Frey défraîchi
Comme souvent, les résultats des élections départementales n’ont pas vraiment donné raison aux instituts de sondage. Quant aux espoirs mirobolants du candidat agathois sortant Sébastien Frey, homme-lige de d’Ettore, qui se voyait déjà passer au premier tour, ils sont partis en fumée… Avec 36, 22% des voix sur le canton, il tombe de haut….
Quant au résultat de la liste de gauche (19,53%), compte tenu du contexte, on peut le considérer comme honorable, même si, n’ayant pas atteint les 12,5% requis des électeurs inscrits, elle n’est pas présente au deuxième tour.
Village naturiste, début de saison en fanfare
Dans un certain nombre de campings du village naturiste ayant ouvert récemment, les malfrats ont pris une longueur d’avance, pillant consciencieusement des dizaines de mobil homes. Quand on se souvient des propos lénifiants tenus il y a quelques semaines par d’Ettore, lequel assurait que la sécurité y était assurée, on mesure le sérieux du personnage…
Un poids, cent mesures
Très éloquente, cette photo qui montre le délabrement lamentable de la rue de la promenade au centre-ville, tout-à-fait symptomatique du désintérêt total du maire pour le centre-ville. Comme cela doit être bien plus exaltant pour lui de consacrer 900 000 euros (excusez du peu) à l’édification d’un rond-point destiné à canaliser la circulation dans les parages d’Hyper U, comme actuellement….
Camping de Baldy, mystère et boule de gomme !
D’après nos informations, il semblerait que la Sodéal envisagerait de vendre le camping de Baldy à un partenaire privé. Sachant que la dite Sodéal a réalisé de gros investissements (plusieurs millions) dans ce camping (notamment en faisant une piscine) et s’était engagée à le gérer sur une longue période, il est permis de se demander à quoi rimerait une telle initiative, si elle se confirmait.
En revanche, on pourrait comprendre qu’un partenaire privé soit intéressé par une telle acquisition après le beau cadeau représenté par les investissements faits par la Sodéal, donc payés par les plaisanciers et contribuables agathois. Une autre explication possible de cette vente éventuelle serait que ce camping ne marche pas si bien que cela, mais si tel est le cas, pourquoi avoir investi lourdement ? Pour notre part, nous avons toujours pensé que la Sodéal n’avait pas à gérer des campings mais devrait plutôt se concentrer sur ses missions de base, qui consistent à améliorer les infrastructures portuaires… Bref, affaire à suivre !
Départementales : arrêtons le Frey !
L’élection des futurs conseillers généraux, les 22 et 29 mars, sera une échéance importante. Au Cactus agathois, nous considérons que le bilan de la majorité du conseil général sortant est positif et nous ne souhaitons pas la réélection du conseiller général sortant de notre canton, Sébastien Frey. En effet celui-ci (qui n’habite même pas dans le canton d’Agde !) passe son temps à tirer la couverture à lui en s’attribuant chacune des réalisations du Conseil général, alors que dans beaucoup de cas il n’a même pas voté pour ces mêmes réalisations. Car au conseil général, le sieur Frey brille surtout par son absentéisme et son absence de travail de fond. Autant nous respectons généralement les hommes (ou femmes) politiques qui ont des convictions (même éloignées des nôtres), autant nous n’aimons pas les opportunistes, qui, comme lui changent de parti politique (il fut PS, puis centriste, et maintenant quasi UMP…), avec comme objectif d’en tirer avantage. Pas plus que nous n’aimons sa manie de cumuler mandats et fonctions (actuellement adjoint au maire, conseiller général, deuxième vice-président de l’agglo, président de la Commission du territoire de l’agglo, suppléant dans la commission locale d’évaluation des transferts de charges pour la ville d’Agde, etc…). Bref, il est exactement le type de politicien professionnel dont les électeurs du canton pourraient se passer.
Illégalités et absurdités
Au bout du village naturiste au bord de la mer, le camping Oltra avait déjà fait pousser « des bungalows de luxe » d’une légalité douteuse, car situés au moins en partie dans ce qu’il est convenu d’appeler la bande dite du littoral, zone par nature inconstructible et de surcroît inondable. Et voici que non loin de là, des engins de chantier s’activent au pied de la dune littorale, semble-t-il pour réaliser ce qui ressemble furieusement à une route… Alors même qu’un peu plus loin, d’Agde à Sète, on a dépensé des sommes considérables pour éloigner la route de la mer, de façon à préserver le littoral de l’envahissement automobile…
La poste aux abonnés absents
C’est ce dont s’est fait l’écho Midi Libre récemment, à Rochelongue notamment. Mais cela n’est qu’une des multiples défaillances de de ce qui est de moins en moins un service public. Au centre-ville et ailleurs dans Agde, on ne compte plus les courriers distribués de manière erratique et erronée. Un courrier pour Paris prend couramment trois voire quatre jours pour parvenir à destination…. A force de faire appel à des intérimaires sans formation….
