Alan Emrey (avatar)

Alan Emrey

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2020

Alan Emrey (avatar)

Alan Emrey

Abonné·e de Mediapart

Covid19 : réouverture des écoles recommandée d'après les études scientifiques ?

MISE A JOUR le 8 mai Des publications justifient ou PAS les ouvertures des écoles (pour raisons économiques). Quelques études résumées dans ce post.

Alan Emrey (avatar)

Alan Emrey

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

MISE A JOUR du 8 mai ajout du paragraphe 5/

Pour renvoyer les gens au travail, il faut que les parents soient délestés de la garde de leurs enfants alors direction l'école.

1/ Etude d'un groupe chinois en date du 28 avril 2020 sur l'influence du contrôle des contacts sur la propagation du COVID19 en Chine, disponible ici. Ce travail est publié dans Science, l'un des deux plus importants journaux scientifiques, l'autre étant Nature.

Les chercheurs ont établi que la fermeture des écoles a permit des réduire de 40-60% le pic d'incidence du COVID19

2/ Le groupe de recherche du virologue allemand Christian Drosten, dont la réputation est indiscutable a mis en ligne en fin de semaine dernière, les résultats de son étude sur la charge virale en fonction de l'âge. Que l'analyse soit faite en comparant les tranches d'âge : 0-10 ans vs 11-20 ans vs 21-30, vs 31-40..., ou bien selon séparation sociale (crèche, école primaire, collège/lycée, université ou adulte), la charge virale des enfants ne diffère pas de celle des adultes. Conclusion : Les enfants sont autant infectieux que les adultes.

Leur conclusion est contre l'ouverture des écoles !

3/ Une étude des hôpitaux de Genève montre que sur les 23 enfants malades du COVID19, les chercheurs sont parvenus à isoler de la gorge et du nez de 12 d'entre eux (52%) du virus SARA-Cov2 capable d'infecter des cellules in vitro., de la même manière que des prélèvements effectués sur des adultes. Les enfants sont donc capables de contaminer, comme des adultes. Intéressant aussi de signaler que la sévérité des symptômes n'était pas corrélée à la capacité à infecter les cellules.

4/ L'institut de santé publique des Pays-Bas (RIVM) a mis en ligne ici des résultats préliminaires sur les enfants et le COVID19.

Ils rapportent que les enfants ont peu de chance d'être contaminés et que quand cela se produit , c'est une contamination qui a eu lieu à la maison (sous-entendu ni à l'école ni en centre aéré...). Ces chercheurs concluent à un faible rôle dans la propagation de la maladie.

Très intéressant, n'est-ce pas ?

Un PROBLEME et non des moindres. Leurs données sur les enfants ont été obtenues après la fermeture des écoles !!! C'est pas étonnant que les contaminations n'aient donc pas eu lieu à l'école mais uniquement dans le contexte familial.

Mauvaise foi ou stupidité ? Faut-il rire ou pleurer ?

Comme quoi tout médecin ou scientifique n'est pas forcément de bonne foi ou est tout simplement mauvais.

Mais au final, c'est le politicien qui décide.

5/ Un nouvel article des hôpitaux de Genève est disponible depuis le 7 mai 2020.

1335 personnes de Genève âgé de plus de 5 ans, représentant 633 foyers, ont été suivies chaque semaine pour leur séropositivité (avoir des anticorps) au SARS-Cov2. Environ 6-8% des 5-19 ans et des 20-49 ans possédaient des anticorps, ce taux tombant à 4% chez les plus de 50 ans.

Ces résultats montrent qu'à Genève, l'immunité de groupe est loin d'être acquise (il faut plus de 66%). Et encore, il faudrait que les anticorps détectés permettent l'immunité (autre problème). Les enfants et les adultes sont tout autant porteurs/atteints du Covid19, contrairement à ce que rabâche le Conseil Fédéral suisse et l'Office Fédéral de Santé Publique depuis le début du confinement (sans apporter jamais d'études scientifiques). L'ouverture des écoles maternelles/primaires en Suisse débute le lundi 11 mai comme en France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.