Alan Emrey
Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2020

Alan Emrey
Abonné·e de Mediapart

Covid19 : réouverture des écoles recommandée d'après les études scientifiques ?

MISE A JOUR le 8 mai Des publications justifient ou PAS les ouvertures des écoles (pour raisons économiques). Quelques études résumées dans ce post.

Alan Emrey
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

MISE A JOUR du 8 mai ajout du paragraphe 5/

Pour renvoyer les gens au travail, il faut que les parents soient délestés de la garde de leurs enfants alors direction l'école.

1/ Etude d'un groupe chinois en date du 28 avril 2020 sur l'influence du contrôle des contacts sur la propagation du COVID19 en Chine, disponible ici. Ce travail est publié dans Science, l'un des deux plus importants journaux scientifiques, l'autre étant Nature.

Les chercheurs ont établi que la fermeture des écoles a permit des réduire de 40-60% le pic d'incidence du COVID19

2/ Le groupe de recherche du virologue allemand Christian Drosten, dont la réputation est indiscutable a mis en ligne en fin de semaine dernière, les résultats de son étude sur la charge virale en fonction de l'âge. Que l'analyse soit faite en comparant les tranches d'âge : 0-10 ans vs 11-20 ans vs 21-30, vs 31-40..., ou bien selon séparation sociale (crèche, école primaire, collège/lycée, université ou adulte), la charge virale des enfants ne diffère pas de celle des adultes. Conclusion : Les enfants sont autant infectieux que les adultes.

Leur conclusion est contre l'ouverture des écoles !

3/ Une étude des hôpitaux de Genève montre que sur les 23 enfants malades du COVID19, les chercheurs sont parvenus à isoler de la gorge et du nez de 12 d'entre eux (52%) du virus SARA-Cov2 capable d'infecter des cellules in vitro., de la même manière que des prélèvements effectués sur des adultes. Les enfants sont donc capables de contaminer, comme des adultes. Intéressant aussi de signaler que la sévérité des symptômes n'était pas corrélée à la capacité à infecter les cellules.

4/ L'institut de santé publique des Pays-Bas (RIVM) a mis en ligne ici des résultats préliminaires sur les enfants et le COVID19.

Ils rapportent que les enfants ont peu de chance d'être contaminés et que quand cela se produit , c'est une contamination qui a eu lieu à la maison (sous-entendu ni à l'école ni en centre aéré...). Ces chercheurs concluent à un faible rôle dans la propagation de la maladie.

Très intéressant, n'est-ce pas ?

Un PROBLEME et non des moindres. Leurs données sur les enfants ont été obtenues après la fermeture des écoles !!! C'est pas étonnant que les contaminations n'aient donc pas eu lieu à l'école mais uniquement dans le contexte familial.

Mauvaise foi ou stupidité ? Faut-il rire ou pleurer ?

Comme quoi tout médecin ou scientifique n'est pas forcément de bonne foi ou est tout simplement mauvais.

Mais au final, c'est le politicien qui décide.

5/ Un nouvel article des hôpitaux de Genève est disponible depuis le 7 mai 2020.

1335 personnes de Genève âgé de plus de 5 ans, représentant 633 foyers, ont été suivies chaque semaine pour leur séropositivité (avoir des anticorps) au SARS-Cov2. Environ 6-8% des 5-19 ans et des 20-49 ans possédaient des anticorps, ce taux tombant à 4% chez les plus de 50 ans.

Ces résultats montrent qu'à Genève, l'immunité de groupe est loin d'être acquise (il faut plus de 66%). Et encore, il faudrait que les anticorps détectés permettent l'immunité (autre problème). Les enfants et les adultes sont tout autant porteurs/atteints du Covid19, contrairement à ce que rabâche le Conseil Fédéral suisse et l'Office Fédéral de Santé Publique depuis le début du confinement (sans apporter jamais d'études scientifiques). L'ouverture des écoles maternelles/primaires en Suisse débute le lundi 11 mai comme en France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Énergies
Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine
Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France. 
par Jade Lindgaard
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost