Le jour 1, Gustave lut.
Il relut. Il avait la tête un peu lourde. Le foie aussi peut-être. Ou les jambes. L’ensemble était lourd. Pourtant sa santé était assez bonne. Pas de température, les mains un peu moites peut-être. Son cœur était lent, il avait toujours eu cette chance d’avoir le cœur lent. Il s’en était vanté, autrefois, quand la question du cœur lent se posait entre collègues, à l’époque où il avait essayé de s’intégrer dans une société de cadres. Les cadres faisaient presque tous du vélo et du jogging, sinon ils allaient à la salle de sport, ils aimaient bien parler de leur cœur, surtout le lundi à cause des performances de la veille. Quels cons. Lui aussi évidemment il en parlait, c’était pour s’intégrer et parce qu’il se sentait fort sur le sujet. Pas à cause du sport, il n’en faisait pas, mais à cause de son cœur. Il aimait beaucoup son cœur, sa qualité de cœur. Ce n’était pas une qualité acquise, mais une qualité de naissance, sa mère avait elle-même le cœur lent, jusqu’à l’Ehpad elle eut de l’endurance, bref. Sa mère. L’Ehpad. Flippant. Il oublia sa mère. Il relut.
Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.
Le premier jour commençait alors qu’il faisait nuit. Il pensa qu’il avait de la chance de lire cet arrêté, que tout le monde ne lit pas tous les jours des arrêtés, et encore moins un si bel arrêté. Il s’arrêta de lire. Il avait envie de faire pipi. Il se demanda si faire pipi pouvait être à l’avenir une activité nouvelle de quelque façon. On verra bien, dit-il tout fort pour lui-même en pissant. Il pissa normalement. Il en fut rassuré. C’est bien, Gustave. Il compta les rouleaux de PQ. Neuf fois deux dix-huit fois trois cinquante-quatre. Il parait que dans certains pays il n’y en a même pas. Autre mœurs. Il se dit que s’intéresser aux autres mœurs était un talent rare. Le voisin du dessus tirait la chasse.
Article 1 : Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980 susvisé figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020.
Il se demanda brièvement pourquoi les catégories M, N, P, S, T, X et Y s’appelaient M, N, P, S, T, X et Y. Il se demanda s’il faisait partie d’une catégorie… Il n’y figurait pas, ou si rarement qu’il se sentait peu atteint. Pas identifiable aux centres commerciaux, aux restaurants ni aux débits de boisson bien qu’il lui arrivât de picoler et de manger dehors, il n’était pas ce qu’on appelle un pilier de bistrot, ses moyens lui interdisaient depuis des années toute idée de vrai restaurant, il n’avait jamais dansé dans des salles de danse ni joué dans des salles de jeu, les bibliothèques, c’était triste mais il n’avait pas renouvelé sa carte depuis 2011, il détestait les établissements sportifs couverts car il n’aimait pas les clubs, les groupes, la sueur des autres, les salles d’exposition et les musées auraient pu être pour lui, mais pour voir quoi ? Il n’en avait pas idée.
Les dispositions du présent article sont applicables sur le territoire de la République.
Il serait temps. L’Allemagne dispose d’environ 25 000 lits de soins intensifs équipés de ventilateurs, cinq fois plus que la France, paraît-il, pensa-t-il. Il se passait beaucoup d’autres choses dont il n’était pas responsable. Ainsi le préfet des Hauts-de-France avait-il fourni une citerne d’eau non potable, avec du savon, accessible entre 8h et 18h, aux migrants de Grande Synthe pour leur apprendre à se laver les mains très souvent. Les bureaux de vote étaient ouverts pour les municipales. Il était recommandé aux électeurs d’apporter leur propre stylo pour émarger. Il n’irait pas voter, qu’on ne lui demande pas pourquoi. En Italie une société de prêt-à-porter dénommée Miroglio réalisait un prototype de masques approuvé par les autorités. Une grève se déclarait à l’usine Fiat de Pomigliano. Le président américain Donald Trump s’était finalement plié au test : et il ne l’avait pas attrapé. Un nuage de criquets de 24 000 km² dévorait l'équivalent de nourriture de 84 millions de personnes. Le chef de l’État sud-africain Cyril Ramaphosa appelait à un cessez-le-feu immédiat entre les belligérants opposés dans les combats en Libye. À Rome, l’hymne chinois était chanté aux fenêtres et quelqu'un criait : « Merci la Chine ». L’Allemagne annonçait qu’elle fermerait ses frontières avec la France, la Suisse et l’Autriche, à partir du lendemain matin. L’Autriche interdisait les rassemblements de plus de cinq personnes et instaurait un couvre-feu national. 2 000 euros d’amende pour les contrevenants.
Le soir, il regarda cinq épisodes d’une série et dormit bien malgré les élections.
(A suivre).