alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

1037 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2010

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

naturisme cap d'agde

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Beziers. AmbianceAu CHM Oltra, vacances 100 % naturelles


Tous les lundis de l'été, Midi Libre vous plonge dans la vie d'un camping. Aujourd'hui, immersion au coeur du plus gros établissement naturiste de la région, le CHM Oltra
Au Cap-d'Agde, on parle de "dynastie Oltra", de saga familiale. Il faut dire que ce camping est né avant la création de la station balnéaire et évolue au sein de la même famille depuis trois générations. Qui plus est, cet établissement créé en 1956 a été un pionnier du tourisme naturiste, un des premiers en Europe. De quoi alimenter la légende.
Aujourd'hui, Olivier Oltra, le fils de Jean-Michel Oltra, est l'actuel directeur du camping. Son rôle, outre le développement des infrastructures de l'établissement, est d'assurer le respect de la philosophie naturiste. « Il faut faire très attention aux évolutions, à ne pas laisser déborder le retour au textile », rappelle-t-il. Parce que parmi les nouvelles générations de naturistes, et notamment chez les femmes, le naturisme se vit différemment.

« Par exemple, certaines mettent un paréo transparent pour aller faire les courses », remarque Olivier Oltra. Des agents d'éthique naturiste sont d'ailleurs chargés de veiller au respect de la philosophie naturiste et passent régulièrement dans les allées pour surveiller que les pratiques soient bien en place. « Dès qu'il fait beau, ces employés interpellent les personnes trop vêtues et leur demandent de se dévêtir », indique le directeur du camping. Certes, les clients se baladent nus en toute liberté, les portes des douches sont inexistantes, mais l'établissement Oltra reste un camping comme un autre. La clientèle, très fidèle, y est familiale. D'ailleurs, Olivier Oltra s'en félicite : « Malgré tout ce qu'on entend sur le naturisme, nous accueillons beaucoup de familles. Ici, elles savent que la sécurité est prise très au sérieux. » Les clients le disent, ici, ils se sentent comme chez eux, très libres. « Nous venons avec ma fille de quatorze ans, on n'a jamais eu de soucis », appuie Lydia Simon, qui vient au CHM Oltra depuis plus de vingt ans. Au contraire, beaucoup de touristes insistent sur le côté très respectueux de l'éthique naturiste qu'ils retrouvent tout particulièrement dans ce camping. Jean-Noël Simon ajoute : « Et puis, il y a tellement de monde que le naturisme devient la normalité ! » Anne-Lise BERTIN

Anne-Lise tu nous décris le pays des bisous nounours ! Il suffit de regarder les campteurs qui passent chez moi après 20 heures ( heliovillage ) pour avoir une toute autre opinion du naturisme ! Comment peut-on qualifier cette faune ? Exhibitionnistes ? Supers connards ? Outrages aux bonnes moeurs ?

Et le bruit ? Fait-il parti de l'éthique naturiste ?

Tu n'as jamais eu de soucis avec ta fille de ans ! ... Décidément nous ne vivons pas sur la même planète ! Pour que les choses s'améliorent , il faut éviter de se voiler la face !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.