L'article est disponible gratuitement sur le site du journal The Lancet, un des deux grand journaux médicaux.
Je vous résume ici leurs résultats. C'est l'une des seules études (à ma connaissance la seule) avec un suivi et analyse aussi large à ce jour.
Entre le 14 janvier 2020 et le 12 février 2020, des chercheurs chinois ont identifiés 391 cas confirmés de SRAS-Cov2 et 1286 contacts proches à Shenzhen. Leur définition de contact proche est : toute personne vivant dans le même appartement, ayant partagé un repas, voyagé ou interagit avec le patient dans les deux jours précédents l'apparition des symptômes. D'autres patients ou personnels soignant n'entre pas de cette définition.
Les cas symptomatiques ont été isolés quelque soit le résultat du test RT-PCR (positif ou négatif). Les asymptomatiques testés positifs ont été mis en quarantaine. Les contacts proches ont également été mis en quarantaine que leur test ait été positif ou négatif.
356 cas présentant des symptômes faibles ou modérés (selon un tableau clinique de 21 points, donc c'est pas juste basé sur un mal de gorge ou de tête comme chez le généraliste dans certains pays).
L'isolement des cas révélés a eu lieu en moyenne 4,6 jours après le début des symptômes. Concernant les contacts, le traçage a permit de réduire de 2 jours en moyenne ce temps avant isolement.
Concernant les contacts proches :
. 7% des contacts proches étaient contaminés (ça veut dire environ 1 sur 15).
. Taux était identique quelque soit la tranche d'âge jusqu'à 60 ans (15% pour les 60-69ans).
. La tranche d'âge 0-9 ans avait le même taux d'infection (7,4%) que la moyenne générale (6,6%) !
. 80% de contacts contaminés présentaient des symptômes faibles. 3% avec des signes sévères.
Conclusions :
. tests, traçage et isolement ciblés permettent de contenir la propagation
. les enfants ne sont pas protégés contre l'infection par le SARS-Cov2