Le 25 janvier 2021, Moderna a pré-publié ses expériences sur l'efficacité de l'immunisation par son vaccin contre les variants britannique B117 et sud-africain B1351.
Il s'agit d'expériences classiques de neutralisation in vitro. Ils ont testé la capacité de neutralisation de séra de patients vaccinés (de leur étude de phase 1) contre la souche D614G (majoritaire en Europe depuis mars 2020) et les variants B117 et B1351.
- Celle-ci n'est pas significativement affectée contre le variant B117.
- Elle chute contre le variant B1351 d'un facteur 6,4. En fait tous les séra ont une capacité de neutralisation en forte baisse contre B13511.
Ils concluent SANS donnée scientifique que cette baisse n'a pas de conséquence sur l'efficacité de leur vaccin. C'est pas sérieux.
Au passage, Moderna n'a utilisé que 8 vaccinés issus de leur phase 1 (avec des échantillons obtenus au top de la production d'anticorps, c'est-à-dire avec la meilleure capacité de neutralisation possible) alors qu'il y en avait 15 personnes vaccinés par groupe.
Et pourquoi ne pas avec ajouté quelques dizaines de plus issus des dizaine de milliers de leur phase 3 ?
Une baisse de 6,4 signifie qu'il faut 6,4 fois plus d'anticorps pour obtenir une réponse équivalente.
Une baisse d'un facteur supérieur à 6 et surtout une chute observée pour tous les séra est à prendre en considération pour l'efficacité ou ne serait-ce que pour la durée hypothétique d'immunisation. D'autant plus que ces séra ont été prélevés 4 semaines après la 2éme injection, au moment où les quantités d'anticorps sont au plus haut !
Mise-à-jour du 27 janvier 2021 :
Moderna ne semble finalement pas très certains de leurs conclusions et décident de mettre au point un rappel qui ciblera les variants.