Bien peu de pluies lors de cette période estivale, d’importants pics de chaleur en juillet, et du vent en août. « Globalement, l’été 2010 aura été plus chaud que la normale, c’est-à-dire par rapport à la moyenne des trente dernières années. » Ainsi s’exprimait, hier, Roland Mazurie, délégué départemental et responsable du centre Météo France sis à Fréjorgues.
Alors que cet été touche justement à sa fin (touristiquement parlant en tout cas), les explications de ce spécialiste, sur la zone géographique du Grand Montpellier, en trois points.
1. Un mois de juillet chaud et sec.
Si la météorologie printanière s’était avérée plutôt maussade, l’été a su être ponctuel : « Oui, il a démarré vraiment
2. Les températures baissent en août.
La météo dans Montpellier et ses environs a brutalement changé, fin juillet : « Il y a eu l’arrivée du vent, l’ensoleillement est resté mais les températures sont redevenues normales, il ne faisait pas très, très chaud. Cette période a duré jusqu’au 20 août », constate Roland Mazurie. « Au cours de cet été très sec, c’est aussi à ce moment-là que nous avons eu un peu de pluie, les 1er et 2 août, poursuit-il. À Montpellier, il est alors tombé une dizaine de millimètres. Et depuis, nous sommes en déficit de pluie, même si ce n’est pas catastrophique au niveau des réserves des nappes et des barrages, grâce aux pluies de l’hiver et du printemps », assure le météorologue.
3. Cette semaine, retour de grosses chaleurs.
Lé délégué départemental de Météo France nous assurait, hier, depuis Fréjorgues, que ce temps sec allait perdurer : « On ne voit pas arriver de pluies d’ici fin août, effectivement. Par contre, de fortes chaleurs sont attendues en deuxième partie de cette semaine. Jeudi, on pourrait à nouveau dépasser les 35°, dans le Montpelliérain notamment. L’été n’est pas encore fini ! »