise, car, si nos idées sont copiées, c’est sans doute qu’elles sont bonnes !
Agression mafieuse en plein centre-ville !
Vendredi soir vers 19h au débouché de la rue Louis Bages sur la place des Aires, madame Paris, une sexagénaire agathoise très connue, a été victime d’une sauvage agression de la part d’un automobiliste et d’un couple de jeunes, suivie du vol de son sac, qui contenait ses cartes bancaires, son carnet d’adresses et tous ses papiers. Son visage tuméfié (photo ci-jointe) témoigne de la violence des assaillants. Il faut savoir que cette dame a mené un long combat contre les tentatives de la municipalité de lui extorquer son jardin pour le transformer en parking et ne se privait pas de critiquer celle-ci sur Hérault Tribune. Une chose est sûre : pour avoir mené cette opération aussi minable que lâche en pleine rue, il faut nécessairement que les agresseurs se soient sentis bien protégés, tout le monde comprendra par qui. A rapprocher de plusieurs témoignages que nous avons reçus sur les pressions, voire menaces, de préférence à l’égard de personnes ayant manifesté leur intérêt pour la liste « Agissons pour Agde » soutenue par le Cactus Agathois, voire d’autres listes d’opposition.
Procurations, méfiance
Un certain nombre d’individus proposeraient des emplois de courte durée contre des procurations en blanc en faveur d’un des candidats à la mairie… Justement nous avons remarqué que la mairie embauchait beaucoup ces derniers temps, alors que la saison n’a pas encore commencé… Si vous êtes sollicité de la sorte, ne tombez pas dans ce panneau, accepter ce genre de marché est un délit. On sait qu’il y a eu beaucoup de procurations en 2008 et que la planche aux procurations a ses adeptes à Agde. Attention, un certain Serge Dassault commence à avoir des ennuis judiciaires et le Cactus veille…
Le cinéma de d’Ettore sur la sécurité
A peine d’Ettore venait-il de prétendre que la délinquance diminuait sur Agde que la réalité a démenti ses propos : voitures brûlées, cambriolages divers, braquage contre un restaurant, la série continue ! Et notre maire d’inventer de toutes pièces un prétendu complot, de prendre une posture de matamore et de proclamer qu’il va exiger du préfet je ne sais quoi, pour ensuite pouvoir mieux se défausser de toute responsabilité. Il est maire depuis 13 ans et il voudrait nous faire croire qu’il n’a aucune responsabilité dans l’omni présence de la délinquance ! C’est ce qui s’appelle se moquer du monde !
La vérité est que la solution des problèmes de délinquance n’est pas hors d’Agde mais dépend en premier lieu du maire d’Agde : tant qu’on verra des voyous lui faire la bise en public sans qu’il les désavoue, il est bien évident que rien ne se passera ! La solution est de changer complètement les modes d’action d’une police municipale pléthorique (66 agents !) qui, restant inerte, ne sert à rien. Et cela, seule Dominique Antonmattei, la candidate du Cactus Agathois qui, depuis cinq ans (dans le silence de tout le microcosme agathois), a dénoncé ce scandale, a la capacité et la volonté de le faire. Tout le reste n’est que (mauvaise) littérature !
Archipel de l’eau en liquéfaction (suite)
La vérité commence à filtrer (c’est bien le cas de le dire) sur la raison réelle des travaux dits de maintenance qui font arrêter tous les six mois pendant quelques jours le centre aquatique. En raison de la hâte avec laquelle les travaux ont été bouclés (parce qu’il fallait absolument les terminer avant l’inauguration du « joujou du maire » par l’ex président de la République), le socle de basalte présent dans le sous-sol a été fissuré, ce qui provoque en permanence des remontées d’eau qui font bouger la coque en inox du bassin principal ! Et bien sûr, c’est le contribuable agathois qui paye !
Le clip d’Agissons pour Agde tube du moment !
Le clip video conçu par Eric Imbert, un talentueux artiste Agathois qui sera sur la liste d’Agissons pour Agde, a été à ce jour avec plus de 15 000 visionnages le document le plus consulté – de très loin- sur le net depuis le début de la campagne des municipales ! Naturellement, les aboyeurs du maire sortant ont éructé mais le succès populaire montre qu’on peut à la fois faire une campagne sérieuse et sans concession tout en faisant sourire au second degré !
Disparition mystère du Premier des socialistes
La composition de la liste Mur, connue depuis peu, montre quelle mauvaise farce avait été la désignation du « premier des socialistes » par la section PS locale. L’ineffable Terribile a disparu totalement de même d’ailleurs que la plupart des socialistes de cette liste.
Archipel de l’eau en liquéfaction accélérée
La semaine dernière, les profs d’aquagym au centre nautique, euh pardon à « l’archipel de l’eau » (appellation d’Ettorienne de la chose, totalement absurde car un archipel est par excellence un groupes d’îles dispersées dans les eaux d’une mer ou d’un océan) étaient fort mécontents – on les comprend - car ils avaient été obligés de payer de leurs personnes pour nettoyer le bassin. Et leurs épuisettes avaient d’ailleurs remonté pas mal de déchets peu ragoutants… Voilà qui confirme tous les échos que nous avons sur l’archipel : eau trop froide, douches au fonctionnement erratique, revêtements en métal en train de rouiller, etc. Et toujours un déficit de fonctionnement astronomique, plus de deux millions d’euros en deux ans !
Ras le bol de d’Ettore, place à Dominique Antonmattei,
Notre maire Monsieur d’Ettore affiche un culte de la personnalité digne d’un dictateur de république bananière. En effet sur toutes les brochures luxueuses qu’il édite et distribue aux frais des citoyens de la commune, il apparaît, fier de son image et de sa photo qui accompagne tous ses « Editos » avec l’air très satisfait de sa personne et de sa politique.
Déjà il nous avait fait le coup avec la très luxueuse brochure intitulée « Ambition 2020 », tirée à plus de 25 000 exemplaires, distribuée en mars 2013 à tous les Agathois, certes un an avant les élections municipales, cependant avec l’incontestable ambition qu’elle serve de pierre angulaire à sa campagne lancée sournoisement aux frais des contribuables hors des comptes électoraux.
Mais hélas pour lui, la belle image se fissure, lorsqu’autour de lui certains conseillers municipaux qui osent désapprouver ses actions se trouvent dans l’obligation de démissionner tant elles leurs semblent tendancieuses. « Quand je marche dans la rue je veux garder la tête haute » a lancé récemment un conseiller municipal qui a refusé d’être plus longtemps complice de pratiques illicites.
La réalité c’est notre ville d’Agde dans un état pitoyable, des voies de circulation détériorées et des façades décrépies, des commerces fermés, abandonnés, un désert culturel et environnemental d’une tristesse infinie, la délinquance et l’insécurité. Mais de cela, il n’est jamais question dans ses brochures de luxe payées avec l’argent des contribuables. En fait, cette ville ne le concerne pas, elle ne l’intéresse pas, il ne l’aime pas.
Il préfère s’intéresser aux promotions immobilières, il bétonne à tout-va. Tant pis si la demande en logements de luxe est saturée et que bon nombre d’appartements restent invendus, il continue à bétonner pour les logements privés, tout en refusant de construire des logements sociaux.
Monsieur d’Ettore, nous ne voulons plus de vous, nous refusons la politique désastreuse qui condamne notre cité ainsi que notre station balnéaire en faveur de vos intérêts partisans et de ceux de votre clan.
Nous avons besoin d’une équipe municipale et d’un nouveau maire dont le seul projet soit « l’intérêt de tous pour le bien de chacun ». Dominique Antonmattei, issue d’une vieille famille agathoise, incarne cet avenir, nous lui faisons confiance pour réaliser ce beau projet, elle en a la capacité grâce à son expérience et aux compétences qu’elle a décidé de mettre au service de tous les Agathois, pour qu’ils retrouvent le droit et le bonheur de vivre dans la paix et la sérénité sur le territoire de leur commune.
M R
Choses vues au centre-ville
Le matin du 11 janvier, le commissariat de police municipale au bout de la rue Jean Roger toujours aussi accueillant tous les rideaux tirés …. En descendant la Rue Jean Roger juste avant le restaurant Casa pépé, une barrière fermée avec un panneau blanc cerclé de rouge voie piétonne sous ce panneau. Cette rue mène à la place la maison de la musique et sur cette place 4 belles automobiles sur une place où 2 panneaux interdisent le stationnement des voitures ! Normal quand on voit la voiture du maire sur une place pour handicapé ou bien comme il y a 15 jours sur l'emplacement réservé au bus de la ville !! Il devait faire la bise à tous ces concitoyens, sans doute à cause de l’échéance dans quelques semaines ? Mais les trottoirs sont toujours franchement ignobles, c'est vrai il n'y a pas de touristes en ce moment. Il n’y a que de vulgaires résidents agathois tous justes bons à payer des impôts locaux…
Véhicule très décoratif, sans doute la bonne manière pour la municipalité d’Ettore de mettre en valeur le centre historique !
Couacs sous la baguette !
Deux musiciens de notre ville nous ont demandé de passer cet article ce que nous faisons volontiers
25 musiciens et 40 choristes, réunis par l’amour de la musique dans une MJC accueillante dont la directrice est aussi souriante qu’efficace. Un chef passionné, instrumentiste talentueux. Tout était réuni pour le succès de l’orchestre de la MJC.
Des hommes et des femmes, plus vraiment des gamins, sexagénaires ou … mieux encore. La plupart issus de Blue Moon, les autres de la Clé de Sol, la chorale de la MJC … Des amateurs certes, mais éclairés et passionnés, venus là pour goûter ensemble aux joies de l’harmonie.
