alainletrun
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 oct. 2021

Première mobilisation à Amiens contre un projet de ZAC

A Amiens, deux journées d'actions contre le projet de ZAC "Boréalia 2" porté par la Métropole

alainletrun
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

            A la fin du printemps, Amiens-Métropole a communiqué sur son projet de ZAC, baptisé :" Boréalia 2", prévoyant, dans un premier temps, l'artificialisation de 64 hectares ( 195, à terme ) de terres agricoles situées à la périphérie ouest de l'agglomération pour y implanter une zone d'activité dédiée, à 60 % de sa surface, à l'installation d'entreprises de logistique.
           Ce projet viendrait s'ajouter à d'autres qui, déjà, excèdent le quantum autorisé par la loi climat de 2021, soit 13 ha annuels au lieu de 9.
           Outre qu'il détruirait un point de vue unique sur l'ensemble de la cité et de ses monuments, ce projet menace les équilibres hydrologiques, la biodiversité et génèrera une circulation de camions source de pollutions atmosphériques.
           La ville d'Amiens est déjà ceinturée sur la presque totalité de son pourtour par une gigantesque muraille de parallélépipèdes de béton et d'acier, construite au cours des quarante dernières années sur des terres agricoles.
           En août dernier, la Mission Régionale d'Autorité Environnementale, publiait un Avis comportant 18 pages de critiques du projet Boréalia 2, relevant ses nombreuses insuffisances quant à la préservation de l'environnement naturel ,et notait la présence d'autres terrains disponibles dans l'agglomération et celle d'importantes friches industrielles dans la ville.

           Afin de s'opposer à ce projet qui méprise délibérément toute considération de préservation des terre agricoles et de l'environnement, au prétexte de la création d'emplois tout à fait hypothétiques,  un collectif : "Stoppons Horror Boréalia !" , s'est constitué au début de cet été qui, après avoir mis en ligne ( sur mesopiions.com ) une pétition qui a recueilli plus de 30.000signatures, au cours de ces deux dernières semaines, a organisé durant ce dernier week-end plusieurs actions visant à alerter la population : une projection, vendredi du film Douce France qui évoque les combats menés contre le projet de parc Europacity à Gonesse, et samedi, une occupation festive du site menacé après un rassemblement devant l'Hotel de Ville.
          Le quotidien local, le Courrier Picard, comme Radio Bleu Picardie, ont largement et sérieusement couvert ces initiatives qui marquent le début d'une longue confrontation avec un exécutif métropolitain qui campe avec obstination sur ses positions dans un aveuglement effrayant 
aux urgences écologiques et qui affiche avec brutalité son mépris à l'égard de tous ceux qui essayent de rompre son addiction à un productivisme court termiste propre au monde d'avant la prise de conscience des menaces qui pèsent sur la planète et le vivant.
          Alain Gest, président ( LR ) d'Amiens-Métropole aime brocarder les conseillers de la liste Amiens c'est l'tien en leur prêtant, par dérision, un désir régressif de retour aux temps de la cueillette. C'est lui, indéracinable politicien professionnel, le dinosaure, à cette différence majeure que ces grands reptiles ne portent aucune responsabilité quant à l'extinction de leur espèce, alors que les options gestionnaires  de Gest et de sa majorité contribuent à la dégradation de toutes les ressources les plus vitales  !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau