George Floyd: journée mondiale contre le racisme

C'est le jour des obsèques de George Floyd à Houston, nos pensées vont vers lui et ses proches ainsi que vers toutes les victimes du racisme policier aux États-Unis et dans le monde.

rassemblement-floyd
C'est le jour des obsèques de George Floyd à Houston, nos pensées vont vers lui et ses proches ainsi que vers toutes les victimes du racisme policier aux États-Unis et dans le monde. Il s'agit notamment de Eric Garner tué à New-York en 2014. Il avait lui aussi crié " Je ne peux pas respirer". C'est sa mort qui a catalysé le mouvement #BlackLivesMatter.

Nous pensons aussi aux Afro-américains particulièrement frappés par le Covid en raison des discriminations subies.

Ici ce sont les mémoires d'Adama Traoré ( 2016) mais aussi notamment de Zayed et Bouna ( 2005), de Malik Oussekine et Abdel Benyahia ( 1986) et de tant d'autres.

Memorial 98 appelle à participer à tous les rassemblements de lutte contre le racisme dont celui de Paris à 18H.

Un large front d'organisations syndicales et associatives a répondu à l'appel de SOS Racisme. Mais les forces engagées autour du Collectif pour Adama Traoré ne seront pas présentes alors qu'elles ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes le 2 juin devant le Palais de justice de Paris.

Nous appelons également à participer à la manifestation nationale organisée par ce collectif samedi 13 juin à Paris.

Nous espérons que face à l'émergence de nouvelles générations qui s'engagent dans le combat antiraciste, les divisions héritées du passé seront surmontées.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.