Tout d'abord qu'est donc le remdésivir et pourquoi est-il testé ?
C'est une molécule brevetée par le laboratoire américain Gilead.
L'ADN et l'ARN sont des acides nucléiques composés de 4 bases ATGC pour l'ADN et AUGC pour l'ARN. Le remdésevir est un analogue de l'Adénine (le A). Lors de la synthèse d'ARN viral, cet analogue s'insère à la place de l'A et donc la production d'ARN viral est diminuée et par conséquent il y a moins de virus.
Il inhibe la réplication du SARS et du MRES in vitro, deux virus de la famille des coronavirus. Le 1er mai 2020, une analyse de structure d'un groupe de recherche chinois a montré que le remdésivir devrait inhiber la réplication du SARS-Cov2.
Plusieurs études cliniques sont actuellement en cours, y compris à l'INSERM, de part le monde. Une liste est disponible sur ce lien.
Le 29 avril 2020, le Dr Fauci et le président Trump ont annoncé des résultats "encourageants" pour un traitement avec le remdésivir. Le communiqué indique que les patients récupèrent 31% plus vite que les patients traités avec un placebo (11 jours en moyenne versus 15). Ils s’enthousiasment également sur la mortalité qui passerait de 11.6% à 8%. Cependant cette différence est statistiquement non significative, selon les auteurs de l'étude.
Alors, on peut dire que toute amélioration est bonne. C'est vrai mais maintenant il faut creuser un peu :
1/ Les données présentées ne sont PAS publiées dans un article scientifique et n'ont pas été soumis à une évaluation par les pairs comme cela doit l'être. Ca signifie qu'il faut se fier à la bonne parole des communicants.
2/ A peine quelques heures plus tard, The Lancet (un des deux plus importants journal de publication médicale) a publié une étude chinoise (donc évaluée par les pairs). L'étude est réalisée en double aveugle (ni le médecin ni le patient ne savent si le patient reçoit un placebo ou le traitement) dans 10 hôpitaux chinois. Résultats : pas d'amélioration statistique pour le traitement au remdésivir.
3/ le 24 avril 2020, l'OMS avait publié sur son site la prépublication (version non définitive) de l'étude chinoise avant de la retirer quelques heures plus tard avec des excuses après complainte de Gilead (et des USA ?).
PS : L'action de Gilead a pris environ 30% en 3 mois.