Le top 10 des plus beaux monuments de la région
Le Languedoc-Roussillon et ses environs regorgent de sites d'exceptions. Voici le top 10 de la rédaction des plus beaux monuments de la région. Et vous, votre préféré est-il dans ce classement ?
PARTAGER CETTE PHOTO Le château cathare de Peyreperpuse, comme six autres édifices, sera peut-être bientôt classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est en tout cas le souhait du conseil départemental de l'Aude.
PHOTO SYLVIE CAMBON
PARTAGER CETTE PHOTO Monument le plus visité de la Région, le Pont du Gard enjambe le Gardon entre Uzès et Nîmes. Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques et a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
PHOTO CATHY MILLE
PARTAGER CETTE PHOTO Depuis sa mise en service en décembre 2004, le viaduc de Millau (Aveyron) ne laisse personne indifférent. Outre son aspect pratique, ses lignes novatrices et la vue panoramique qu'il propose sur la vallée du Tarn font chaque année de nouveaux adeptes.
PHOTO EVA TISSOT
PARTAGER CETTE PHOTO Peut-être l’amphithéâtre antique le mieux conservé au monde, les arènes de Nîmes ne sont pourtant pas encore classées par l'Unesco. Et si sa piste a un temps accueilli les gladiateurs à l'époque romaine, l'édifice se partage aujourd'hui entre corridas et concerts d'artistes internationaux.
PHOTO SAMUEL DUPLAIX
PARTAGER CETTE PHOTO En plein cœur de la capitale audoise s'élève la Cité de Carcassonne. Un ensemble d'édifices médiévaux qui doit sa renommée à sa double enceinte fortifiée patiemment restaurée par les archéologues. Depuis 1997, la Cité de Carcassonne est classée par l'Unesco.
PHOTO VINCENT DAMOURETTE
PARTAGER CETTE PHOTO Au confluent des vallées de la Têt, de la Rotja et du Cady, dans les Pyrénées-Orientales, s'élève le fort Libéria. Conçu pour les garnisons militaires de Catalogne par Vauban, il est aujourd'hui une propriété privée classée monument historique depuis 2009.
PHOTO DOMINIQUE QUET
PARTAGER CETTE PHOTO Aigues-Mortes, ville chère à Saint-Louis qui fait d'elle son port sur la Méditerranée, garde de son illustre passé une enceinte fortifiée surmontée de tours de guet. La plus célèbre d'entre elles, la tour de Constance, est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.
PHOTO MIKAEL ANISSET
PARTAGER CETTE PHOTO Si Saint-Guilhem-le-Désert a été élu second village préféré des Français, c'est aussi grâce à l'abbaye de Gellone. Située au coeur du village héraultais, fondé en 804, elle est classée depuis 1840 et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
PHOTO ARCHIVE
PARTAGER CETTE PHOTO Érigée au XIIe siècle à quelques dizaines de mètres de la plage, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Villeneuve-lès-Maguelone est classée monument historique depuis 1840.
PHOTO RICHARD DE HULLESSEN
PARTAGER CETTE PHOTO Il est possible, dit-on, de voir depuis l'observatoire du Mont-Aigoual près d'un quart du territoire français. En 1894, l'édifice dédié à l'observatoire météorologique voit le jour à 1567m d'altitude.
PHOTO NASSIRA BELMEKKI