Et vlan ! Ils se font traiter comme des collégiens. Personne n’a voix au chapitre, encore moins au choix du répertoire. Le dialogue est à sens unique, la réplique interdite et, à la moindre faute, le coupable est tourné en dérision, humilié, grossièrement insulté, salopard, couillon, … sous le regard amusé des lèche-bottes.
Ne tenant compte ni des capacités ni des goûts des exécutants, le chef se veut la vedette. Il exclut tel musicien, telle musicienne, sous un faux prétexte. Il montre la porte à quiconque a l’outrecuidance d’oser un avis. Nos retraités sont menés « à la baguette ». Un révolver entre les omoplates, rien de tel pour louper un arpège et faire un couac.
Pour une question, pour une suggestion, le chef pète les plombs « grave ». Alors malgré les promesses et les serments d’amour, le répertoire stagne, le rythme est lourd, le jeu est épais, populaire. Trop de musiciens, trop de décibels, trop de pitreries au pupitre.
Triste bilan ! La Clé de Sol est assourdie et Blue Moon est mort, livré, absorbé, dénaturé, puis détruit. Pourquoi !!
Le chef n’est ni celui qui soumet ni celui qui a toutes les compétences. Il est celui qui permet aux siens de s’exprimer, puis, connaissant leurs capacités, les conjugue, les compose et, en douceur, harmonieusement, sans cris ni insultes, en obtient le meilleur.
Qui a dit que la musique adoucissait les mœurs ?
M.D. et Th.N.
Cactus Agathois 2, municipalité d’Agde/Sodéal 0 !
A la suite d’un article dans le Cactus n°6 d’avril 2010, intitulé « Lutte anti-délinquance, le maire pas crédible », Gilles d’Ettore, en tant que maire d’Agde, avait fait un premier procès en diffamation contre moi, en tant que directeur de publication du Cactus Agathois, devant le TGI (tribunal de grande instance) de Béziers.
Le Cactus a gagné ce procès en février 2011.
En décembre 2010, Sébastien Frey, PDG de la Sodéal et 1er adjoint au maire, m’a attaqué à nouveau pour diffamation, visant un article du Cactus (n°10), intitulé « Sodéal, la faillite, nous voilà ! » et cette fois le TGI a donné raison à la Sodéal. Nous avons fait appel de cette décision devant la Cour d’appel de Montpellier, qui a confirmé le jugement du TGI de Béziers. Sans nous décourager, parce que nous savions que nous avions raison, nous avons fait appel au niveau le plus élevé, la Cour de Cassation, à Paris.
Celle-ci a rendu son jugement le 28 janvier : il « casse et annule en toutes ses dispositions l'arrêt susvisé de la cour d'appel de Montpellier, en date du 4 octobre 2012 ».
L’affaire est donc dépaysée et renvoyée à la Cour d’appel de Toulouse, mais la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire en France, ayant dit le droit, l’issue est prévisible. Ce grand succès judiciaire nous fait plaisir, sans nous surprendre. Tous les Agathois savent désormais de quel côté sont le sérieux et la vérité. Nos adversaires voulaient nous confondre et nous ruiner, ce sont eux qui mordent la poussière !
Pierre ANTONMATTEI
Le Préfet tire les oreilles à d’Ettore !
Nul doute que notre brillant maire sortant ne gardera pas un très bon souvenir de la visite du préfet. Comptait-il vraiment l’amadouer ? Par de chance pour lui, il est tombé sur un préfet qui ne s’en laisse pas conter et qui fait son travail. Il lui a rappelé courtoisement mais très fermement, qu’il devait appliquer la loi, sans plus tergiverser.
- D’abord à l’égard des tenanciers de plages privées qui depuis des années ont été encouragés par le maire à ne pas respecter les textes qui les empêchent d’occuper toute une plage et de laisser tout l’hiver des barres de métal dangereuses et inesthétiques. Le préfet a dit clairement qu’il allait sévir, c’est-à-dire appliquer aux contrevenants les pénalités prévues par la loi, en soulignant que de toutes les villes de l’Hérault, Agde est la seule qui ne respecte pas la loi.
- Ensuite à l’égard du PPRI, document portant sur les risques d’inondation, que le maire a prétendu clairement ne pas vouloir respecter en termes d’urbanisme, attitude particulièrement irresponsable alors que dans maints endroits en France des crues rappellent la réalité du danger.
Inutile de vous dire qu’au Cactus nous avons bu du petit lait, car nous dénonçons depuis des années le « hors la loi » d’Ettore, ce maire qui préfère faire payer une forte amende par la ville, donc par le contribuable agathois, plutôt que de respecter la loi qui, dans toutes les villes oblige à construire un minimum de logements sociaux, alors même que nombre d’Agathois, jeunes ou seniors, sont dans l’incapacité de louer au prix du marché !
En direct du fiasco du front de mer en Grau (vu sur Hérault Tribune)
Au moins le maire sortant, après cette avoinée, pensait-il se faire valoir auprès du préfet en lui montrant la merveille (selon lui) » que serait la requalification de Front de mer au Grau. Patatras, alors que le petit groupe (le maire et ses sbires, le Préfet et ses collaborateurs) venait juste de s’installer pour discuter au tour de la table d’orientation, qu’un Agathois qui passait par là s’est devant eux cassé la figure, à cause des petites et presque invisibles marches qui jalonnent cette zone, véritable danger public pour Agathois jeunes et moins jeunes. Voilà qui a sûrement aidé le préfet à se faire une juste opinion !
Fin de l’insupportable suspense !
Le maire sortant – à vrai dire, nul n’en doutait – s’est enfin déclaré candidat ! Et bien sûr, il prétend choisir lui-même son adversaire du second tour, celui qu’il pense pouvoir battre le plus facilement. Mais par de multiples indiscrétions, nous savons parfaitement que l’adversaire qu’il redoute le plus est bien Dominique Antonmattei. Il y a plusieurs mois, il a donné consigne à ses sbires de ne jamais prononcer le nom de la candidate du Cactus Agathois, la seule opposition réelle et sa bête noire et il fait au maximum pression sur les media locaux en ce sens. Dans cette fine tactique, il n’oublie qu’un tout petit détail, les électeurs agathois ! Ils pourraient bien lui prouver qu’ils ont leur liberté de décision…
La candidate du Cactus a la pêche !
Au cap d’Agde, vendredi soir, au restaurant le Loft, 150 personnes se pressaient aux vœux de Dominique Antonmattei, la candidate du Cactus Agathois. Comme par hasard, la lumière éclairant la rue donnant accès à ce restaurant a été coupée ce soir-là, ce qui fait qu’une participante a manqué une marche et s’est foulé la cheville. Encore un coup tordu – ce serait bien le cas de le dire - , de la municipalité d’Ettore ? En grand forme, Dominique Antonmattei a présenté de manière détaillée les grands lignes de son programme, que vous pourrez sous peu consulter sur le site d’Agissons pour Agde ». Si vous voulez vous débarrasser de cette municipalité et redonner du tonus à notre ville, pas d’hésitation, choisissez « Agissons pour Agde » !
Bizarre, bizarre
Certes, rien ne peut nous surprendre de la part de notre brillante municipalité, mais avoir mis un arrêt de bus en face d’un passage clouté, c’est vraiment trop fort…..
D’Ettore en peine folie statistique !
Grande envolée du maire sortant aux voeux de l’office municipal du tourisme (OMT) au Cap jeudi 9 janvier : 94500 visiteurs au centre-ville l’année dernière, a prétendu le maire sortant ! Comme c’est curieux, les quelques commerçants qui se battent vaillamment pour y survivre n’en ont pas vu autant ! 94% des internautes ont consulté le site du Cap d’Agde, a-t-il aussi trompetté, sans autre précision ! 94% des internautes Agathois ? Français ? Européens ? Chinois ? Patagons ? Martiens ? Faites votre choix ! Et le directeur de l’office, d’en rajouter, dans un laïus filandreux sur les technologies high tech appliquées notamment aux couches des bébés et aux croquettes pour les chiens ! Surréaliste, quand on sait que ce même OMT est un des derniers de France à être infoutu d’accepter les paiements par carte bleue, ce qui met en fureur – à juste titre – pas mal de visiteurs, notamment étrangers !
Table d’orientation du Grau : pour qui le bonnet d’âne ?
Comme chacun le sait, les fins limiers du Cactus, toujours scrupuleux, ont scruté depuis des mois les travaux du front de mer au Grau, avec sa plage à géométrie très, très variable, en fonction des vents, tempêtes et autres aléas naturels... Mais ils ont aussi regardé de près la table d’orientation sur la principale avancée dans la mer et y ont découvert quoi ? Trois horribles fautes d’orthographe :
Sur le Grau : « la station balnéaire du Grau a progressivement émergée ! Hou ! Hou ! (c’est émergé qu’il fallait écrire)
Sur le Cap : « … le Cap d’Agde fait partie des six stations balnéaires crées dans le cadre de la mission Racine… Aujourd’hui, elle est devenue la première station… Hou ! Hou ! (c’est « il » qu’il fallait écrire, le pronom personnel se rapportant au cap d’Agde !)
Sur la cité d’Agde : « …la cathédrale Saint-Etienne du XIIème siècle, fière de ses 26 siècles d’histoire (soit dit en passant, par charité chrétienne nous préférons penser que les 26 siècles d’histoire se rapportent à la cité d’Agde, vu que la cathédrale a été construite seulement il y a 9 siècles…), de son cœur historique édifié avec la pierre volcanique du mont Saint-Loup et de ses trésors d’archéologiques… hou ! hou ! (c’est soit d’archéologie, soit archéologiques qu’il fallait écrire !).
Toujours par charité chrétienne, nous n’avons pas mentionné les nombreuses fautes de ponctuation…
Pour les élections, documentez-vous !