Agde zone de non droit
Comme chacun sait, le préfet de l’Hérault a obligé, sous peine de fortes amendes, les exploitants de plages privées à respecter la loi, c’est-à-dire à démonter leurs installations hors saison, de façon à ne pas défigurer nos plages en permanence. Le maire, loin de les inciter à respecter la loi, les avait encouragés à l’ignorer... exactement la même attitude que celle qu’il a vis-à-vis des quotas de logements sociaux fixés par la loi. Mais deux tenanciers font encore de la résistance, dont le fils d’un conseiller municipal bien connu proche du maire, qui, se croyant intouchable, fait du contentieux. Rappelons-nous que le mépris généralisé de la loi est souvent précurseur du règne des mafias…
Barrière du village naturiste
Depuis un certain temps, l’entrée du village naturiste est devenue payante à l’année, et non seulement pendant la saison, comme auparavant. Une initiative motivée par le souci de n’y pas laisser y rentrer n’importe qui. Assez peu convaincant, quand on sait que 15 « employés » y travaillent, si toutefois ce mot est justifié, car, en fait, ils n‘ont pas grand-chose à faire, vu le peu de « passagers ». En plus, ils laissent passer beaucoup de monde sans payer, il suffit pour cela qu’on leur fasse un petit baratin. Il sera intéressant de faire le bilan financier de cette opération, sachant que la masse salariale annuelle supplémentaire doit avoisiner 400 000 euros, pour des rentrées additionnelles assez maigres. Encore un épisode de la gestion financière de notre brillante municipalité…
D’Ettore attrape tout
Le journal local nous appris que notre brillant édile se verrait bien conseiller régional (les élections régionales ont lieu à la fin de cette année). La mairie d’Agde, la présidence du Scot, celle de l’agglo et quelques sinécures de moindre importance, ça ne lui suffit pas ! Et gageons qu’aux prochaines législatives, il va se sentir pousser des ailes ! Lire aujourd’hui les grandes déclarations qu’au temps déjà lointain de ses débuts à Agde, il avait faites sur le thème « je me consacrerai uniquement à la ville d’Agde », c’est prendre la mesure de l’hypocrisie du personnage, même s’il est vrai qu’il est loin d’être le seul, à droite comme à gauche. Et si par malheur il était élu au conseil régional, ne peut on supposer que son activité y serait aussi intense que celle qu’il avait eue comme député (de 2007 à 2012), c’est-à-dire proche de zéro. Serait-ce la perspective de toucher l’indemnité de conseiller régional (2661 euros en brut) qui l’attire ? Seuls de mauvais esprits pourraient le penser… En tous cas, il ne semble pas conscient du mépris qu’ont la grande majorité de nos concitoyens pour ces pratiques de cumulards, qui jettent le discrédit sur l’ensemble des politiques.
Une très bonne réunion
C’est le sentiment qu’ont exprimé les participants, au nombre de 43, à la réunion/débat organisée par notre journal samedi dernier sur le thème « quel tourisme pour Agde » au restaurant le Poivre rouge. Jean-Luc Michaud, président du comité français du tourisme, dans une intervention claire et pédagogique, a expliqué que les acteurs du tourisme doivent impérativement améliorer leur professionnalisme face à la concurrence grandissante de destinations souvent étrangères, de pays lointains (Chine, Brésil, Australie) ou européens (Croatie). Puis un grand nombre de participants sont intervenus pour souligner combien il y avait à faire dans notre ville, interventions que nous évoquerons dans le prochain numéro de notre journal (Cactus 25) qui sortira fin février.
RAPPEL
Première réunion à thème organisée sur Agde par le Cactus Agathois animée par Jean-Luc Michaud .
Le Samedi 31 janvier à 18h au restaurant le Poivre rouge, derrière Intermarché.
Ce sera l'occasion de vous offrir le verre de la nouvelle année
Logements sociaux, mais pas vraiment finis…
Comme chacun sait, notre municipalité n’est pas vraiment allante en matière de constructions de logements sociaux alors que les besoins dans Agde sont importants. Donc on aurait pu se féliciter qu’aux « Cayrets II » un ensemble de logements de ce type ait été récemment livré. Manque de chance, le moins qu’on puisse dire, c’est que les finitions laissent à désirer : locaux communs inondés en cas de forte averse, idem pour les colonnes électriques, idem pour certains ascenseurs, digicodes ne fonctionnant que de manière épisodique, portes des parties communes bloquées sans raisons, etc… Bref, le moins qu’on puisse dire c’est qu’on pouvait mieux faire…
Bourrage de crâne municipal
Dans le dernier magazine de la municipalité, il a été fait mention de la visite de l’assemblée nationale faite par les membres du conseil municipal de jeunes de notre commune, sans mentionner qu’ils y avaient été accueillis par le député de notre circonscription, Sébastien Denaja (PS). De la même manière, peu auparavant, le maire d’Agde s’était glorifié de l’apport d’effectifs supplémentaires au commissariat de police d’Agde, alors qu’il n’y a été strictement pour rien et que l’intervention du même député y a été manifestement pour beaucoup… Au Cactus, nous ne sommes inconditionnels d’aucun parti politique, mais nous ne supportons pas la mauvaise foi de ce maire, qui pour dissimuler ses échecs (dette écrasante, impôts locaux élevés), ne cesse de politiser toutes les discussions du conseil municipal en prétendant que tout est de la faute du gouvernement, ce qui est un mensonge éhonté.
Et bien sûr, nous vous rappelons la réunion/débat que nous organisons le samedi 31 janvier prochain, sur le thème « quel tourisme pour notre ville », avec un des meilleurs spécialistes de notre pays, Jean-Luc Michaud. Cette réunion aura lieu au restaurant « le poivre rouge » à 18h, suivie d’un apéritif qui sera offert ; vous aurez la possibilité de dîner sur place pour un tarif très raisonnable (merci de nous indiquer si vous dînerez).
Un jugement sans appel, mais justifié
Nous vous livrons ci-dessous le contenu d’une lettre que nous avons reçue d’un de nos abonnés, qui écoeuré par l’état de la station, a vendu son appartement du Cap et acheté ailleurs. D’Ettore se vante souvent du nombre des nouveaux arrivants à Agde, mais il ne parle jamais des départs qui sont nombreux… Toute vérité est bonne à dire, même si nous pensons qu’il ne faut pas partir d’Agde mais plutôt travailler à nous débarrasser de l’équipe qui a fait main basse sur notre ville.
« Je vous remercie de votre invitation*, mais devant le vacarme assourdissant l'été, (93 décibels à 2 h du matin sur le port), la crasse innommable des coursives du cap d’Agde et le laxisme bien connu du maire, j'ai revendu mon logement au bout de 2 ans. Vous ne pouvez pas imaginer comme la vie en Bretagne est civilisée, je ne regrette pas mon nouveau choix. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2015, j'espère que vous pourrez un jour déboulonner le maire.
Cordialement
*Il s’agit de l’invitation à la réunion sur le tourisme à Agde, que nous organisons le samedi 31 janvier à 18h, au restaurant « le poivre rouge » (près d’Intermarché), avec le meilleur spécialiste français du tourisme, Jean-Luc Michaud.
Au Cactus agathois, nous sommes Charlie !
Le Cactus agathois étant un journal satirique, se sent particulièrement concerné par les atteintes à la liberté d’expression, et tout particulièrement par les crimes qui viennent d’être commis dans notre pays contre des journalistes de Charlie Hebdo, des policiers et de simples citoyens. Nous appelons donc nos lecteurs à combattre les fanatiques criminels qui ne supportent pas la liberté d’opinion, sans jamais procéder à aucun amalgame à l’égard des personnes de confession musulmane.
Nous vous appelons donc à participer aux rassemblements qui auront lieu demain 11 janvier et à ce titre à la manifestation organisée dimanche à Montpellier à 15h, place du nombre d’or à Antigone. Rendez-vous donc à 14h45 devant le club de la presse, 1 place du nombre d’or.
Nous avons décidé de ne pas participer au rassemblement organisé par la municipalité d’Agde parce que le maire ne nous paraît pas du tout crédible en matière de défense de la liberté d’expression.
