albert herszkowicz (avatar)

albert herszkowicz

Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.

Abonné·e de Mediapart

693 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juillet 2010

albert herszkowicz (avatar)

albert herszkowicz

Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.

Abonné·e de Mediapart

Europe: vague de racisme: quelles responsabilités?

albert herszkowicz (avatar)

albert herszkowicz

Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'occasion de la publication du rapport annuel de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (extraits ci-dessous) nous reproduisons à la suite de ce rapport qui pointe les responsabilités des gouvernements, un article écrit pour le site Mémorial 98 le 15 juin dernier, au lendemain des élections belges et néerlandaise.

Extriats du communiqué:

"... L'ECRI a rendu public aujourd'hui son rapport annuel, qui étudie les grandes tendances observées en matière de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie, d'antisémitisme et d'intolérance en Europe.

Dans le rapport, elle se dit préoccupée par les conséquences de la crise économique pour les groupes vulnérables - surtout l'augmentation du chômage et la réduction des services sociaux. L'opinion publique, dont l'attitude négative est alimentée par un discours politique de plus en plus xénophobe, rend les immigrés responsables du chômage et de la détérioration de la sécurité.

L'ECRI appelle les Etats européens à appliquer scrupuleusement leur législation visant à prévenir et à combattre le racisme, l'intolérance et la xénophobie, et à combler les vides juridiques qui perdurent. Si elle reconnaît que certains Etats ont adopté une législation adaptée, l'ECRI souligne néanmoins que l'application des textes « reste souvent un défi ».

L'ECRI est également préoccupée par la persistance du recours généralisé au profilage racial par la police, par les abus dans la lutte contre le terrorisme et par les brutalités policières contre des groupes vulnérables. Le rapport conclut que :

* Les Roms et les Gens du voyage restent en butte à une hostilité ouverte et à l'exclusion sociale ; ils sont victimes de meurtres et de raids contre leurs campements.

* Le racisme anti-Noirs perdure en Europe et se traduit souvent par des attaques organisées contre la communauté noire et par de fréquentes injures liées à la couleur de peau lors des manifestations sportives.

* La discrimination envers les musulmans persiste dans les domaines de l'emploi, du maintien de l'ordre, de l'urbanisme, de l'immigration et de l'éducation. Depuis peu, les musulmans sont également visés par des restrictions spécifiques d'ordre juridique. Les Etats doivent faire plus pour encourager la tolérance à l'égard de la diversité religieuse.

* L'antisémitisme perdure en Europe. Les actes de vandalisme visant des synagogues et des cimetières juifs restent, avec le négationnisme, des sujets de préoccupation....

Article Mémorial 98

Europe: une marée brune?

Les semaines électorales se suivent et hélas se ressemblent.
En Hollande la semaine dernière le succès du parti xénophobe de Geert Wilders a démenti les sondages optimistes qui le voyaient refluer en raison des préoccupations économiques et sociales nées de la crise.
En Belgique cette semaine c'est un parti nationaliste flamand qui remporte la mise.
Il s'agit d'une formation de la droite radicale, dont la direction est issue de courants extrémistes.
Nous vous invitons à consulter l'article détaillé que nous avions consacré au leader de ce mouvement, lié personnellement à la collaboration du nationalisme flamand avec les nazis (voir Shoah en Belgique : la mémoire trouble de la droite flamande ).
Ces succès des droites radicales produisent des effets cumulatifs : chaque poussée électorale de xénophobie, de dénonciation de l'islam, provoque en cascade une radicalisation des partis qui exploitent ce filon dans l'espace européen .
On avait ainsi pu voir comment le succès de l'extrême droite suisse lors du référendum sur les minarets avait poussé le gouvernement français à lancer le « débat » sur l'identité nationale (voir notre article Suisse : nouvelle victoire de l'extrême-droite.).
Nul doute que le résultat des élections néerlandaises et belges vont à leur tour stimuler l'offensive de B. Hortefeux (voir Hortefeux : la honte de la République)
Le bras droit de Sarkozy radicalise d'ailleurs son propos en évoquant maintenant une réforme du code de nationalité, afin de pouvoir pouvoir dénaturaliser des personnes accusées de polygamie.
Or la remise en cause du code de nationalité constitue dans notre pays, depuis les années 80, un marqueur historique de la convergence/concurrence de la droite avec le Front National, selon la formule de C.Pasqua sur les "valeurs communes" à ces deux forces (voir notre article Succès du Front National : quelles conséquences ? ).
Il ne doit pas y avoir d'illusion : les prochaines échéances verront, face à la gauche, un Front national offensif et rajeuni et une droite dure et xénophobe, qui se sent portée par une vague européenne.
Il est temps de s'y préparer
Albert Herszkowicz pour MEMORIAL 98 http://memorial98.over-blog.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.