Comme chacun sait, le Cactus Agathois soutient la liste Agissons pour Agde aux élections municipales, conduite par Dominique Antonmattei. C’est pourquoi nous vous invitons vivement à prendre connaissance de l’interview de 35 minutes qu’elle a donnée en direct à Hérault Tribune
sur le lien :
sachant, pour la petite histoire, que les questions ne lui avaient été communiquées que quelques minutes à l’avance… A notre sens la meilleure intervention et la plus construite sur la façon de sortir d’Agde de sa mouise actuelle…
Mais nous écouterons aussi avec attention ce que les autres candidats auront à dire, surtout s’ils le font en direct….
Voeux 2014
Avec les membres d'Agissons pour Agde, je souhaite que l'année 2014 soit porteuse de renouveau pour notre ville d'Agde.
D. ANTONMATTEI
D’Ettore « cavalier de l’apocalypse ! »
Il y a un mois, le journal l’Express a pointé Agde comme la ville de France avec la plus forte délinquance (cambriolages, racket, trafic de drogues, etc.).
Il y a trois jours, le bassin Agde Pézenas qui correspond en gros au territoire de l’agglo dont d’Ettore est le président, a été cité dans les statistiques officielles, reprises par le journal « Le Monde », comme le record de France du chômage. Un des chômeurs interviewés a exprimé le sentiment général : « cette ville est en train de mourir ! »
Pour couronner le tout, en permanence, notre ville traîne une réputation lamentable, celle qui s’attache à un village naturiste, devenu une zone de non droit, que de soi-disant libertins livrent en fait à la mafia internationale, entre bordels de Catalogne et filières criminelles des pays de l’Est.
C’est la totale ! Bien sûr, dans une ville, tout n’est pas de la faute du maire et il y a des raisons nationales à certains problèmes. Il n’en demeure pas moins que le maire sortant ne peut pas s’exonérer de ses responsabilités en essayant de faire croire qu’il n’est pour rien dans tout cela ! Ces records signent la faillite de sa gestion, celle d’un petit groupe de profiteurs cyniques qui a fait son temps. Les autres villes de la région s’en tirent mieux que nous, ce n’est pas le fait du hasard !
C’est pourquoi Agde a besoin comme nouveau maire d’une personnalité forte et intègre, et non pas d’un opportuniste mollasson changeant d’opinions au gré du vent.
Jours pas tranquilles à Agde
Trois jours après le cambriolage du magasin Casino en haut de la rue de l’Amour, nouvelle tentative contre la parfumerie de la rue Jean Roger. Fort heureusement, cette fois, grâce à la solidarité des commerçants et habitants du quartier, la police nationale a arrêté les coupables. Nous souhaitons qu’une condamnation exemplaire et rapide fasse réfléchir leurs semblables au centre-ville. Mais le vrai sujet est la permissivité et la démission de la police municipale (pour laquelle nous mettons en cause le responsable réel, c’est-à-dire le maire) qui les ont encouragés dans leur dérive !
Bizarre, bizarre
Samedi 21 décembre vers 12h 30, sur l’Espace Terrisse au Cap d’Agde, deux animateurs du Cactus sont abordés par un couple de jeunes qui leur demande « où se trouve le restaurant de la mairie ». Interloqués, ils leur répondent qu’ils ne connaissent dans ce secteur d’Agde aucun restaurant de ce nom. Quelle ne fut pas leur surprise de voir ces jeunes, qui avaient fini par repérer leur objectif, se joindre à ce qui est apparu comme un repas organisé par le CCAS au restaurant Milano, donc financé par la ville, repas où le maire était attendu, devant un public pas tout-à-fait conforme à ce qu’on pouvait attendre d’une manifestation du CCAS, qui, sauf erreur de notre part, n’avait pas été annoncée dans les media locaux. Et comme au Cactus, nous avons mauvais esprit (mais souvent visons juste…), nous nous sommes interrogés : ne s’agissait-il pas, une fois de plus, d’une de ces multiples réunions préélectorales ou se propulse actuellement notre maire, avec agapes aux frais du contribuable, mais sans avoir déclaré sa candidature ? Serait-ce par hasard une manière de ne pas faire figurer le coût de ces repas gratuits dans son compte de campagne, qu’il aura, comme tous les candidats, le devoir de produire, le moment venu, à l’administration chargée de contrôler ses comptes. Pourvu que notre maire n’ait pas un fâcheux trou de mémoire au sujet de ce repas « surprise »…
Le maire donne un coup de pied supplémentaire au commerce agathois
D’après nos informations, les colis de Noël généreusement distribués par le maire sont entre autres composés de ballotins de chocolats achetés à… Marseillan (sans mise en concurrence). A croire qu’à Agde il n’y a pas de commerçants capables de fournir une telle commande ! Dans cette période de crise et de difficulté du petit commerce agathois, il nous semble que le maire fait encore une fois preuve de son mépris pour ceux qui se battent pour faire vivre Agde. Le coup pied de l’âne en quelque sorte !
Notre maire montre l'exemple !
Tout est dit dans cette photo prise par un agathois...
D’Ettore enfonce encore plus le centre historique
A l’ordre du jour du conseil municipal du 17 décembre apparaissent des ventes à des prix bas, voire très bas, de plusieurs maisons ou appartements du centre historique. Un certain nombre sont très vétustes et les brader ainsi n’aurait de sens que si les acquéreurs ont la capacité de les rénover. De surcroît, nombre de ces maisons sont insalubres, pour ne pas dire dangereuses. Toutes sont situées dans le périmètre protégé où les monuments de France imposent des normes très strictes. Mais on voit certaines rénovations qui ont été faites hors de toutes règles, sans que quiconque y trouve à redire, notamment les services de la mairie qui ne s’en préoccupent guère.
L’objectif municipal est de se débarrasser de ces immeubles acquis, pour certains il y a plus de 20 ans, même au risque de voir s’y fixer des personnes vivant dans des conditions précaires. Il faut dire que cette population est aisément manipulable sur un plan électoral (à la veille des élections, proposer des emplois – illusoires car ce sont des CDD de faible durée – en échange de procurations en blanc est en effet une tradition établie de longue date dans notre ville). C’est ainsi que le centre-ville fort risque de se clochardiser encore davantage… A titre d’illustration, dans les dernières 24h, encore une agression de personne ! Mais le maire n’en a cure car le centre historique est le cadet de ses soucis….
Formation des salariés agathois, la mairie s’en fiche
La lecture des gazettes locales nous a appris qu’une formation aux BTS tourisme avait été ouverte dans un lycée de Sète. Tant mieux pour Sète, mais Il est complètement anormal que cette création ne soit pas intervenue à Agde, qui reçoit plus de touristes, alors que le lycée d’Agde la demande depuis des années ! Le fait que le maire – même quand il était député - ne se soit d’ailleurs jamais soucié de ce sujet en dit long sur la médiocrité de cette municipalité. Or il crève les yeux que l’insuffisante qualité d’une main d’œuvre trop souvent sans qualification et de surcroît payée au noir ne relève pas l’image de notre station, alors qu’une concurrence impitoyable règne dans le secteur touristique. Quand un jeune émerge du lot à Agde, immanquablement il est aspiré par une autre station, tant le souci de former les salariés et de leur permettre des trajectoires professionnelles valorisantes est encore peu répandu à Agde.
Marchés de Noël, cacophonie et manque de contrôle qualité
En soi, donner un coup de pouce aux marchés de Noël n’est pas nécessairement une mauvaise idée, encore faudrait-il un minimum de cohérence. Notre ville peut-elle sérieusement avoir en même temps trois marchés de Noël ? Un sur la Promenade à Agde centre, un à côté de la coopérative vinicole et un autre au Cap ! Par ailleurs, le critère de qualité n’est pas suffisamment prédominant dans le choix des commerçants retenus pour figurer dans ces marchés, à telle enseigne, qu’on trouve encore beaucoup trop de ventes de surplus importés de Chine. Une preuve parmi beaucoup d’autres que le système clientéliste qui tient lieu de politique à notre municipalité tire la ville vers le bas.
Patinoire artefact !
Comme chacun sait, il y avait jadis au Cap, du temps de Passérieux, une patinoire judicieusement implantée dans l’actuel espace Terrisse, patinoire que, dès son avènement, notre brillant maire a liquidée (c’est le cas de le dire) sous prétexte qu’elle coûtait trop cher. Décision absurde car cette patinoire contribuait à l’animation du cap hors saison. Et voici qu’à l’approche des élections municipales, notre maire « pas encore candidat » a inauguré une patinoire au même endroit (il inaugure beaucoup en ce moment….) en se gargarisant de l’évènement ! Sauf qu’il s’agit d’une patinoire où l’on ne patinera pas sur de la vraie glace, mais sur une surface synthétique, et avec une superficie plutôt riquiqui… En plus, ce n’est pas la municipalité qui l’a financée, mais quelques commerçants des alentours.
