alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

1037 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 septembre 2010

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

naturisme charente maritime

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Attention à l'homophobie mais ces extraits trouvés dans le journal "Sud-Ouest" montrent que le quartier naturiste du Cap d'Agde n'est pas le seul endroit qui pose problème ! Malheureusement , mes plages préférées sont celle du quartier naturiste du Cap d'Agde et celle de la Palmyre !

"

Malgré une volonté municipale de moraliser la Lède, la forêt continue d'être le théâtre de rencontres et d'ébats plus ou moins discrets.

 

 

«Plage sympa et bois pour la drague la nuit très bien, car endroit sympa agréable et bien fréquenté. » On dirait l'appréciation sortie tout droit d'un guide de voyage, tendance libertine. Un internaute anonyme dressait ce constat pas plus tard que l'autre jour : la plage de la Lède reste un phare, un cap à suivre pour les gays coquins qui apprécient, le jour, de lézarder et pour certains, la nuit, de ronronner de plaisir.

Ce commentaire lapidaire et résolument optimiste occulte une partie de la réalité contemporaine du lieu. Longtemps, cette partie de la longue plage de la Grande Côte, qui part de Saint-Palais-sur-Mer pour devenir, côté Mathes, plage de la Palmyre, accueillait des corps nus et masculins sans que nul ne s'en offusque. À la Lède, plus question d'enlever le bas, pourtant. La tenue de rigueur y est strictement réglementée par arrêté municipal, en premier lieu pour endiguer le batifolage dans les bois, entre plage et parking. Pour dissuader, in fine, les homosexuels de fréquenter les lieux, également.

Le maire des Mathes, Robert Jono, ne cache pas sa défiance vis-à-vis d'une communauté dont le pouvoir d'achat ravit pourtant les commerçants de la Palmyre. Il relativise l'impact financier, force le trait sur les mœurs de certains gays.

L'amalgame entre homosexualité et perversion, entre naturisme et exhibitionnisme est un étroit fossé trop vite enjambé. Les rares pervers se donnant en spectacle sous le nez d'innocentes familles jettent à eux seuls l'opprobre sur la population originelle de la Lède.

Joyeux trentenaire, Arnaud se souvient encore de l'atmosphère qui régnait à la Lède il y a encore quelques années. « C'était un vrai lieu de rencontres. Moi, j'y venais aussi pour faire connaissance et discuter. »

D'aussi loin qu'il s'en souvienne, la Lède a toujours été la Lède. « En débouchant du chemin venant du parking, à gauche, côté Saint-Palais, on trouvait la plage naturiste et à droite, côté Palmyre, la plage gay. Cette partie est connue, reconnue comme une plage gay. L'association Adheos (1), le site Internet Touristiquement gay, le magazine "Têtu" la présentant toujours, d'ailleurs, comme une plage naturiste gay. »

Un lieu de rencontres

Le jour, donc, les corps s'étalent, en tenue d'Adam, sur la plage. Le soir, l'ambiance change. Le parking tient lieu d'aire de rendez-vous et de rencontres. « Il y a dix ans, il pouvait y avoir jusqu'à 200 voitures à tourner sur le parking. Les gendarmes venaient contrôler que tout se déroulait sans problème », se rappelle Arnaud. « Au moins, ils savaient ce qu'il se passait. » À en croire l'ancien habitué du lieu, les étreintes, aussi passionnées qu'éphémères, à l'arrière des berlines ou en retrait dans la forêt ne heurtaient que ceux qui auraient accidentellement et nuitamment bifurqué par le parking de la Lède, un « accident » rare.

Les temps ont changé, dit-on ici. Le manque de discrétion de certains, voire leur volonté délibérée de butiner au vu et au su de tous, a noirci l'image de la Lède et durci le traitement que lui réservaient les autorités locales. La faute en incombe moins aux gays habitués des lieux qu'au libertinage hétérosexuel, estime Patrice. « Les échangistes ont perverti la Lède », estime-t-il. Lui fréquentait la plage pour y prendre le soleil dans le plus simple appareil, comprenait la préférence de certains pour la fraîcheur et la discrétion de la forêt, mais déplore le caractère malsain des gaudrioles que certains faisaient « jusque dans les allées qui mènent à la plage ».

Interdit de stationner

Dommage, se désole Arnaud, que le comportement d'une minorité prive aujourd'hui une majorité d'user d'un espace autrefois de liberté. « Il est évident que de moins en moins de gays fréquentent la plage de la Lède. » Car ils ne s'y sentent plus en odeur de sainteté. La maréchaussée veille au respect de l'arrêté municipal interdisant le naturisme dans la forêt et sur les dunes, une manière officielle de brider l'amorce de parties de jambes en l'air. Quant au parking, stationnement interdit la nuit. Les gendarmes ont le moyen légal de faire circuler tout véhicule s'égarant à la Lède, une fois le soleil couché. La tolérance d'antan n'est plus de mise. « La Lède, la nuit, ça reste très gay, mais le phénomène se déplace. Il s'éclate, même, entre plusieurs parkings et là, on ne contrôle plus rien », s'inquiète Arnaud.

