alainbellebouche (avatar)

alainbellebouche

Ex Formateur législation sociale et cadre juridique du spectacle

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2010

alainbellebouche (avatar)

alainbellebouche

Ex Formateur législation sociale et cadre juridique du spectacle

Abonné·e de Mediapart

Manifestons notre position le 4 septembre 2010 dans la rue : Liberté Egalité Fraternité, et rien que ça !

alainbellebouche (avatar)

alainbellebouche

Ex Formateur législation sociale et cadre juridique du spectacle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Manifestons notre position le 4 septembre 2010 dans la rue :Liberté Egalité Fraternité, et rien que ça !

Mr Sarkozy,

Vos récentes déclarations à Grenoble plongent notre paysdans la consternation et donnent, par delà les frontières, une bien piètreimage de la patrie des droits de l'homme.

Vos propos basés sur le rejet, l'expulsion, la déchéance, l'incarcérationet autres expressions guerrières ont au moins un mérite : celui de montrerclairement le caractère violent de votre politique.

Expulser des citoyens au motif qu'ils appartiennent à telleou telle communauté en réponse au comportement d'un individu relève del'amalgame. Proposer de déchoir de la nationalité française certains citoyens françaisdémontre que vous situez plusieurs niveaux de citoyenneté. Mettre en rapportdirect " 50 années d'immigration " avec " une situation d'insécurité" témoigne d'une volonté à semer la confusion dans les esprits. Tout celaest inacceptable.

Prononcer de telles paroles, sous l'autorité de votrefonction est un jeu dangereux. Vos mots portent un message propre à libérer lespropos les plus vils, les plus bas, les plus racistes, particulièrement là oùdes vents extrêmes soufflent en permanence.

Ces amalgames ont des relents nauséabonds. Vous ne pouvezl'ignorer. Vous ramenez notre pays au plus sombres heures de son histoire. Voussemblez agir sciemment et consciemment. Et vous n'avez reçu nul mandat pourcela.

En lâchant en pâtures les mots propres à diviser le peuple,on pourrait vous croire occupé à disposer un écran de fumée, destiné à faireoublier les turpitudes de vos ministres mélangeant leurs fonctions et lesintérêts de parti politique. Vous n'êtes pas le premier à utiliser le " diviserpour mieux régner ".Vous abusez peut être certains mais, vous n'abuserezpas longtemps.

Depuis le début de votre mandat, vous œuvrez à la divisionpar des propos de plus en plus extrémistes. Avez vous tant peur de ces femmes, deces enfants et de ces hommes pour vouloir à ce point les éloigner de vous ?

Votre langage guerrier ne nous concerne pas.

Nos mots à nous sont éducation, pédagogie, instruction,apprentissage. Nous disons prévention, protection, alphabétisation, culture,connaissance. Puis encore, partage, distribution, répartition.

En vous prenant aux plus fragiles des citoyens, vous netrompez personnes. Après avoir fait, à Grenoble le 30 juillet, un amalgamehonteux, vous avez franchis le pas. Et quel pas ! Nous sommes nombreux dans cepays, décidés, à nous lever et à dire " Non. Vous n'irez pas plus loin surcette voie. Nous combattrons toute attaque au fondement de notreconstitution."

Votre chef de police, lui même poursuivi pour propos racistes,ne nous impressionne pas.

Le type de propos que vous tenez a toujours entrainé laviolence. Si vous persistez, vous nous préparez une bien sombre page d'histoirepour les temps à venir. Mais sachez, que toujours à la fin, force de progrès,femmes et hommes libres se regroupent et savent se battre pour ramener la paix.Même si cela est difficile, nous le ferons. Même si cela doit être long, nousle ferons. Déjà nous nous regroupons. Nous ne pouvons, nous ne pourrons restersans rien faire devant votre politique.

Ne touchez pas aux fondations du pacte républicain.

Liberté, égalité, fraternité. Et rien que çà !

Alain Bellebouche 24 août 2010

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.