Pierre Antonmattei, Directeur de publication du cactus Agathois
Un maire qui se défausse de ses responsabilités
Cela fait des années que le Cactus agathois a dénoncé le scandale absolu que représentaient les dizaines de logements laissés vacants et saccagés par la municipalité depuis presque dix ans, dont le Midi libre nous a appris qu’ils allaient être mis aux enchères. Solution bien tardive et peu brillante dans une ville qui manque cruellement de logements sociaux. Et d’Ettore de mettre tout sur le dos d’Henri Couquet ! Lamentable comportement que cette attitude qui consiste à de défausser ! Le maire d’une commune a tout le pouvoir nécessaire pour arrêter une opération avec laquelle il serait en désaccord et le principe républicain c’est qu’il doit assumer les décisions prises par sa municipalité. Nous avons d’ailleurs constaté que d’Ettore avait une tendance croissante à la dérobade, c’est-à-dire à faire répondre par un adjoint, voire même par un simple conseiller municipal, à des lettres sur divers sujets, y compris sur des affaires où la réponse de la municipalité peut être entachée d’illégalité…
Pour la petite histoire, il existe un autre ensemble immobilier (de couleur rose) abandonné et vandalisé depuis des années, sur la droite de l’avenue de St Vincent en venant du Grau, quelques centaines de mètres avant le Saint-Christ. Quel sera le bouc émissaire dans cette affaire ?
39 fois la binette du maire dans le numéro de décembre du journal de la ville !
C’est le résultat du décompte précis fait par le Cactus agathois après une lecture attentive de ladite revue, un score digne d’un république bananière… Pas étonnant que le même maire n’ait donné à l’opposition municipale qu’un minuscule cagibi pour se réunir et préparer ses interventions !
En revanche, ce que vous ne verrez jamais dans cette revue municipale sur l’air du « tout va très bien, madame la marquise », c’est la voirie défoncée dans une bonne partie de la ville, les dizaines de boutiques fermées dans le centre historique, les eaux usées se déversant directement dans l’Hérault ou la mer et autres joyeusetés de la gestion de cette municipalité…
Bingo, le Cactus avait vu juste
Dans le numéro 24 du Cactus agathois sorti au début de ce mois de décembre et envoyé à nos abonnés, dans un article intitulé « halte à la mise à mort du commerce agathois », nous avions dénoncé l’initiative absurde consistant à ouvrir un soi-disant « retail center », à savoir 12 commerces à côté d’Hyper-U, de quoi tuer définitivement tout commerce de proximité à Agde. C’est donc avec une grande satisfaction que nous avons appris que la CDAC (commission départementale d’aménagement commerciale) avait retoqué ce projet….
A bon entendeur salut !
La condamnation à quatre ans fermes de prison de l’ancien maire de la Faute-sur-mer, suite aux 29 morts du fait de la tempête Xinthia, mais surtout du fait que ce maire avait totalement négligé la règlementation interdisant de construire en zone inondable, a frappé les esprits. Cette condamnation n’est pas excessive (d’autant qu’en écopant de 4 ans, on en fait en général 2), car il était temps de donner un avertissement clair à tous les élus bétonneurs qui ont tendance à nier le danger à Malfato et ailleurs…
Etrange travaux…
Face à la mairie, sur la droite en la regardant, il apparaît qu’on arasé et creusé le sol sur une surface de 35m de long et de 20m de large, ce qui indique que l’on s’apprête vraisemblablement à construire. Et bien sûr, alors que la loi l’exige, aucun panneau n’annonce l’objet de ces travaux. Illégalité, encore et toujours….
Tempête, municipalité agathoise aux abonnés absents
Comme vous le verrez sur la photo ci-jointe, la récente tempête a détruit un ponton appartenant à un loueur d’engins navigables (pédalos, scooters de mer), dont les débris fracassés, susceptibles d’endommager des bateaux, « décorent » le quai de l’Hérault côté rive gauche, près de l’embouchure. Personne à la mairie ne semble avoir avisé l’intéressé. On peut d’ailleurs se demander s’il est raisonnable de conserver pendant l’hiver un ponton de ce type, que les tempêtes, de plus en plus nombreuses, sont susceptibles de démolir régulièrement.
Pitoyable graminée municipale
Sur la placette située à l’intersection de la rue Saint-Sever et de la rue Gohin, dans le centre historique, deux magnifiques magnolias à la suite ont disparu – sans doute pas perdus pour tout le monde (ceci pour illustrer la rubrique « comme d’habitude, notre municipalité fait semblant de lutter contre les incivilités ») et ont été remplacés par ce petit pin rachitique dont on peut pronostiquer le décès très prochain. Pourra-t-il seulement servir d’arbre de Noël, les paris sont ouverts !
« Paroles, paroles » ou l’agonie du coeur de ville sous la gestion d’Ettore
Un « bel avenir culturel et touristique pour le cœur de ville » nous promettait notre maire pour le centre historique, avant les élections municipales, dans sa brochure intitulée « Agde ambition 2020 » !
