Cela débute sur Twitter, le 10 octobre 2012. Un internaute attentif recense les sujets les plus twittés par les habitués du réseau social, #UnBonJuif » arrive en 3e position. Sous cet intitulé, un tombereau de « blagues antisémites » incluant des photomontages tournant en dérision les camps d’extermination. Le scandale débute. En vérité, il n'est pas question ici d’humour ou de plaisanteries même scabreuses mais d’un déluge d'appels à la haine et à la violence.
Faut-il s’en étonner ?
Depuis des années, des agitateurs tels que Dieudonné et Soral, proches du Front National, diffusent des messages antisémites particulièrement destinés aux jeunes. Dieudonné en a fait une industrie lucrative, sous couvert d'humour "rebelle" (voir L’escalade antisémite de Dieudonné : décryptage )
Des personnalités déclarent leur sympathie pour Hitler Les nouveaux amis d'Hitler.
A l’occasion du 40e anniversaire de la fondation du Front National dans Jean-Marie Le Pen rabâchait encore dans le JDD du 5 octobre : « …Vous ne pouvez pas dire que le "détail" des chambres de gaz est une position antisémite. D'ailleurs, je déclare maintenant : "J'ai bien compris. C'est la Seconde guerre mondiale qui est un détail de l'histoire des chambres à gaz." Le Pen : l’antisémitisme jusqu'au bout.
Voir aussi Luca: antisémite et sexiste.
Charlie Hebdo cherche le buzz.
Quand le groupe de presse Bolloré diffuse des fables antisémites.
Le 22 avril contre les génocides et leur négation
Copé : au-delà de la provocation
Rwanda : une claque aux négationnistes
Tunisie : alerte contre l’antisémitisme.
Collard insulte la mémoire des enfants d'Izieu
Eva Joly : un triomphe lepéniste ?
Nous publions ci-dessous la prise de position du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] nos camarades de combat contre le négationnisme.
Communiqué de Presse - 16 octobre 2012
Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] s'associe à l'UEJF et SOS Racisme, ses associations partenaires, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté juive, pour dénoncer avec force l'absence de modération sur Twitter qui a permis la diffusion de propos antisémites générés par le hashtag « #unbonjuif ». Arrivé parmi les trois hashtag les plus diffusés, et donc mis en une par Twitter le 10 Octobre 2012, « #unbonjuif » a donné lieu à un nombre record de tweets à caractère antisémite, symboles d'une atmosphère délétère au sein de notre société.
Depuis l'affaire Merah, on assiste sur Internet et dans l'espace public, à une résurgence de la haine du Juif, désigné comme coupable de tous les maux. L’anonymat que permet Internet laisse le champ libre à tous les débordements sur les réseaux sociaux.
Twitter ou Facebook ne sont pas les seules plateformes du racisme : tous les sites et forums de la presse française autorisent la publication de posts anonymes pour commenter les articles mis en ligne.
Faut-il songer à une réglementation internationale pour juguler la propagation de propos xénophobes sur Internet ? L'action des modérateurs a des lacunes évidentes que l'affaire du hashtag « #unbonjuif » met en évidence.
Remplir un formulaire avec ses coordonnées complètes pour être autorisé à intervenir dans le débat citoyen des médias en ligne peut-il être considéré comme une atteinte à la liberté d'expression ?
Il importe, dans tous les cas, de réfléchir aux solutions à envisager pour stopper ce déferlement d'antisémitisme, mais également de négationnisme, particulièrement actif sur la thématique du génocide arménien que le Collectif VAN suit au quotidien.
Éduquer la jeunesse à la démocratie, c'est également l'inciter à assumer ses responsabilités.
Il faut savoir répondre de ses actes : c'est ce message que les pouvoirs publics doivent porter.
Car si chacun est libre de ses opinions, nul ne devrait pouvoir se cacher pour les exprimer.
Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]