Déménagement de Pôle emploi, plus que louche…
L’opération, sous prétexte que Pôle Emploi manque de place, ce qui est exact (comme chacun sait, Agde frôle le record de France du chômage, un grand bravo à notre maire !), consiste à en déplacer les locaux pour les implanter sur l’emplacement actuel du stade de rugby, lequel doit lui-même déménager pour aller près du centre aquatique. Et nous ne serions pas étonnés que le reclassement de ce terrain de rugby permette au passage une juteuse opération immobilière, avec bétonisation à la clef ! Que Pôle Emploi devienne ainsi bien moins placé que dans sa localisation actuelle, qui est assez centrale, notre maire ne s’en émeut pas. Les chômeurs n’auront qu’à marcher avant d’aller faire la queue à Pôle Emploi, çà les maintiendra en forme…
Emouvante spontanéité
Dans l’édition de Sète du Midi Libre le 29 janvier, un article édifiant sur le procès de machines à sous installées en 2005/2006 à Sète, dont le cerveau serait une « figure » bien connue du Cap d’Agde, s’étant illustrée aussi bien dans l’immobilier que dans la gestion de clubs échangistes. En plein tribunal, il déclare « le maire, je l’ai mis en place, quand il se vend quelque chose, priorité aux Agathois ». Mais, oh surprise, le lendemain, paraît dans l’édition d’Agde du même journal un article analogue, mais avec, en renvoi, un rectificatif attribué au prévenu, disant qu’il n’avait pas voulu viser le maire d’Agde de l’époque (en 2005-2006, c’était Gilles d’Ettore) mais « un prédécesseur ». Très émouvante et très convaincante, cette soudaine spontanéité rectificative… Peut-être l’intéressé a-t-il inexplicablement perdu la notion du temps…
Beau cadeau et silence de plomb
Très intéressant, au dernier conseil municipal, d’apprendre la cession par la ville de 1700 m2 de terrains au prix dérisoire de 10 euros le m2... Il paraît qu’il s’agirait de talus sans intérêt… A votre avis, est-il possible qu’un quidam achète des talus sans intérêt ? Tiens, il nous a semblé que l’heureux bénéficiaire de ces largesses figurait dans la liste d’Ali Baba et des 40… Euh, notre langue a fourché, nous voulons dire une des 50 célébrités portées aux nues par un quotidien local…
Un peu après, une décision modificative du budget annexe du centre aquatique ajoute 68 300 euros à la facture du fonctionnement, sans aucune intervention de l’opposition, décidément peu curieuse. Au Cactus, nous serions très intéressés d’avoir les résultats détaillés de l’exploitation de ce bateau ivre pour cette année, mais quelque chose nous dit qu’on va avoir du mal à les avoir…
Le Mur du Beaujolais nouveau a-t-il été franchi ?
Etrange déclaration que celle de candidat Mur, une véritable déclaration d’amour à d’Ettore le 21 novembre, jour de sortie du Beaujolais nouveau, dans Hérault Tribune et dans l’Agathois de la semaine ! N’a-t-il pas « fait part de sa grande satisfaction et de son entier soutien à Gilles d’Ettore, président de l’agglomération et maire d’Agde », au sujet du projet de port fluvial ? D’autant plus bizarre que, contrairement à ses dires, ce projet n’est pas celui présenté jadis par Didier et Florence Denestèbe ! Et en plus le sieur d’Ettore semble bien avoir l’intention de construire en zone inondable ! Sans même parler du fait que le financement de l’opération n’est pas vraiment précisé… Pourquoi Mur n’a-t-il pas un seul instant pensé à émettre une réserve ou à poser des questions, au lieu de se gargariser de son projet d’union municipale (PUM) ? Devinez ce que l’on obtient, en mettant ces trois lettres dans un autre sens… Docteur Freud, au secours !
Municipalité TGV
Une Cactusienne du centre-ville avait écrit il y a deux ans au maire pour se plaindre de l’état de sa rue et de la crasse des poubelles environnantes et bien sûr, comme d’habitude, n’avait reçu aucune réponse ! Quelle n’a pas été sa surprise de recevoir récemment une lettre de notre pontife suprême d’Ettore, l’informant gracieusement que sa lettre venait d’être orientée vers le service compétent ! En voilà de l’efficacité et de la diligence de la part de notre grandiose municipalité ! Saisis par la frénésie électoraliste, Ils n’ont même pas eu l’intelligence de réaliser quelle ânerie contre-productive ils faisaient !
Nouveaux, vous avez dit nouveaux ?
Grand raout, jeudi dernier, à la salle des fêtes au moulin des évêques, en l’honneur des nouveaux Agathois, bonne « occase » pour notre pontife suprême de se faire mousser auprès de nouveaux électeurs en profitant de leur naïveté supposée, petits fours et alcools divers en renfort pour mieux les enfumer !
Hélas, trois fois hélas, guère plus de 20 ou 30 de ces oiseaux rares, le gros du public étant constitué des « boit sans soif » habituels de la municipalité, plus quelques espions du Cactus, bien sûr, en mission ultra secrète…
Qui c’est, qui c’est ?
Oh miracle, oh joie suprême, après quatre ans de drague infructueuse, nos duettistes D’Ettore/Frey auraient peut-être trouvé l’oiseau rare, le possible acquéreur d’un des 11 appartements « classieux » en haut du même moulin des évêques ! C’est du moins la déduction à laquelle est parvenue l’équipe spéciale d’investigation du Cactus, cependant, d’autres Cactusiens imaginatifs émettent diverses hypothèses, faites votre choix ou ajoutez en d’autres !
1 C’est sûrement le fantôme du corsaire Terrisse venu tirer les oreilles de d’Ettore pour mauvaise conduite !
2 Pas du tout, la municipalité a posté un automate pour donner le change !
3 Erreur, c’est un SDF plus futé que les autres qui a trouvé le logis plaisant et interdit à ses chiens d’aboyer !
4 Ridicule, c’est à l’évidence un « alien » venu d’une lointaine galaxie pour réveiller le volcan endormi dit Mont Saint-Loup
Le Front de mer du Grau ou le royaume de l’absurdie d’Ettorienne….
Mardi 5 novembre, voilà 64 jours que des techniciens sont venus observer un petit trou dans le "bastingage; petit trou commence à devenir grand….
Ce jour, les lampadaires, posés juste avant l'été et composés de 4 cylindres imbriqués les uns sur les autres, ont été aggrandis d'un 5éme élément : en cette saison, vu l'affluence des vacanciers la nuit sur la plage, il était urgent et indispensable d'augmenter l'éclairage.
Depuis 4 semaines, les travaux de "réensablement" de la plage (qui avait quasiment disparu) ont commencé; jusqu'à ce jour un gros tas de sable a été sorti du lit de l'Hérault; pour ce qui est de l'engraissement de la plage, il faudra attendre que les vagues aient fini de faire joujou avec les gros tuyaux. Bien sûr, il faudra répéter l’opération après chaque tempête, bonjour la douloureuse pour le contribuable !
Centre aquatique, la note de plus en plus lourde pour le contribuable !
La lecture du Midi Libre du 9 novembre nous a appris la fermeture du centre aquatique pour cinq jours et en plus deux fois par an ! Et pas pour du simple nettoyage, mais pour des gros travaux, dont bizarrement l’objet n’est pas cité, pas plus que le coût pour le contribuable agathois ! Comment qualifier une opération qui a coûté 22 millions (contre 8 prévus initialement), qui est déficitaire d’un million d’euros par an et qui, en plus, a besoin de « gros travaux » deux ans à peine après sa mise en service ! Incurie municipale dans la conception et l’exécution est le seul qualificatif qui convient !
Salon nautique : anneaux en folie ou ânes bâtés ?
Grand numéro des duettistes Frey/D’Ettore au salon nautique jeudi dernier au Cap. Et d’abord une déclaration inoubliable de Sébastien Frey : « Agde est une ville ouverte sur la Méditerranée » ! Génial, quelle chance d’avoir un pareil édile pour nous faire cette révélation ! Er de se gargariser des 3 000 anneaux du port ! Second discours, du maire en personne : voulant sans doute en rajouter, il a trouvé 4 000 anneaux ! Faites vos jeux, c’est comme à la roulette ! Et un sous-fifre, le lendemain, de proposer son estimation, empreinte d’une grande diplomatie : 3 500 anneaux ! En conclusion, voici le jugement de Salomon du Cactus : dimanche prochain, que toutes les huiles de la mairie se mettent à quatre pattes et comptent les anneaux le long des quais !
Conseil communautaire du lundi 25 octobre
Conseil communautaire du lundi 25 octobre : grand calme plat (comme l’encéphalogramme ?) ou grand corps malade (sans musique…) ?
C’est l’assemblée délibérante de notre communauté d’agglo (Hérault Méditerranée), qui a des compétences dans pas mal de domaines importants, à commencer par l’urbanisme. Beaucoup de points à l’ordre du jour ce jour-là, mais une atmosphère de grande torpeur. Très peu de public dans la salle (pratiquement que les espions du Cactus, toujours sur la brèche !). Il est vrai que, la municipalité ne donnant que fort peu d’information sur les travaux de l’agglo, on peut comprendre le désintérêt des Agathois, parmi d’autres… Quant au maire d’Agde (président de ce conseil), il a expédié la séance encore plus vite qu’au conseil municipal d’Agde (23 points à l’ordre du jour en une heure…), ce qui n’est pas peu dire ! En fait, il a passé son temps à signer des parapheurs, les sujets évoqués le passionnant à l’évidence fort peu ! Pour la petite histoire, si nous avons bien compté, sur les 47 conseillers communautaires (titulaires) sortants, il y a seulement 7 femmes, ce qui en dit long sur le machisme des élus du coin (mais avec le nouveau mode d’élection, bon gré mal gré, cela va changer). Tiens, élire une femme comme maire d’Agde, ne serait-ce pas un bon moyen qu’on commence un peu à travailler un peu plus sérieusement dans cette instance ?
Enquête mystère et boule de gomme
Plus que bizarre cette apparition tardive, à quelques mois des municipales, d’affiches d’un « look » très peu administratif, faisant état d’une enquête publique portant sur 17 immeubles du centre historique, sous la houlette de la SEBLI. Entourloupe pour nous faire croire, qu’après 12 ans d’inertie totale, la municipalité va faire « quelque chose » pour le centre-ville ? Où tentative de répondre à l’injonction du préfet au maire sur son non-respect du quota légal de logements sociaux, par exemple en en concentrant le maximum sur le centre-ville ? Pour en avoir le cœur net, le mieux est d’aller consulter le dossier en mairie du 4 au 22 novembre 2013 pour ne pas laisser faire n’importe quoi !
