Agrandissement : Illustration 1
Lundi 17 novembre à 20h, le Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes vous invite à un webinaire avec l'historien Laurent Joly sur le thème "Comment on a écrit l'histoire de Vichy et du génocide des Juifs·ves, entre complaisance et vérité"
Autour de son livre "Le Savoir des victimes : Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours, Grasset, coll. « Essais et documents », 2025, et aussi bien sûr le livre qui vient de paraître sous sa direction Vichy. Histoire d’une dictature. 1940-1944,
Pour participer, inscrivez-vous par mail à webinaires.raar@gmail.com
Sous quelle forme, et au terme de quels combats contre la complaisance et les falsifications, la vérité sur les crimes antisémites de Vichy s’est-elle imposée au plus grand nombre ?
Laurent Joly retrace le récit mensonger, largement diffusé jusqu’à la fin des années 1960, fondé sur la stratégie judiciaire de Pétain et Laval, qui tentèrent de faire passer leur action criminelle pour une politique de « moindre mal » destinée à sauver les Juifs français·ses.
Dernier livres parus de Laurent Joly :
(sous sa direction) Vichy. Histoire d’une dictature. 1940-1944, Tallandier, 2025.
Le Savoir des victimes : Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours, Grasset, coll. « Essais et documents », 2025,
La France et la Shoah : l’occupant, les victimes, l’opinion (1940-1944), Calmann-Lévy, 2023,
La Falsification de l’histoire : Éric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les Juifs, Grasset, 2022.
A lire aussi ici