Covid19 : Contrôle de la circulation virale, exemple du Portugal

Israël et le Royaume-Uni sont cités en exemple pour le contrôle de la pandémie sur leur territoire grâce à une campagne vaccinale rapide (en oubliant de préciser qu'ils ont en même temps effectué un confinement fort). On n'en parle jamais mais un pays européen a également réussi à endiguer les infections, hospitalisations et décès, il s'agit du Portugal. Comparons à la France.

Le Portugal reçoit ses doses de vaccins selon la taille de sa population comme tous les autres pays membres de l'UE. Elle vaccine à la même vitesse que la France.

Le Portugal a connu une flambée de cas/morts lors des fêtes de fin d'année, notamment en raison du tourisme (des anglais). En janvier 20221, un confinement a été mis en place. Les mesures restrictives ont été peu à peu levées depuis un mois.

France vs Protugal © Alan Emrey avec données de Our World in Data France vs Protugal © Alan Emrey avec données de Our World in Data

Comparaison avec la France.

  • moins de circulation virale, moins de décès
  • vaccination comparable
  • confinement

Ainsi lorsqu'on cite les succès israéliens et britanniques, il ne faut pas oublier que leur stratégie n'était pas uniquement basée sur la vaccination mais qu'il s'agit de pays ayant imposé un confinement durant de nombreux mois.

Israël vient de détecter une quarantaine de cas au variant indien dont 4 chez des personnes vaccinées (2 doses) et interdit les voyages vers les pays à hauts taux d'infection.


Pour ceux qui ont twitter, pensez à RT

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.