Le prestidigitateur d’Ettore fait disparaître la plage du Grau !
Tout en reconnaissant une certaine esthétique à l’aménagement du front de mer du Grau terminée en juillet dernier, le Cactus Agathois ne s’est jamais joint au cortège de zélateurs de cette opération, pour une raison simple. En matière de travaux sur un front de mer, c’est sur la durée qu’il faut juger ! Eh bien, nous avons bien eu raison, car ce que nous craignions est arrivé. Le caractère massif des avancées de la jetée sur le front de mer, la précipitation (pour des raisons préélectorales) avec laquelle cette opération a été menée, le caractère insuffisant des études d’impact menées et la mauvaise disposition des épis* (trop parallèles à la côte) ont conduit à la disparition presque totale de la plage sur toute une partie de sa longueur. Du coup, elle a été fermée au public en pleines vacances scolaires. Et les énormes tuyaux inesthétiques qui « ornent » la plage pour aspirer le sable nous montrent ce qui nous attend. Soit ce qui fut une des plus belles plages de notre ville disparaît complètement, soit la commune va se ruiner en permanence pour ré-ensabler cette plage ! Bravo à notre prestidigitateur de maire !
*de surcroît générateurs de tourbillons extrêmement dangereux
Sport : D’Ettore excellent contre son camp
Pas brillante la situation du club de foot d’Agde qui, malgré le retour de son ancien patron, est le bon dernier de sa catégorie ! Mille bravos à notre artiste de maire, qui, grâce à sa gestion et son interventionnisme désordonnés, a bien réussi à mettre le bazar ! A force de ne penser qu’aux neufs nouveaux trous de son grandissime golf, aurait-il perdu la boule (de cristal…) ?
D’Ettore touché par la grâce préélectorale !
Oh, miracle des miracles préélectoraux, ne voilà-t-il pas que notre maire a recommencé à envoyer des invitations pour les inaugurations et autres agapes municipales (aux frais du contribuable) à des associations qu’il avait placées depuis longtemps sur sa liste noire, en raison de leur refus de jouer les carpettes. Mais qu’on se rassure, il n’est pas allé jusqu’à inviter l’association des amis du Cactus Agathois et nous en sommes fiers, Vade retro Satanas ! Et oh, prodige encore plus mirobolant, voilà que D’Ettore se met à répondre dans des délais presque acceptables aux lettres d’Agathois de base ! Certes pas pour résoudre leurs problèmes, mais plutôt pour leur passer de la guimauve… Enfer et damnation, serait-il devenu un maire « normal » ? Que nenni bonnes gens, ce ne sont là qu’entourloupes grossières, si par malheur il était réélu, nul doute que le naturel reviendrait illico au galop !
Torche à plasma, de profundis
Pendant des années, notre maire nous a bassiné avec la torche à plasma, procédé soi-disant révolutionnaire de traitement des ordures ménagères, qui avait permis à quelques pontes municipaux ou autres d’aller faire un beau voyage, d’agrément plus que d’études, aux frais de la princesse au pays natal de ce bidule, le Canada. Hélas, trois fois hélas, on découvre maintenant que le bidule n’est pas techniquement au point ! Enfin, comme à son habitude, notre édile aura amusé quelque temps la galerie !
Au PS d’Agde, on vote pour le plus nul !
Le Cactus, qui a un peu de culture, se souvient du mot célèbre de Clemenceau « Je vote pour le plus nul ! », à propos de l’élection de Paul Deschanel à la Présidence de la République. Eh bien, l’histoire se répète pour un évènement de beaucoup moins grande envergure, le soi-disant scrutin démocratique à la section d’Agde du PS, avec traditionnel bourrage d’urnes par de « nouveaux adhérents » surgis de nulle part peu avant le vote, tels primevères dans les sous-bois…. Avec Terribile adoubé par les adhérents fantômes (un vrai titre de mauvais polar), Fabrice Mur a vraiment trouvé un soutien d’élite ! Car Terribile est – chacun le sait - l’exécuteur zélé des magouilles du sieur Navarro, ex premier secrétaire de la Fédé PS de l’Hérault, mis en examen pour détournement de fonds aux dépens de la même fédé, lequel Navarro fricote ouvertement avec d’Ettore afin, grâce aux voix des conseillers municipaux « d’Ettoriens », de garder son siège de sénateur aux prochaines sénatoriales…. Une combine révélée il y a trois mois, par « L’agglo-rieuse », journal satirique de Montpellier, et jamais démentie...
Squash en péril
Comme l’indique la photo ci-jointe, la salle de squash, situé dans les locaux du club de tennis du Cap, est dans un état lamentable (fuites d’eau, d’où les seaux sur la photo, lattes de bois qui se détachent, etc.). Pourtant, les derniers travaux d’étanchéité ne remontent qu’à trois ans… Voilà le genre de choses qui se produit très fréquemment dans les travaux que diligente la mairie, le clou ayant été le faramineux centre aquatique du maire, où, peu après l’inauguration, il a fallu faire en urgence des réparations à cause des malfaçons. A force de faire des choix de contractant basés sur des critères n’ayant rien à voir avec leur professionnalisme, c’est naturellement le contribuable agathois qui paie les pots cassés !
Le foot, le golf et les ordures
Non, ce n'est pas le titre d'une fable de La Fontaine, c'est la rencontre originale entre G. d'Ettore et Michel Platini*invité par Louis Nicollin, grand chef du traitement des ordures, imaginée pour inaugurer l'extension du golf et qui doit marquer la fin d'un long suspense, à savoir la candidature du premier nommé aux futures élections municipales.
On aurait pu aussi appeler cela "les tris (sélectifs) au but et l'arroseuse municipale". En fait d'arrosage, si l'eau n'a pas manqué pour essayer de faire verdir le green, le comité d'organisation de la campagne a loupé un certain nombre d'occasions de faire la fête : seulement deux cérémonies d'inauguration (une pour la passerelle, le 5 octobre, l'autre pour les 9 trous, le 15 octobre) alors qu'avec un peu d'imagination, à raison de l'inauguration d'un nouveau trou par semaine on aurait pu aller jusqu'aux fêtes de fin d'année. Les cérémonies de voeux auraient alors pu prendre le relais... sans trou dans le planning des réjouissances.
* qui pourrait bien avoir une prédilection pour les coups foireux, vu le rôle qu’il semble avoir joué dans l’attribution de la coupe du monde de football 2022 au Qatar, qualifiée de « Qatargate » par une grande revue de sport...
Service commandé !
Inauguration de la passerelle du golf samedi 5 septembre, une bonne occasion d’apprendre que le coût du joujou en fer a pris encore une rallonge, se situant à plus de 750 000 euros. Devant l’envoyé spécial du Cactus, une vieille dame prend une voiturette électrique pour gagner le lieu des discours officiels. Question : « vous savez ce qu’on va inaugurer ? » Réponse : « Non, vous savez, « on » m’a dit de venir, il y aura à boire et à manger… »
Comme c’est attendrissant, ces arrosages préélectoraux de notre maire !
Tardif repentir….
La municipalité a fini par comprendre – alors que le Cactus l’avait d’emblée souligné - qu’il était absurde et scandaleux de supprimer les bancs implantés à l’origine sur les quais élargis du centre port, tout çà pour forcer les gens à consommer dans les terrasses des bars et restaurants. Un bien mauvais calcul, car cette décision a rendu furieux nombre de Capagathois et d’Agathois, notamment les personnes âgées. La peur des électeurs est le commencement de la sagesse mais il en a fallu du temps à la municipalité pour faire amende (pas) honorable….
Et toujours le gangstérisme au centre-ville !
Et un braquage à main armée de plus, mercredi dernier, dans la bijouterie de la rue Jean Roger, où deux voyous ont utilisé des armes à feu pour s’emparer de la caisse, avant de disparaître du côté de la glacière…. La police nationale, avec le commissaire en personne, a eu le mérite d’arriver très vite, mais les policiers municipaux, dont le poste est situé à 50 m du lieu du délit, sont arrivés bons derniers, faisant une fois de plus la preuve de leur inutilité… A force de claquer la bise aux délinquants et « d’oublier » de verbaliser les grosses voitures des dealers de drogue garés n’importe où, ils ont sans doute perdu leur boussole…
Choses vues sur la promenade et dites par un lecteur
Samedi après-midi vers 16h15 à hauteur du Plazza sur la promenade, un hystérique a circulé, hurlant et frappant les biens privés, rouge de colère, muscles tendus et proférant des menaces de mort à qui je ne sais pas. Police nationale comme municipale placées au niveau de la pharmacie centrale sont restées à regarder notre dingo redescendre tranquillement la promenade sans intervenir… . Mais que fait la police comme dit l’humoriste ? J'en ai assez de payer des impôts directs et indirects (via les PV et croyez-moi il y en a eu cet été et pas toujours justifiés), en d'autres termes, de payer deux fois pour une efficacité proche du néant. J'ai entendu quelques réflexions de gens attablés aux terrasses des cafés alentours et je me sens conforté en les entendant. Le clientélisme du maire actuel doit absolument cesser. Cela frise désormais l'irresponsabilité politique.
Tardive sollicitude !
Les nombreuses taupes du Cactus à la municipalité – gloire à elles, leur vie est si dangereuse ! - nous ont rapporté que le maire aurait tout soudainement décidé d’octroyer aux personnels de la mairie une salle équipée pour leur permettre de déjeuner sur leur lieu de travail ! Comme c’est attendrissant, cette tardive sollicitude ! Tiens, pourquoi n’a-t-il pas eu le temps d’avoir cette brillante idée pendant les onze ans et demi accomplis de son mandat ? Bien sûr, seuls de mauvais esprits peuvent se figurer que tout ceci n’a qu’une seule raison, les élections municipales qui approchent ! Puisqu’Agde a été fondée par les Grecs antiques, voilà qui rappelle furieusement une fable écrite par l’un d’entre eux, dénommé Esope, intitulée « Le loup déguisé en agneau », qui a inspiré 21 siècles plus tard notre grand Lafontaine !
