LETTRE OUVERTE AUX ACTEURS DU TOURISME DU CAP D’AGDE
J’ai assisté avec intérêt à la table ronde présidentielle menée avec beaucoup d’éloquence par notre directeur de l’office du tourisme.
Les réponses apportées par notre Président étaient claires et précises et sans ambigüité sur la volonté de privilégier les responsabilités locales et régionales.
J’ai retenu l’ambition d’un tourisme de qualité dans un environnement de bien être où les acteurs économiques cohabitent sereinement avec des visiteurs respectueux d’un environnement écologique équilibré ….. Mais est-on dans la réalité du Cap d’Agde 2011 ?
En tant que « survivant » de la génération des « dinosaures » du Cap d’Agde qui ont vu poser la première pierre en ce printemps 1970, je ne peux que constater la dégradation de la fréquentation de notre commune, non pas en quantité mais en qualité, et j’entends par « qualité » le respect de l’environnement, de la politesse et la courtoisie et non pas la quantité d’argent dépensé !
L’irrespect des uns amène l’impolitesse des autres, voire la grossièreté ou même la brutalité.
La question est comment sortir de ce piège que nous avons-nous même modelé au fil des années par différentes options politiques ou immobilières ?
Pourquoi ne pas essayer de prendre le contre pied de cette évolution en transformant le Cap d’Agde en station de la COURTOISIE, du CIVISME et de la GALANTERIE ?
Essayons, comme l’a proposé Monsieur le Président, de tirer vers le haut notre fréquentation touristique et prenons en charge notre destin.
Si tous les acteurs de la station élaborent ensemble une chartre sur quelques règles de vie à Cap d’Agde, cela permettrait une nouvelle communication et même une véritable promotion par notre Office du Tourisme sur le thème du BIEN ETRE, de la TOLERANCE et de la VIE AGREABLE.
Ce code de « bonne conduite » deviendrait notre devise. Charge à nous de le respecter et de le faire respecter à nos visiteurs par une information courtoise …… mais ferme !
Utopique cette idée ? …. Peut être mais elle coûte beaucoup moins chère que la transformation de certains quartiers, ou la réfection d’un parc immobilier adapté au retour d’un tourisme que nous avons perdu.
Sa mise en œuvre ne repose que sur une volonté générale, celle de nos élus d’abord, celle des acteurs économiques ensuite, sans oublier celle de tous les habitants de notre commune qui seraient les premiers bénéficiaires d’une qualité de vie améliorée par un civisme retrouvé.
Puisqu’il faut « tirer le Cap d’Agde vers le haut » ….. Toutes les idées seront les bienvenues !
Docteur Gérard REY
Venant au Cap d'Agde depuis le début des années 50 je me sens comme un très vieux dinosaures mais ce que je vois sur la zone naturiste m'exaspère ! Des exhibitinnistes qui comme prévu ne se contentent plus de la plage " chaude ".... Ils viennent baiser et se faire filmer sur les plages familliales ... Hier il y a eu une arrestion d'un couple et de leur complice sur les dunes de Port Nature , plage où il y a beaucoup d'enfants ... Les baiseurs étaient étonnés parce qu'ils pensaient qu'on pouvait baiser n'importe où et n'importe quand sur la zone naturiste !!! Ils ont argumenté qu'ils avaient baiser là à Paques sans problème !!!
Ces gens chassent les couples avec enfants pour constituer une "plage chaude" mais en plus ils viennent sur les parties où il y a de nombreux enfants ... et le maire parade devant Sarkhozy sans agir ! Lutter contre la délinquance mais laquelle ?
Ce matin , il a fallu sur cette plage intervenir encore parce que deux couples se comportaient comme s'ils étaient sur la plage chaude !
Et que dire de l'attitude de ces couples face aux handicapés ! ... Attitude absolument scandaleuse de vrais abrutis incultes sortis de SECRET STORY !