RATP: la vraie vie de ceux qui vous transportent

Grève RATP: alors que se déverse la propagande sur les "usagers pris en otages" et autres "vendredi noir" pensez donc à ce que représente le travail quotidien des grévistes de demain.

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Pour les conducteurs de métro: des heures, jours et années de conduite en tunnel en maintenant une attention continue, en craignant les incidents dont les fameux "accidents graves de voyageurs" qui désignent les suicides sur la voie.

La " fatigue du tunnel" guette en permanence. les conducteurs/trices.

Pour les conducteurs de bus, c'est la tension de la circulation notamment à Paris, la crainte des agressions verbales et physiques dont certaines laissent des séquelles post-traumatiques terribles.

Pour tous, travail de nuit, amplitude de 5h du matin à 1h30 la nuit, les WE et jours fériés. Par définition ceux qui débutent si tôt ou finissent si tard ne peuvent pas bénéficier de transports en commun. De plus comme la grande majorité des salariés, ceux et celles de la RATP habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail.  

De plus ces dernières années, la direction de l'entreprise éjecte de nombreux salariés en cas d'inaptitude à leur poste. Les reclassements sont quasiment inexistants.

Le droit à la retraite un peu plus tôt demeure donc un des rares points qui permette de compenser la pénibilité physique et psychologique. Ceci explique l'ampleur de la mobilisation prévue le 13 septembre. Ces dernières années, l'éclatement des statuts s'est accompagnée à la RATP d'un management acharné à détruire les solidarités et les collectifs de travail. Ainsi dans le métro, règne le management "par ligne" qui vise à empêcher le sentiment pour les conducteurs/trices de constituer une communauté de travail et de revendications.

Avec cette grève un pas est fait pour retrouver ce sentiment collectif. C'est une raison supplémentaire pour soutenir ce mouvement qui en annonce d'autres.

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