Histoire de trou
Depuis la mi-août, la protection grillagée style bastingage mise en place le long du front de mer au Grau a été arrachée sur une vingtaine de centimètres, à hauteur du bar l'Horizon. Rien de bien grave en soi, c'est le reste de l'histoire qui donne à rêver.
Lundi 2 septembre à 9 h 30 : un fourgon de la mairie stoppe à hauteur dudit trou. Comme quoi le dommage avait été repéré, félicitations pour l'oeil exercé des équipes de surveillance. Deux agents municipaux descendent du fourgon, font le tour de la question durant 20 minutes et repartent comme ils sont venus.
Mardi 3, même heure : ce coup-ci, ce sont deux cadres appelés en renfort d'expertise qui se ramènent en voiture... Résultat de leur passage, toujours rien !
Samedi 15 : le trou est toujours là, juste un peu élargi...
Si l'on en croit le dernier journal municipal, ce qui retarde les travaux, ce sont les formalités administratives.
Sûr qu'une fois le cabinet d'études payé, la décision de travaux et le budget validés en conseil municipal, les subventions du département, de la région, de l'Etat et de l'Europe définitivement acquises, on pourra passer aux choses sérieuses : l'envoi de cartons d'invitation pour assister à la pose de deux agrafes métalliques... avec apéritif d'honneur en présence de nos élus, bien sûr !
Le massacre du Mont Saint-Loup
Voici le genre d’immeubles qui se répand sur le flanc ouest du Mont-Saint-Loup, dégradant définitivement un site qui faisait partie des charmes de notre ville ! Ce nouveau quartier du Capiscol est une aberration urbanistique, un véritable exemple du n’importe quoi architectural. Notre maire est vraiment le champion du bétonnage sans principe et ses ravages concernent malheureusement tous les quartiers de notre ville…. Une seule solution, halte au bétonneur aux municipales !
Poubelles sur plage…
Chose vue à la baie des Anges, avec au fond Aqualand : la poubelle renversée, nous signale un lecteur, est là depuis fin juin. Quant à la seconde poubelle, le dimanche 1er septembre, elle débordait. Le samedi 7 septembre au matin, les sacs de crottes de chiens s'accumulaient autour. Voilà qui dément cruellement le baratin de la municipalité d’Ettore sur « la station propre haut de gamme ». On voudrait faire fuir les touristes étrangers en pleine arrière-saison, qu’on ne s’y prendrait pas autrement !
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Bizarre, en effet cet appel d’offres de la communauté d’agglo, présidée par le maire d’Agde, paru dans le Midi Libre du 25 août 2013 ! Voire « abracadabrantesque » ! Jugez-en : l’objet du marché est, sur le site de la Méditerranéenne (les bâtiments en friche qui sont derrière les voies ferrées au niveau de la gare d’Agde), d’effectuer une « mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage : accompagnement pour le développement de financements, la mobilisation d’investisseurs et la construction de programmes d’activités… ». Dans le genre généralités creuses, difficile de faire mieux ! Et tenez-vous bien, la date de réponse fixée est le 16 septembre à 17h30.
S’agirait-il d’une resucée du projet de port fluvial, maintes fois annoncé par notre édile et dont le commencement n’a jamais vu le jour ? Où d’un aménagement de la gare, certes souhaitable, mais aussi X fois annoncé sans que rien ne se soit jamais passé ? Est-il bien raisonnable de demander une réponse en si peu de temps (21 jours), alors qu’il faudrait à un prestataire externe sérieux bien davantage de temps pour faire une offre construite ? Ne s’agirait-il pas, juste avant les élections, d’un affichage pour électeurs supposés crédules ? N’y aurait-il pas là un marché bidon fait pour produire n’importe quelle étude vaseuse, de façon à engraisser un copain déterminé à l’avance ? Les paris sont ouverts…
Enfer sur Agde
Exceptionnellement, nous publions intégralement ici la lettre que nous a envoyée un lecteur, tant elle est parfaitement juste et éloquente ! Notre seul désaccord avec lui est que nous pensons qu’il faut absolument rester à Agde et éjecter notre incapable de maire !
« Vous avez bien raison de vous battre pour sauver votre ville. Moi j'ai revendu
après 18 mois, j'avais été trompé par l’aspect paradisiaque de la ville en avril.
J'ai découvert l'enfer en été : du Davis Getta a 83 décibels jusqu'à 2 heures du matin, soit 13 de plus que ce que prévoit la loi. La brigade antibruit a fait une étude d'impact et trouvé que c'était bien. Pour le porte-monnaie du tenancier de bistrot ?
Pourquoi ne pas mettre des stands de shit et de coke pour attirer plus de monde ? Je passe sur les rues pavées de chewing-gum, les mégots ornant les coursives et le vomi y ayant subsisté pendant plusieurs mois. Le laxisme et les prix bas attirent la clientèle correspondante : on défonce la
porte de l'entrée de l'immeuble à coups de pied car on a oublié les clés,
poubelles déposées dans l'entrée, etc... Je n'ai rien contre la clientèle qui vient du 93 ou des Minguettes, mais je voyais avec inquiétude la dégradation de l'immeuble irrémédiable à moins de
réparer aussi vite que l'on détériore, et à quel prix ? Je me suis consolé en constatant que la revente à perte en deux ans équivalait à un loyer, et je suis parti pour un lieu de vie ou les gens sont civilisés, ou la loi s'applique et où le souci manifeste de propreté des élus donne du charme à
leur ville. »
PV à la tête du client
Il y a longtemps que nous avons attiré l’attention des Agathois, sur le fait qu’alors que la police municipale taxe certains pour des choses mineures, elle ferme les yeux sur des infractions plus graves. Ainsi nous avons pu voir des voitures de luxe garées sur des Stops pendant des jours entiers au camp naturiste sans avoir aucun PV, cependant qu’une agathoise résidant également au camp naturiste s’est faite verbaliser pour quelques minutes de stationnement au Cap dans un endroit où aucune interdiction n’était matérialisée. Du coup, l’intéressée, par écoeurement et aussi pour des raisons financières, a résolu de ne plus consommer au centre port.
Lettre d’un de nos lecteurs (20 août), sans commentaire !
J’habite non loin du parking, rue de la république, où 4 voitures ont brûlé cette nuit. Quel triste spectacle que de voir la cour d'une école en un tel état ! La lenteur de l'intervention des pompiers a été telle que 4 voitures ont brûlé alors qu'avec une intervention rapide, une seule aurait été détruite. Tout le monde est au courant, et en particulier la police, depuis des années, du fait que le parking souterrain de la rue de la République est le théâtre de tous les trafics, de toutes les dégradations et de toutes les nuisances sonores possibles. Rien n'a jamais été fait malgré les alertes diverses ! C'est désormais au parking extérieur d'être la cible de dégradations. Depuis les sept ans que j’habite ici, j’ai été témoin de la dégradation catastrophique de la situation. Ce maire, il faut d’urgence s’en débarrasser !
J N
Ordures au parc Lano
Et encore une lettre d’une lectrice !
Je voulais vous signaler l'état déplorable du parc Lano. Je vais m'y promener régulièrement, et depuis un mois, c’est une vraie décharge, bouteille, détritus, papier, certes la responsabilité des individus est à mettre en cause, mais depuis un mois, les cadavres de bouteilles sont toujours à la même place, à croire que le personnel municipal ne passe jamais ! Les poubelles, il faut les chercher... c'est honteux .... Quelle image pour les centaines de vacanciers qui passent par là !
O P
La vie en rose, vraiment ?
Copains et coquins !
Comme c’est admirable, ce cadeau à un copain, qui permet rue du Front de mer de faire ce mur de béton. Pas sûr que la couleur fasse voir la vie en rose aux habitants des pavillons voisins !
Le ramassage des ordures au Cap, scandale absolu !
Regardez ces photos (album), elles ont été prises ces jours derniers dans différents endroits du Cap d‘Agde vers 7h30 du matin. Partout des ordures qui jonchent le sol et vraisemblablement les rats qui s’en régalent ! Les raisons ? Certes les mauvaises habitudes d’un certain nombre de commerces et de particuliers, mais aussi et surtout l’insuffisance du dimensionnement des poubelles et du ramassage des ordures dont est responsable le Sictom. Or cet organisme intercommunal pond de temps en temps de belles brochures largement payées par le contribuable agathois pour expliquer que tout est parfait au royaume du traitement des ordures ménagères ! La station supposée selon d’Ettore « attirer les riches » offre tous les matins ce spectacle repoussant ! Quel lamentable symbole de l’incurie de cette équipe municipale, incapable de faire en sorte que soit assuré le minimum de service dû aux Agathois et aux touristes qui viennent dans notre ville !
Les plaisanciers indésirables au centre-ville !
Il y a deux ans, la municipalité avait mis en place des pontons spécialement pour les vacanciers désireux de faire un passage au centre-ville en accostant sur le quai au niveau de la place de la Marine. Pour une fois, une initiative intelligente et qui avait eu quelque succès ! Mais, depuis quelques jours, la capitainerie du Cap, qui fait partie de la SODEAL, a interdit aux vacanciers de faire accoster leurs bateaux à ces pontons ! Les plaisanciers chassés par la SODEAL, voilà une preuve, parmi beaucoup d’autres, que la SODEAL, donc la municipalité (dont elle n’est qu’un satellite), se fichent éperdument du centre-ville ! A vrai dire, personne n’avait aucun doute sur le sujet ! Une preuve parmi d’autres, s’il en fallait de l’indigence de la politique touristique de la Sodeal et de la municipalité réunies !
