Premier citoyen chinois à obtenir le prix Nobel de la paix, l'écrivain Liu Xiaobo, 54 ans, un des auteurs de la "Charte 08" qui réclamait une Chine démocratique purge une peine de onze ans de prison pour "subversion". Son épouse Liu Xia est maintenant assignée à résidence à Pékin.
Signe de la sévérité de la censure, le plus célèbre blogueur de Chine, Han Han, a simplement ouvert sur son blog deux guillemets énigmatiques, vides. Parmi les milliers de commentaires qu'il a recueillis, près de la moitié ont compris de quoi il s'agissait. "Il n'y a pas besoin de mots pour dire que ce jour vaut d'être inscrit dans l'histoire", dit l'un d'entre eux.
En Chine, le silence est imposé par la dictature.
Ici, c'est par un choix délibéré que Sarkozy et le gouvernement ont décidé de ne pas réagir officiellement et ne pas féliciter le lauréat ni de réclamer sa libération. Seule le ministère des Affaires étrangères est autorisé à émettre quelques vagues déclarations.
Sarkozy prolonge ainsi la tradition des dirigeants de la droite française qui tels Chira et Raffarin ont souvent montré une grande complaisance à l'égard de la dictature chinoise. En certaines occasions ce sont des dirigeants de gauche qui se sont déconsidérés, tel Mélenchon défendant ce régime oppresseur contre la révolte du peuple tibétain.
Nous rendons hommage à Liu Xiaobo, à l'avocat Gao Zhisheng, spécialisé dans la défense des droits de l'Homme et aux dizaines de milliers d'autres personnes qui résistent à la répression et à l'injustice
voir aussi
Chine: la défaite, 20 ans après http://memorial98.over-blog.com/article-32223728.html
Droits de l'Homme: un combat nécessaire http://memorial98.over-blog.com/article--droits-de-l-homme-un-combat-necessaire-42160205.html