Moi non plus, je n’arrive pas à décolérer... Le ballet des limousines devant l’Élysée, avec force bises et embrassades, les autobus remontant les Champs, les arrivées sous l’Arc de Triomphe, les mines souvent ennuyées, manifestant clairement un manque d’enthousiasme, et enfin ce somptueux déjeuner... Pour qui ? Une brochette de chefs d’États, parmi lesquels nombreux sont des infréquentables (doux euphémisme)...
Une nième cérémonie, avec pompes et décorum, gardes républicains sabres au clair, beau discours, jolies dames et troupes alignées au cordeau.
Seraient-ce eux, les 70 chefs d’états, les héros de cette journée ? Serait-ce à cet aréopage qu’il s’agit de rendre hommage ?
Les dirigeants présents, dignes successeurs des monarques ou dirigeants de 1914 qui, dans leur grande majorité, se sont comportés comme des criminels, responsables de cette effroyable boucherie, est-ce eux que l’on doit honorer ?
Cette guerre dont aucun mot ne peut qualifier l’horreur, doit-elle permettre de rendre hommage aux maréchaux, généraux et autres officiers supérieurs qui signaient les ordres d’attaque, bien au chaud dans leurs quartiers généraux ?
Et que penser de tous ces dignitaires de notre République (présents ou passés), qui se retrouvent comme à une garden-party, et qui échangent en toute amitié (complicité), quel que soit leur parcours politique ?
Enfin ! Chacun le sait bien, les seuls héros, les vrais héros - souvent bien malgré eux - ce sont ces millions d’hommes et de femmes qui ont été envoyés au front la fleur au fusil et qui n’en sont pas revenus. Et c’est à eux en priorité qu’il faut penser quand la nation décide de commémorer l’armistice.
N’aurait-il pas été simplement juste, émouvant et digne de remplir les tribunes de descendants de ces héros (volontaires tirés au sort par exemple), de toutes nationalités et de tous âges ? N’est-ce pas eux qui auraient du être aux premières loges, fouler les tapis de l’Élysée, et savourer les délices offerts par la République ?
Une belle occasion manquée de rendre un hommage populaire...à 10 millions de victimes innocentes.