Indéniablement, malgré son référencement en tant que tel par des médias et les associations spécialisées, l'estampille « gay » de la Lède s'estompe. La plage se veut plus familiale aujourd'hui. Arnaud rêverait d'une reconnaissance communautaire, « avec un drapeau arc-en-ciel à l'entrée de la plage ». L'idée aura du mal à trouver un écho favorable à la mairie. Le jeune homme, pourtant, garde cette conviction : « La Lède sera toujours la Lède. »

(1) Association d'aide de défense homosexuelle pour l'égalité des orientations sexuelles, basée à Saintes.

Charente-Maritime · Saint-Palais-sur-Mer

Votre abonnement au journal Sud Ouest pour 24,40€/mois

Vos commentaires 7

Réagir

1

TOXIQUE
18/08/2010, à 12h52

Il est vrai que j y vais depuis de nombreuses années, et que la fréquentation diminue terriblement.
En effets cette chasse incessante a la communauté gay devient insupportable, les autorisées locale n ont de que cela a faire (mobiliser des services d ordre qui seraient bien utile ailleurs). Mais c est comme cela dans ce monde d égalité!!!
donc l an dernier , bien installé sur la plage ( en tenue d Adam, j ai vu au loin la police municipale qui s'exécuter a faire rhabiller les quelques récalcitrants'' et pas de façon très agréable!''. Puis en retournant a ma voiture , j ai eu le plaisir de me faire contrôlé deux fois par de fort jolis gendarmes mais plutôt sarcastique sur les raisons de ma présence par ici.
Donc dégouté de cette chasse homophobe, j ai décidé d aller sur la plage naturiste'' la vrai a 500 mètres'', et la quelle fut ma surprise de voir dans les dunes juste a l arrière de la plage, plus de couple les jambes en l aire qu allongé!, en effets spectacle surréaliste, des couples en train de s amuser avec a proximité une dixiène de spectateurs ''arme a la main en train de charger le canon''!
Et la, point un seul képi a l horizon, mais pas un seul de la journée.
Je ne vois parle même pas des diverses de propositions que j ai pu recevoir de couples, jusque sur ma serviette ils sont venu me solliciter. Il faut dire que cette plage délimité n est par très grande, et que l on y est serré en rang d oignon!!
Enfin voilà ceci pour dire que dans l'égalité et la

Alertez

bertrandl
18/08/2010, à 11h03

alors je continue, on nous envoie depuis plusieurs années les gendarmes maintenant, c'est évident que ces messieurs n'ont rien d'autre à faire que de faire la "chasse" au gays dans les dunes sous couvert de la loi qui refuse le naturisme ici.Je pense que si on leur demandait leur avis je présume qu'ils nous répondraient qu'ils ont une tonne de boulot qui les attend mais comme ils doivent obéir aux ordres, ils s'exécutent.Je voudrais que l'on nous fiche la paix, on ne fait rien de mal,ou alors si je voudrais quand même signaler que certains gays pourraient ramasser leur préservatif et surtout les sachets en alu et les mettre à la poubelle.Ceci est aussi valable bien sur pour les échangiste hétéros, même si on s'est aperçu depuis longtemps qu'ils ne s'en servent pas beaucoup...(bonjour les maladies, sida et autres..)Bref Monsieur le Maire laissez vos vacanciers vivre comme ils le faisait avant, vous voulez les chasser de votre territoire, amis apprenez donc à les connaitre, dois je vous rappeler qu'ils sont aussi de votre commune, qu'ils paient vos impôts et vous leur demander de dégager pourquoi?? vous voulez sélectionner une clientèle haut de gamme???les homosexuels ne sont pas pire que les hétéros, mais soyez juste que la Loi soit la même pour tous. Ha au fait on ne partira pas comme ça sans rien faire, car il y en a marre de toujours subir ou de payer pour les autres, et je pense que la France et les français commencent à bouillir...occupez vous des choses g

Alertez

bertrandl
18/08/2010, à 10h49

et bien moi aussi je vais régulièrement sur cette plage de la Lède et cela depuis plus de 25 ans.J'ai aussi vu beaucoup de changement,avant c'était un vrai lieu de rencontre et d'échange entre nous, il y avait des centaines de gays qui venaient de toute la France et même beaucoup de pays étrangers,la plage ne nous appartenait pas, mais nous nous y sentions comme chez nous entre nous, on embêtait personne et tout le monde se fichait à l'époque de ce qui pouvait bien se passer dans les dunes ou les bois.Mais voilà la société évolue(du moins c'est ce que l'on nous dit)certaines avancées pour les gays comme le pacs, mais ce n'est que pour leur donner bonne conscience dans une France que l'on dit libre etc...je ne vais pas vous refaire toute l'actualité sur nos problèmes vous les connaissez tous..Mais voilà, il semblerait que le maire de cette commune n'apprécie plus les gays avec leur pouvoir d'achat qu'il dit non négligeable, mais que veut il vraiment faire ce ce coin?? certains disent que c'est pour agrandir le Club Med d'autres pour y construire un golf?!!Alors bien sur nous devenons gênant, je rejoins tout le monde sur le fait que l'on constate plus de "sexualité déviante" coté échangiste et hétéro, mais c'est évident que cela doit être normal puisque l'on écrit jamais rien sur eux, et tant pis si les enfants assistent à ça, (cela doit représenter surement la "normalité" pour nos chérubins).
plus de place pour écrire donc je vais essayer de continuer mon

Alertez

francky77
18/08/2010, à 10h38

Suite et fin... Alors qu’on arrête de mélanger homosexualité et perversité ; Qu’on laisse la plage naturiste aux naturistes, la plage gay aux gays et que l’on nettoie les dunes de tous les pervers quel qu’il soit !

Alertez

francky77
18/08/2010, à 10h31

Cela va faire plus de 10 ans que l'on va chaque année sur la plage du Lède. Parking bondé, foule sur la plage et population variée : Des hétéros, des gays, des lesbiennes, des gens de tous les ages. Jusque là rien d'anormal puisque c'est le reflet de notre société. Nous sommes un couple depuis 17 ans et nous allons fêter nos 10 ans de PACS. Nous allons au Lède car c’est une plage reconnue gay depuis très longtemps, cela nous permet de nous retrouver entre nous. Mais nous aimons ce lieu surtout parce qu’au fil des ans, nous avons tisser des liens amicaux et nous retrouvons tous nos amis le temps des vacances. Repos, bronzage et fous rires sont les maîtres mots. Autrement dit c’est un lieu de retrouvailles ou on aime aller et parce que l’on s’y sent bien. Ce que je regrette amèrement aujourd'hui c'est que l'on vise uniquement les gays. Certes, certain copulent dans les bois en changeant de partenaire mais c’est toujours à l’abri des regard indiscrets. Alors que la plupart des gays restent cachés dans le milieu des bois, à de nombreuse reprise on est tombé sur des hétéros dans des positions plus que perverses. Un exemple parmi d’autres : Une femme attachée aux poignets à un arbre avec son mari qui la tripote et une dizaine d’hommes qui se masturbent autour ! Le pire c’est que cela se déroulait au-dessus de la plage dite Naturiste sur la dune. Alors qu’on arrête de mélanger homosexualité et perversité ; Qu’on laisse la plage naturiste aux naturistes, la plage gay aux gays e

Alertez

Jacques GARDEY
15/08/2010, à 17h38

Au titre de la Fédération Française de Naturisme et du Club Naturiste des Charentes = 16 + 17, je confirme que c'est la plage qui est autorisée (depuis plus de 30 ans) à la pratique du Naturisme. Chaque printemps, je rencontre les Autorités. Les pancartes sont installées par les Services Techniques des Mairies. Les affiches et bandeaux [ PLAGE NATURISTE ] sont financés par les Naturistes licenciés. Cet espace garde un caractère familial ; d'autant qu'il est peu dangereux. Le Naturisme est interdit dans la forêt et sur les dunes. Cette règle est de rigueur : tant en Presqu'île d'Arvert que sur les 3 plages naturistes de l'île d'Oléron. Nous sommes en phase avec la Gendarmerie et nos Maires ainsi que les O.T. lesquels disposent de mes descriptifs. Jacques GARDEY 15 08 10

Alertez

Dorladido
15/08/2010, à 09h08

Et la perversion et l'exhibitionnisme incessant des hétéros ? Ca ne dérange personne ? Ces corps nus qui s'étalent dans tous les écrans de pub, çà ne choque pas les enfants peut-être ? Hier encore, une femme qui exhibe une paire de seins bien en évidence pour vendre un déodorant, ce n'est pas pervers peut-être ? Carla Bruni qui s'exhibe nue face à des millions de personnes, avec un message sexuel évident, çà ne vous choque pas ? Moi je trouve çà pervers, obsène, et çà choque les enfants. Curieusement, quand c'est hétéro, çà ne choque personne, mais quand deux papys homos draguent au fond d'un bois, là, on crie, on se scandalise, la police patrouille (en revanche, elle ne dira rien au couple hétéro qui fricote, çà, ce n'est pas grave). Tout est sexuel et libido chez les hétéros. Cet étalage incessant de sexualité est écoeurant. Ils ne savent pas se comporter : au bureau, dans la rue, tout est l'occasion de draguer, de s'exhiber. Les seins flottants sous des décolletés plongeants, les jupes trop courtes, les pantalons à mi-fesse ou mi-sexe. Les hétéros naturistes sont souvent de vrais pervers : ils copulent devant tout le monde, les hommes se masturbent à la première vue d'une paire de seins, face à des enfants. Ca, on ne lit aucun article dessus. Les homos sont discrets, ils vont à l'arrière, dans les bois, et, évidemment, eux se font traquer, pourchasser. C'est insupportable. Parlez des hétéros "naturistes", ils pourrissent tous ces lieux de liberté en les pervertissant "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.