9 mois après les élections, rien de plus parlant que ces deux photos :
- Une borne interdisant la circulation vandalisée et arrachée depuis quatre jours, police municipale et services de la voirie aux abonnés absents….
- L’espace dégagé par l’écroulement de la maison rue de l’amour devant la crêperie, un temps caché par un panneau portant de grandes photos, est maintenant ouvert à tous vents : panneau détruit par les « incivilités » (auquel le maire prétend s’attaquer, mauvaise farce !), végétation exubérante de ronces et mauvaises herbes jamais éradiquées, bref un spectacle digne d’une ville du tiers monde, le tout en face d’un commerce appartenant à une adjointe au maire…
Alerte, le rond-point de l’éphèbe sans l’éphèbe
C’est la surprenante constatation faite par les fins limiers du Cactus qui mènent l’enquête. Un mauvais coup d’une ligue de vertu offusquée par son zizi à l’air ? Peu crédible dans une ville où il s’en passe bien d’autres au village naturiste… Un kleptomane en pinçant pour l’éphèbe ? Mais ce n’est qu’une copie… et de toute façon difficile de se marier avec une statue… Agathois, help, aidez-nous dans notre enquête, on ne peut pas compter sur la mairie pour résoudre l’énigme…
Un dingue du volant signalé en ville
Un Agathois nous a signalé qu’il y a quelques jours, un individu au volant de sa voiture, mâchonnant un hamburger et par ailleurs bien connu des Agathois, l’a dépassé à plus de 70 km/h à l’heure, sur le chemin de la Guiraudette où la vitesse est limitée à 50km/h puis a accéléré et doublé à au moins 90 km/h une autre voiture sur un dos d’âne…
Les 30 ans du Secours populaire
Un sympathique anniversaire vendredi dernier au Moulin des évêques, celui de la section d’Agde du Secours populaire, une organisation de bénévoles qui fait un travail très utile pour combattre la misère dans notre ville. En revanche pas un des trois conseillers municipaux annoncés n’avait fait le déplacement et notre maire n’avait pas cru bon d’être présent, sectarisme oblige. Non sans malice, le secrétaire général du Secours populaire a indiqué qu’il allait ensuite à Monaco, dont le prince régnant, lui, avait accepté de le recevoir…
Prise en compte du Handicap à Agde, pas de quoi être fier !
Il y a quelques jours est paru dans Midi libre un article intitulé « Agde, la bonne élève en matière d’accessibilité ? ». Heureusement que le point d’interrogation n’a pas été oublié, car la municipalité est plus proche du cancre que du bon élève dans ce domaine ! Bizarre de se gargariser de l’accessibilité des plages (au demeurant assez relative, notamment au Grau), alors qu’il est très difficile et parfois impossible pour des handicapés moteurs en fauteuil roulant, tout simplement de circuler dans les rues d’Agde : absence de trottoirs surbaissés, étalages de commerces s’étalant sur toute la largeur des trottoirs, ascenseurs en panne comme récemment au Moulin des évêques, etc. A titre d’exemple, qui peut croire qu’un handicapé peut circuler rue Muratet ou rue Chassefière ? Personne !
Etat des pistes cyclables à Agde ? Tout simplement lamentable…
Coup de gueule tout-à-fait justifié du Président du vélo-club agathois il y a quelques jours dans Midi Libre, qui dénonce ce que le Cactus n’a cessé de souligner depuis cinq ans : l’état pitoyable d’une bonne partie des pistes cyclables à Agde. Les causes ? Indigence de l’entretien municipal, voitures et camions garés en permanence (et jamais verbalisés) par exemple sur la piste cyclable de la Tamarissière, au demeurant inachevée… Tracés absurdes à contre sens de la circulation des voitures, comme au centre-ville… Piste totalement inutilisable les jours de marché, comme sur la promenade, etc. …
Abonnez-vous et réabonnez-vous au Cactus Agathois
Abonnez-vous et réabonnez-vous au Cactus Agathois, le seul périodique de la ville qui vous dit ce que les autres vous taisent !
Comme certains d’entre vous le savent - mais pas tous apparemment - le Cactus agathois n’est plus distribué gratuitement dans toute la ville, ce qui avait l’inconvénient de ne pas nous garantir le financement du journal. Nous avons donc décidé de ne le diffuser qu’aux abonnés, ce qui n’empêche pas tout un chacun de consulter les brèves par internet, tous les lundis. Comment vous abonner ? Très simple, versez 15 euros (ou plus si vos moyens vous le permettent) et vous recevrez par courrier cinq numéros par an, en remplissant le bulletin ci-dessous et en le renvoyant à l’adresse indiquée.