Israël/Palestine: solidarité et vigilance

Les évènements dramatiques qui se déroulent au Moyen Orient nous touchent et préoccupent notre mouvement, le RAAR, qui combat l’antisémitisme et tous les racismes.

SITUATION DRAMATIQUE AU MOYEN-ORIENT : SOLIDARITÉ ET VIGILANCE

Les évènements dramatiques qui se déroulent au Moyen Orient nous touchent et préoccupent notre mouvement, le RAAR, qui combat l’antisémitisme et tous les racismes. Il n’est pas question, ici, de parler à la place de ceux et de celles qui vivent là-bas. Mais nous savons les conséquences ici de ces événements.

Le RAAR exprime sa solidarité avec les populations arabes de Gaza victimes des frappes israéliennes, des populations arabes israéliennes ciblées par la police et l'extrême-droite et de la population israélienne en général visée par les roquettes du Hamas.

Nous tenons à dire que, si rien n’est proposé au peuple palestinien, comme c’est le cas depuis des années, des événements sanglants se reproduiront, avec leur cortège de haines entre les communautés. La politique menée par les gouvernements israéliens depuis des années, leur complaisance à l’égard d’une extrême droite de plus en plus dangereuse, sont à l’origine des événements actuels. En face, le Hamas utilise la colère des Palestiniens pour s’imposer face à l’Autorité palestinienne en multipliant l’envoi de roquettes sur les populations civiles d’Israël. 

Sans la rupture avec ces politiques guerrières, des affrontements reprendront régulièrement. Seule une politique qui prenne en compte les droits nationaux des Juif-ves et des Palestinien.nes peut permettre d’aboutir à la paix et à la coopération des deux peuples.

Le RAAR tient à alerter l’opinion, notamment à gauche, sur les conséquences graves que la situation au Moyen-Orient peut avoir en France. Ces dernières années, des actes antisémites ont suivi les épisodes sanglants qui se déroulaient en Palestine. C’est pourquoi il convient d’agir pour analyser distinctement et déconnecter ce qui se passe ici de la situation sur place. 

Pour le RAAR, il convient d’agir contre l’antisémitisme et les racismes en unissant ces différents combats à un moment où l’extrême droite menace. Face au danger majeur qu’elle représente, nous prônons la solidarité et la fraternité judéo-arabes. En Israël, des initiatives allant dans ce sens existent, nous les soutenons, appelons à les faire connaître et à initier ici des actions dans le même esprit.

Le RAAR appelle l’ensemble des partis de gauche, syndicats, associations à la vigilance face à des expressions antisémites dans les manifestations et à des actes visant des Juif-ves. Nous ferons preuve de la même vigilance par rapport à des actes visant la population arabe et musulmane. 

RAAR (Réseau d’actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) le 16 mai 2021 https://www.facebook.com/RAAR2021




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.