alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

1037 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2011

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Propreté de la plage naturiste du Cap d'Agde

alainandre3 (avatar)

alainandre3

enseignant histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Ce sont tout d’abord trois cribleuses (des tracteurs munis de tapis ratisseurs) qui récoltent mécaniquement le gros des papiers et des mégots de cigare

"Ce sont tout d’abord trois cribleuses (des tracteurs munis de tapis ratisseurs) qui récoltent mécaniquement le gros des papiers et des mégots de cigarette, avant que les agents saisonniers n’affinent le travail munis de pinces et de sacs poubelles."
Comment peut-on oser dire que les mégots sont ramassés ! ... Venez sur la plage naturiste du Cap et vous verrez si les mégots sont ramassés ... Je peux envoyer des photographies !!!

Et que dire des jolies merdes laissées aux bords des rochers par quelques " libertins " avinés ! Et les abords des dunes qui puent l'urine !

Béziers Ces nettoyeurs de l’ombre qui prennent soin des plages

ELODIE CALAS

26/08/2011, 06 h 00

5 réactions

La cribleuse ramasse le gros des déchets, après il faut le faire avec des pinces. (Photo OLIVIER GOT)

Ils sont discrets, travaillent quand certains se reposent, nettoient pour que les autres s’amusent… Et tout ça, avec le sourire ! Patrick, Alexis, Gabriel et Adrien se retrouvent tous les matins sur les plages de Sérignan, avant l’afflux des baigneurs, pour ramasser mégots, verres et autres déchets, changer les poubelles, nettoyer les dunes, les bords de mer et les parkings. Sans eux, le paradis des vacanciers ressemblerait, ni plus ni moins, à une vaste déchetterie.

Agent technique principal de la ville, Patrick Bardy, le M. Propre des plages, supervise le nettoyage en conduisant la cribleuse de 5 h à 10 h. Au total, 3,6 km de sable sont quotidiennement passés au crible. Alors des choses, il en trouve. "Mégots, bouteilles de bière brisées, seringues, préservatifs…", le sable regorge de dangers. "C’est là principalement la nuit que les déchets apparaissent. Après les soirées dans les plages privées ou un barbecue, les jeunes finissent leur nuit sur le sable."

Et il n’est pas rare de voir les fêtards s’attarder jusqu’au matin sur les dunes, le temps de reprendre des forces. "Les jeunes dorment souvent sur la plage. On essaie de ne pas les écraser, c’est déjà pas mal !", s’amuse Patrick Bardy. Moins nombreux au petit matin, les plagistes n’en sont pas moins curieux. "Des voitures essaient de venir au bord de l’eau. Ils ne comprennent pas que l’on ne peut pas rouler dans le sable", plaisante encore le solide technicien.

Pour l’aider dans sa tâche, Patrick reçoit l’aide de trois saisonniers. De 7 h 30 à 12 h, ils complètent le travail de la cribleuse, dans les zones où l’imposante machine n’a pas accès. Volontaires, Alexis et Gabriel ont découvert ce travail cette année, par hasard, "en déposant un CV à la mairie".

Alors que d’autres font la grasse matinée, eux se lèvent aux aurores pour ramasser les poubelles. Un emploi contraignant aux yeux de certains, mais pas pour Alexis, qui refuse de choisir entre les sorties et le boulot. "On peut faire la fête et se lever le matin".

Et du travail, il y en a ! "D’années en années, les gens polluent toujours autant. Nous avons pourtant renforcé le nombre de conteneurs", soupire Patrick. Pas moins de 50 poubelles s’étalent sur les 3 km de plage. Pas assez néanmoins pour convaincre les touristes d’un peu de bon sens. "Devant les campings, c’est particulièrement sale, surtout avec les Hollandais et les Allemands".

L’arrivée des grosses chaleurs ces derniers jours n’aide en rien les nettoyeurs. "Avec le retour du soleil, il y a plus de monde sur les plages, donc plus de déchets". Équation imparable.

Comme chaque saison, la cribleuse devrait récupérer 5 à 6 grosses bennes de déchets… Heureusement qu’ils sont là !

Au Cap-d’Agde, 42 agents journaliers en été

Sur les 14 km de littoral capagathois entre La Tamarissière et le village naturiste, le service nettoiement de la mairie d’Agde ne chôme pas durant la haute saison ! Les 22 agents municipaux permanents, sous la responsabilité de René Garofalo, reçoivent l’aide de 20 agents saisonniers entre mai et fin septembre, nettoyant sept jours sur sept, les plages entre 6 h et 12 h.

Ce sont tout d’abord trois cribleuses (des tracteurs munis de tapis ratisseurs) qui récoltent mécaniquement le gros des papiers et des mégots de cigarette, avant que les agents saisonniers n’affinent le travail munis de pinces et de sacs poubelles.

La tâche du service plage ne s’arrête pas là, puisqu’il prend également en charge le nettoiement des 36 douches en bord de mer, de leur bac et de leur réseau. Les plateformes d’accès à la plage pour les handicapés sont aussi briqués quotidiennement, alors que les agents municipaux ont par ailleurs la gestion de l’entretien de 23 chenaux (bouées, balisage en mer). Finalement, un tracteur collecte les 640 poubelles que compte le bord de plage entre le Grau-d’Agde et Marseillan.

En basse saison, d’octobre à avril, les effectifs sont restreints à 22 agents municipaux et à des nettoiements hebdomadaires des plages, ou bihebdomadaires notamment en cas de coups de mer. Les déchets échoués sur le sable sont alors collectés par les tracteurs. C’est aussi l’époque de l’entretien du cordon dunaire avec l’installation de ganivelles pour bloquer le sable sur la plage.
N. D.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.