Agrandissement : Illustration 1
Mercredi 18 Novembre Journée de mobilisation pour les enfants ukrainiens déplacés de force en Russie Paris Place de la Bastille 18H Marche vers la Place de l’Hôtel de Ville
A la veille de la Journée internationale des droits des enfants du 20 novembre, nous appelons à défendre les droits des enfants ukrainiens déportés en Russie et en particulier à empêcher l’enlèvement et l’adoption illégale de milliers d’entre eux par des familles russes. L’ONU a reconnu officiellement que de nombreux enfants ukrainiens sont transférés de force en Russie.
Le transfert forcé de mineurs représente un crime inacceptable au plan moral et politique. Selon la Convention internationale de 1948 sur le génocide (article II), c’est un acte génocidaire, car visant à la destruction d’une population.
Afin d’alerter plus largement les opinions publiques européennes, une pétition (ci-dessous) soutenue par des médecins, scientifiques, parlementaires européens et intellectuels de toute l’Europe a été lancée sur la plateforme Change.org et traduite en 30 langues. Cette pétition a déjà recueilli plus de cent soixante-dix mille signatures
https://www.change.org/p/bringbackukrainiankids
Nous demandons au Président du Conseil européen, à la Présidente de la Commission européenne, aux chefs d’État et de gouvernement de toute l’Europe d’intervenir en exigeant de la Russie la libération des enfants et de tous les civils ukrainiens déportés.
Nous demandons aux organisations internationales concernées, dont l’UNICEF (agence de l’ONU pour l’enfance) et la Croix Rouge Internationale, qu’elles agissent auprès du gouvernement russe pour visiter ces enfants, les identifier et organiser leur rapatriement en Ukraine.
Nous appelons toutes les personnes, associations, partis, syndicats, institutions, élu-es et personnalités qui se préoccupent du sort des enfants ukrainiens déportés en Russie à signer cet appel et à participer aux actions, manifestations et rassemblements qui seront organisés dans ce cadre.
A Paris nous manifesterons le 16 novembre à 18h de la place de la Bastille à la place de l’Hôtel de ville.
Non à l’enlèvement et au transfert forcé d’enfants ukrainiens en Russie. Protégeons ces enfants : ils doivent revenir immédiatement en Ukraine. Appel pour les enfants ukrainiens :
Union des Ukrainiens de France, Association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !