alain.paulien

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2020

alain.paulien

Abonné·e de Mediapart

Le haut débit dans les Alpes de Haute Provence, où en est-on?

La fibre optique dans notre département des Alpes de Haute Provence, la procédure AMEL (appel à manifestation d’engagement local) avec SFR. C’est pour quand ? Qui pilote ? Combien ça coûte ? Va t-on encore vers un fiasco de plus dans ce domaine des réseaux ?

alain.paulien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La fibre optique dans notre département des Alpes de Haute Provence, la procédure AMEL (appel à manifestation d’engagement local) avec SFR. C’est pour quand ? Qui pilote ? Combien ça coûte ? Va t-on encore vers un fiasco de plus dans ce domaine des réseaux ?

Voilà 18 mois que nous, citoyens, syndicats, politiques, demandons à nos élus d'y voir clair dans cette procédure AMEL pour la couverture à 100 % en fibre optique de notre département.

Citoyens,syndicats, politiques, avons demandé, à de nombreuses reprises, au conseil départemental 04 et au syndicat SUD THD, la communication des divers documents ayant trait à cette procédure avec SFR.

Ces demandes légitimes font suite à 20 ans de projets divers portés par nos collectivités après la privatisation de France Télécom.

Rappel historique :

Rappelons que la privatisation de France Télécom en 1997 avait pour objectifs de favoriser les investissements et de faire baisser les prix.

Les diverses réalisations qui se sont succédées pendant ces 20 ans ont toutes plus ou moins avorté après avoir eu de très nombreuses conséquences pour peu d’avantages.

Des améliorations limitées dans le temps ont pu apporter des solutions aux citoyens privés de réseaux. Plus récemment, des infrastructures ont été créées et ont une certaine utilité, sans plus.

Alors qu’à chaque projet, il était annoncé monts et merveilles, dont le très haut débit pour tous.

Mais ces résultats n’ont rien à voir avec les conséquences :

-Argent public gaspillé (des dizaines de millions d’euros), sans commune mesure avec les résultats.

-Suppression quasi totale des emplois pérennes et de qualité du secteur. Sous traitance à outrance et en cascade, avec du personnel malmené et peu protégé.

-Pertes de compétences puisqu’il n’y a presque plus de salariés convenablement formés.

-Il en résulte notamment que les citoyens subissent des pannes et des désagréments importants sans qu’ils n’aient d’interlocuteurs valables.

-Fracture numérique exacerbée due aux retards considérables pris dans la couverture THD et/ou fibre.

Aujourd’hui :

En 2018, nos collectivités, avec l’aide du SMO SUD THD, ont participé à l’élaboration de cet « Appel à Manifestation d’Engagement Local » avec SFR.

Les promesses ont été les mêmes : Couverture en très haut débit pour tous et par la fibre d’ici fin 2022.

Comme nous ne croyons plus aux promesses, depuis mars 2019 nous avons donc questionné le CD 04 pour obtenir les textes, délibérations, conventions et autres annexes nous permettant d’y voir clair.

En ce mois de novembre 2020, nous avons enfin reçu les 2 conventions liant nos collectivités et SFR, mais pas les annexes.

A la lecture de ces conventions, on constate que contrairement aux déclarations publiques, 8 % des foyers seraient « exclus » des tranches fermes, justement là ou se concentrent les problèmes.

On apprend aussi qu’une possibilité de 4G fixe serait envisagée pour les raccordements longs.

Mais rien sur les questions que nous avons posées, à savoir :

-Quel bilan des projets précédents ?

-Quel volet emploi ? Nous constatons tous les jours la sous traitance en cascade et la perte d’emplois pérennes

-Combien SFR a t-il racheté le dernier réseau construit par le SMO PACA THD ? Qui a perçu cet argent ?

-Qui a payé l’amende ou la compensation pour rupture de contrat avec Altitude Pact Fibre ? Quel est son montant ?

-Quelles sont les garanties que SFR couvrira bien à 100 % les foyers et les entreprises ?

-SFR s’acquitte t-elle des redevances d’occupation du domaine public ? Particulièrement pour la partie des réseaux provenant du SMO ?

Aujourd’hui, beaucoup constatent que l’exploitation et la maintenance des réseaux existants sont défaillantes pour le moins. Il ne faut pas avoir de pannes ou de dysfonctionnements, nous n’avons plus d’interlocuteurs hormis par les plateformes en ligne, chacun peut juger de leur efficacité.

Qu’en sera t-il avec ce nouveau réseau SFR ? Qui connaît des salariés de SFR dans nos départements ?

Une question est encore posée : qu’est-il prévu dans les accords avec SFR sur ce sujet ? Engagements, conventions, délibérations, accords, appelons les textes comme on veut.

Qu’est-il prévu pour la maintenance et le SAV de ces réseaux fibre optique?

Comment accepter que nos élus ne répondent pas à nos demandes jusqu’à ce jour ?

Dans les conventions de programmation et de suivi, des dates ont été annoncées, notamment 55000 prises (20 communes) en 2019 et 88000 prises en 2020.

Or il n’en est rien pour beaucoup de communes, les cas de Sisteron et Château Arnoux - Saint Auban sont révélateurs.

Quels rôles jouent le comité stratégique et les comités de pilotages et de suivi nommés ?

Quelles informations, prévues dans les conventions, ont été communiquées aux collectivités ? Aux administrés ?

Addenda :

Dans La Provence du 24 novembre, SFR parle de 60000 prises fin 2021 et assure ne pas avoir de retard. On est cependant loin des 143000 prises prévues en 2020 et non en 2021.

Toujours dans La Provence, M le sénateur Jean Yves Roux estime qu’il vaut mieux se tourner vers la 4G fixe, que d’espérer avec le 100 % fibre optique; il précise d’ailleurs qu’il l’a demandé récemment au gouvernement.

Fait-il partie du SMO ? Ou d’une des instances décisionnaires ?

Est ce une décision collective ?

A t-il une idée des conséquences de ses décisions personnelles?

Dans nombre de communes, départements, cette solution de couverture, comme les boucles radio et autres wifi, a été déployée pour donner le haut débit. Comme dit plus haut, ça a été à chaque fois un fiasco.

La 4G fixe est un moyen de fournir l’internet fixe par les réseaux mobiles 4G. On sait comment fonctionnent nos réseaux mobiles dans nos départements ! Et la 4G fixe va nécessiter la multiplication des antennes.

La 4G fixe, c’est un moyen pour SFR de ne pas déployer la fibre optique partout.

Ça permet également de faciliter et d’encourager l’abandon du réseau cuivre actuel.

Cet abandon est déjà en cours, et c’est la fin du seul réseau structurant dont bénéficient les villages, les hameaux, les habitations isolées.

Jean Yves Roux en a t-il conscience ? Est-il toujours aussi sur de lui ? Notamment au vu des très mauvais résultats qu’il a obtenus en tant que 1er président de l’ex SMO PACA THD ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.