Pitoyables
Tel est bien le seul qualificatif qu’on peut attribuer (voir la photo) à ces malheureux palmiers transplantés de l’ex-place du Barbecue au Cap sur l’extension du golf. Tout aussi lamentable est la dépense que cela représente pour le contribuable, avec pour seul résultat de faire dépérir ces malheureux arbres.
A chacun sa nausée
Une certaine Mme Vibarel-Carreau (ou plus vraisemblablement le scribe habituel du maire via cette personne) a cru malin de qualifier le Cactus agathois de « feuille de choux nauséeuse », ce qui lui a valu une volée méritée de bois vert de diverses provenances. En ce qui nous concerne, ce qui nous donne la nausée, ce sont la corruption, les multiples illégalités, la saleté, la délinquance et les mafias qui dégradent de plus en plus notre ville. A chacun sa nausée !
Mais comment expliquer, si nous étions ce que prétend cette dame, qu’à de multiples reprises, la mairie, dès la publication des brèves, rectifie la position. Par exemple comme elle vient de le faire en faisant apposer le panneau règlementaire sur un chantier route de Sète que nous avions épinglé en raison de son absence de panneau depuis des mois, constitutive d’une illégalité patente ! Sans parler aussi du transformateur électrique grand ouvert sur le parking de la Calade, qu’une brève du Cactus signalant le danger a obligé la mairie de le fermer illico. Et nous pourrions citer des dizaines d’exemples de ce type ! La vérité c’est que le Cactus agathois est bel et bien une œuvre de salubrité publique !
Comme d’habitude, le village naturiste hors la loi !
Encore plus que d’habitude, depuis la fin juillet, les boîtes à partouze du village naturiste, fortes de l’impunité dont elles bénéficient de la part de la municipalité, ont passé les bornes question décibels au village naturiste, jusqu’à 110 décibels en soirée et même parfois 130, pendant plusieurs jours ! D’où le ras le bol compréhensible de la part des « vrais » naturistes, qui payent des impôts et qui ne peuvent même plus dormir chez eux !
Choses vues dans la vieille ville
Vers la fin juillet, un individu remonte en scooter la rue de l’amour, où trois membres de la police municipale lui font remarquer que cela est interdit. Loin de se démonter, ce dernier ameute ses congénères, qui, au nombre de 4 ou 5, surgissent et s’empressent de les insulter copieusement (le plus doux des épithètes employés ayant été « enc… ». Que croyez-vous que firent nos pandores municipaux devant ce délit patent ? Mais rien voyons, chapeau bas devant les délinquants, comme d’habitude… Et quand on s’étonne auprès d’eux de ces comportements, ils disent qu’ils ne peuvent rien faire…
Parking délirant au Cap d'Agde
Vous avez envie de prendre un pot au centre port ? Rien de plus simple, vous allez vous garer au parking (payant) Alsace Lorraine. Là vous tournez en rond un bon moment, puis oh, joie, vous apercevez une place qui semble libre. Et bien non, elle est occupée... par un arbre. Comme si on ne pouvait pas tracer les places en tenant compte de ces arbres ? Décidemment, cette station, ce n'est pas le "haut de gamme" comme voudrait nous le faire croire le maire…
Centre aquatique : déjà la déglingue !
Voici le point de vue d’une cliente venue au centre aquatique le 15 juillet, il est très significatif : sèche- cheveux hors d’usage au bout d’un an ; distributeurs de savon déjà rouillés, de même que les pourtours métalliques des fenêtres ; vestiaire puant la pisse ; joints assombris par la crasse ; douches trop froides ; douches cassées à l’entrée du bassin ; aucun transat à l’extérieur, pas un seul bassin à l’extérieur en plein été ; en plus, c’est fermé de 13h à 14h30 ! Même pas de cafetaria à l’intérieur ! Rapport qualité prix (c’est très cher, 6, 5 euros pour un adulte) très inférieur par rapport à toutes les piscines des environs. Résultat : très peu de monde !
D’emblée le Cactus avait écrit que cette « œuvre d’Ettorienne » était une absurdité majeure, ruineuse pour la ville. Cette municipalité est incapable d’entretenir ce genre d’équipement, qui coûte un million d’euros par an de déficit au contribuable agathois pour le seul fonctionnement ! Une bonne raison parmi d’autres pour licencier cette municipalité d’incapables dans neuf mois.
D’Ettore ferme les bancs !
Le Cactus vous a déjà dit tout le « bien » qu’il pensait de la réfection des quais du centre port au Cap : une place minérale avec quelques malheureux palmiers qui bien sûr ne font aucune ombre. A l’ombre des rares arbres rescapés, avaient judicieusement été placés 2 bancs, qui ont tout de suite été occupés par des dames d’un certain âge, venues se retrouver l’après-midi. Un beau matin, les bancs en métal ont été enlevés et placés en plein soleil. Les dites dames ont alors emmené leurs chaises et ont continué à se retrouver pour papoter à l’ombre. Et bien depuis quelques jours cela n’est plus possible car dans cet endroit a finalement été installé le garage à vélo !
De la même façon, tous les bancs le long de ce quai ont disparu ! Il parait que c’est à la demande de certains commerçants. On peut comprendre que ceux qui ont de la musique à l’intérieur de leur bar ne voient pas d’un bon œil des badauds assis sans être obligés de consommer, mais de là à priver tout le monde, y compris des personnes âgées, de la possibilité de s’asseoir, nous trouvons qu’il y a vraiment de l’abus….
Centre-ville : Nième exemple de l’incurie de la municipalité
An bout de la rue Gohin, en venant de la rue de la Châtre, il existait une petite place avec une fontaine moderne et un magnolia. Aujourd’hui, la place existe toujours, mais le magnolia a été remplacé par un grand trou et la fontaine ne fonctionne plus l A part cela, le maire prétend s’occuper du centre-ville !
Chemin de Baluffe, danger immédiat
Sans doute en partie parce que le Cactus n’a cessé de dénoncer le retard de notre ville en matière de pistes cyclables dignes de ce nom, le maire, à l’occasion de la rénovation du chemin de Baluffe (qui comporte une double voie), y a implanté une nouvelle piste cyclable, sur le côté gauche en allant en direction de la mer.
On pourrait s’en féliciter, mais malheureusement et suivant sa mauvaise habitude, il n’a pas cru bon de consulter les riverains de cette voie de circulation très fréquentée notamment en période estivale.
En effet l’adjonction de cette piste cyclable fait que la voie de droite toujours en direction de la mer, passe au ras de toutes les propriétés, souvent entourées de murs de clôture, avec deux conséquences fâcheuses :
1) La plus grave est l’extrême dangerosité de la sortie des voitures de chaque propriété sur la rive droite, à cause de l’absence totale de visibilité, d’autant que la rénovation de la route incite beaucoup de conducteurs à une vitesse excessive. Tôt ou tard il y aura un accident grave, dont la mairie portera nécessairement une grande part de responsabilité. Par ailleurs, les piétons sont condamnés à marcher sur la piste cyclable, ce qui peut inciter les vélos à déborder sur la voie routière, d’où un risque supplémentaire d’accident !
2) Il n’existe plus aucune place de parking le long du chemin de Baluffe et on ne peut pas sérieusement prétendre que tous les riverains puissent se doter de parkings internes à leur propriétés, souvent achetées il y a des dizaines d’années. De plus, d’autres possesseurs de voitures ont besoin de se garer dans cette rue comme dans toutes les autres (visiteurs, personnels médicaux et sociaux, etc.).
La solution évidente est dans un premier temps de passer à la voie unique (il ne manque pas de rues parallèles pour organiser la circulation dans l’autre sens) et de dégager, en le signalisant très visiblement, un espace assez large du côté droite, à la fois pour permettre la circulation des piétons, également pour donner de la visibilité aux voitures qui sortent du côté droit et enfin pour remettre sur ce côté droit au moins un minimum de places de parking.
Encore et toujours, la délinquance au centre-ville !
Il y a quelques jours, un habitant de la rue de l'amour qui a eu la mauvaise idée de garer sa voiture place Gambetta juste en face l'entrée des Halles, a vu celle-ci complétement vandalisée : deux vitres latérales cassées, dégradations à l'intérieur, vol de différents objets. Des traces de sang visibles sur la voiture, sur les marches de l'église St André ainsi que sur la rue menant à la rue Jean Roger en direction de la Glacière. Le propriétaire de la voiture à fait une déclaration à la police qui, après examen des " traces rouges "sur le tableau de bord ainsi que sur la carrosserie à proximité des vitres cassées, aurait déclaré que ce n'était pas du sang. Plus fort que les experts à Miami et trop commodepour ne pas se mouiller… Et bien sûr, tout cela n’empêchera notre édile de continuer son cinéma sur l’air « c’est la faute à Me Saubira », grotesque affirmation pour maquiller la permissivité d’un maire en poste depuis douze ans, donc premier responsable de la déglingue du centre-ville.
D’Ettore de plus en plus bétonnant !
Après sa tentative avortée de couler un déluge de béton sur l’île des loisirs, son projet d’immeuble monstrueux à l’entrée du camp naturiste, le « bétonnant » maire d’Agde recommence au même camp naturiste, « perseverare diabolicum » ! Voilà que les résidents d’Héliopolis, à leur grande et compréhensible fureur, viennent de découvrir que leur vue allait être gâchée par un immeuble aussi haut que leur résidence. Une seule solution, les urnes dans six mois et demi pour mettre le bétonnant au rencard.
Les tribulations d'un algeco
Avant l'inauguration du nouveau front de mer au Grau d'Agde, on s'activait ferme pour installer le futur abri de surveillance de la plage et son platelage d'accès. Il s'agit d'un algeco bleu et blanc qui, une fois mis en place au beau milieu de la nouvelle promenade, vient rompre l'harmonie de ce qui, esthétiquement, pouvait être considéré comme une réussite (techniquement et financièrement, c'est moins sûr, mais on aura l'occasion d'y revenir). Cette "verrue" a suscité immédiatement pas mal de critiques.
Résultat, le jour de l'inauguration, l'algeco a été escamoté. Pour ne pas offenser la vision de nos édiles, il a été balancé en doublon plage de St Vincent. Dix jours plus tard, le voilà de retour à l'emplacement initial pour une durée indéterminée.
Que l'on balade un algeco, passe encore, sauf qu’il est à chaque fois fait appel à des entreprises et à du matériel de levage conséquent et que ce sont les contribuables agathois qui payent ces errements dans tous les sens du mot.
Magouilles toujours…
Comme nous l’avions annoncé, la réfection du front de mer du Grau donne lieu aux petites combines entre amis qui sont la spécialité de notre grandiose équipe municipale. C’est ainsi que le maire a manifesté l’intention de brader à un prix dérisoire un local sur le front de mer à un « ami » pour en faire un bar/restaurant. Seul petit problème, ce local fait partie d’une copropriété dont les membres n’ont pas l’air enchanté, car le résultat final sera à coup sûr la restriction de leur accès à la mer. Exactement comme ce qui se passe à Rochelongue, où un certain nombre de résidents voient leurs entrées barrées par des extensions illégales de terrasses, qui bénéficient de « l’indulgence » (en échange de quoi ?) de la municipalité…
Et encore des vols au centre-ville
Dernièrement, une habitante du centre-ville s’est fait dérober la roue avant de son vélo qu’elle avait garé l’après-midi, devant la maison des savoirs. Pourquoi ne pas y mettre une caméra, alors que ce type de vols est très courant ? Il y a quelques jours un autre résident s’est fait vandaliser sa voiture, non loin de là. Peu auparavant, des voitures garées aux alentours de l’ancienne implantation de l’école de musique, après la place de la marine, ont aussi été vandalisées. Pendant ce temps la maire signe une convention avec le procureur pour faire croire qu’il va faire ce qu’il n’a jamais fait depuis 12 ans, à savoir s’occuper depuis sérieusement des incivilités et de la délinquance qui pourrissent la vie des Agathois. Alors que pratiquement jamais on ne voit la police municipale patrouiller à pied dans les endroits difficiles, ni le jour ni la nuit, ce qui serait pourtant la moindre des choses…
Degré zéro du sérieux municipal
Pendant que le maire pond des brochures de luxe où il promet monts et merveilles, il n’est même pas fichu de faire ce qui est son travail de base, à savoir faire en sorte que les rues de la ville aient des trottoirs décents, comme le prouve cette photo prise devant l’espace Grand Cap aux Cayrets, en face de la jardinerie…
Le grand prix du cirage de pompes est décerné par le Cactus Agathois à :
L’association de la courtoisie française, obscur groupuscule domicilié dans le XVIème arrondissement de Paris (ça ne s’invente pas !), qui a décerné à notre brillant édile le trophée de la courtoisie française… A mourir de rire quand on connaît le sans gêne et le machisme de l’impétrant…
D’Ettore grimpe aux arbres…
Eh oui, il a osé mercredi dernier inaugurer une expo de photos hissées dans les arbres à 6 mètres de hauteur sur la Promenade, tout ça pour faire croire qu’il se soucie du sort de canal du midi… Exhibition d’autant plus grotesque que le canal du midi dans sa traversée d’Agde, comme l’a souligné un excellent article paru dans l’Agathois du 13 juin, est dans un état lamentable (ronces, papiers gras, seringues de drogués, squats de marginaux), largement imputable à l’incurie municipale…
Communication municipale sur confetti
Pour les festivités d’Agde 2600 ans d’histoire, notre brillante municipalité a entrepris au dernier moment de prévenir les automobilistes garés au centre-ville qu’ils devaient dégager, en faisant apposer sur les pare-brises un petit rectangle de 14 cm sur 6 cm (ici en grandeur nature), totalement illisible et donc lu par personne, d’où beaucoup de grogne assez justifiée des automobilistes. Mais évidemment, quand on claque des dizaines de milliers d’euros pour pondre une brochure en papier glacé aussi super luxueuse autant que mensongère (Agde 2020), pas étonnant qu’il ne reste plus un rond pour informer les Agathois qu’ils doivent bouger leur voiture….
Crèche Louise Michel
Le Cactus vous a déjà entretenu du feuilleton de la clôture du parc de la crèche Louise Michel, où, il y a un an, la mairie avait entrepris de supprimer le grillage, contre l’avis des habitants du quartier, pour le remplacer par une clôture en plastique marron foncé extrêmement hideuse et qui avait l’inconvénient de ne pas permettre aux parents de voir les enfants de la rue. Moyennant quoi des petits délinquants du coin avaient défoncé la dite clôture, sans doute pour faire des rodéos en scooter dans le parc la nuit. Et comme vous le voyez, voilà que la municipalité est revenue à la solution antérieure avec un petit muret et un grillage (pas terrible d’ailleurs la poubelle et le poteau juste devant le toboggan pour les gamins). Mais que de temps et d’argent perdus pour rien…
Grande fête à Agde, office du tourisme fermé
Ce week-end, les 2600 ans d’Agde ont, encore plus que l’an dernier, souligné le dévouement des nombreux bénévoles qui ont animé les différents spectacles et le caractère lamentable de la gestion municipale. Très peu d’informations avait été données aux Agathois à l’avance sur cette journée, d’où globalement une assistance assez limitée. Quant à la police municipale, le vendredi en début d’après-midi, elle n’avait pas eu connaissance de l’arrêté du maire permettant de limiter le stationnement des véhicules ! Et cerise sur le gâteau, le dimanche, l’office du tourisme était fermé, sans doute parce que cette municipalité qui gaspille sans compter en dépenses inutiles, n’a pas voulu payer le surplus qu’aurait légalement entraîné le fait de payer le travail le dimanche des employés de l’office.
« Les comptes fantastiques de d’Ettore »
Inauguration au Grau jeudi dernier, devant une assistance plutôt mince, de la maison des services publics au Grau : pas de quoi flasher sur cette réalisation assez quelconque, mais le maire n’a pas pu s’empêcher, dans son baratin rituel, de sortir un « Grau » mensonge. Il a raconté que cette réalisation, d’un coût de 820 000 euros, allait être financée par la vente (600 000 euros) des locaux abandonnés par l’annexe de la mairie et celle de la police municipale sur le front de mer et que les 220 000 euros manquant seraient payés par la vente d’un local de la poste du Grau. Donc , a-t-il prétendu, tout cela n’allait pas coûter un kopeck au contribuable agathois…
Or, primo, il a omis de dire que la vente de la poste allait prendre du temps, et deusio, il totalement oublié que l’achat initial de l’ex boîte de nuit dans les locaux de laquelle cette « maison » a été édifiée avait coûté en son temps la bagatelle de 300 000 euros. Bref, le compte n’est pas bon, pas surprenant avec ce maire !
D’Ettore étrillé au centre-ville
A la réunion organisée par l’association Agathé le 24 mai, notre brillant édile, pourtant venu avec une « claque » servile, a été sévèrement accroché par les habitants du quartier, notamment sur les questions d’urbanisme et de sécurité. Comme d’habitude, il s’est défaussé sur autrui. Tout, paraît-il est de la faute de Mme Taubira, ministre de la justice depuis un an, et rien n’est de sa faute, lui qui est maire depuis douze ans ! Il a prétendu que tout cela n’était que l’affaire de voleurs de bicyclettes, alors que plus de dix commerçants ont été dévalisés ou agressés physiquement en 4 mois. Or le buraliste du haut de la rue Jean Roger venait d’être agressé par deux malfrats cagoulés, qui lui ont volé sa caisse sur la Promenade, cependant qu’un autre commerce était dévalisé. Plus personne au centre-ville pour prendre au sérieux les vantardises du maire !
Frey, carpette enamourée
A la fête nautique le 25 mai, curieuse intervention du sieur Frey reproduite par Hérault Tribune, qui a fièrement déclaré : « nous sommes tous amoureux de notre maire ». Est-ce que le mariage pour tous ne lui tournerait pas la tête, par hasard ? Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon il ne serait plus de ce monde…Enfin, comme lèche bottes, il tient le pompon…
Merci d’Ettore…
C’est ce que disent en cœur à notre maire les restaurateurs du Grau d’Agde, qui ont eu 3 ou 4 fois moins de monde à la Pentecôte que l’année dernière, grâce à la parfaite incapacité de la municipalité à terminer ses travaux sur le front de mer du Grau…
Merci d’Ettore, disent aussi les propriétaires de logements ou de studios au Grau, dont les locations ont été annulées vu le spectacle chaotique qu’offre le front de mer, encombré de grues et de pelleteuses, le tout dans un vacarme et une poussière épouvantables. Une véritable exposition de travaux publics (en retard), comme c’est mieux que la plage et la grande bleue pour attirer les touristes !
De l’art l’enlaidir les lieux publics
Tout le monde connaît la place du jeu de ballon, rénovée à grands frais il y a quelques années par notre municipalité ; on peut certes contester son côté minéral et ses lampadaires genre casques jaunes, mais au moins avait-elle une certaine unité. Mais voici que la municipalité, faisant quelques travaux en périphérie a entrepris de la défigurer en y glissant çà et là un espace recouvert de goudron et un autre de ciment… Toujours plus laid, cela semble bien être la devise de nos édiles…