Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.
Abonné·e de Mediapart
Traute Lafrenz, survivante allemande de La Rose Blanche, honorée à son centenaire
Hommage à Traute Lafrenz, dernière survivante du groupe des résistants allemands de la Rose Blanche, qui fête son centième anniversaire. Elle vient d'être décorée de l'Ordre du Mérite, plus haute décoration civile allemande.
Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le 22 février 1943, trois jeunes résistants allemands antinazis du groupe de la "Rose Blanche", Hans Scholl, Sophie Scholl et Christoph Probst étaient guillotinés, après une parodie de jugement. Ils avaient été arrêtés quelques jours auparavant, le 18 février, après une action audacieuse dans l'Université de Munich (voir ci-dessous) .
En quelques mois seulement ils ont écrit écrit une page particulièrement glorieuse et émouvante de la résistance au nazisme, au coeur même de son espace. Leur mémoire mérite un hommage particulier alors que partout en Europe et aux USA, les tenants du fascisme et du nazisme sont à l'offensive notamment en Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, Italie ...
L'histoire de la "Rose blanche" est celle d'un groupe de jeunes allemands et d'un de leurs professeurs qui s'engagent dans une résistance de plus en plus déterminée au régime nazi.