
Agrandissement : Illustration 1

Marche avec les Ukrainien-nes le 20 juillet
Nous passons devant le magasin Leroy-Merlin Rambuteau et nous allongeons pour protester contre la présence maintenue de cette firme en Russie. Les autres grandes marques dénoncées sont Total, Engie, Thalès, Danone.etc ... C'est un des thèmes importants de la manifestation.
Les manifestant-es sont déterminé-es, demandent de la solidarité et surtout des armes pour l'Ukraine.
Arrivé-es devant la Fontaine des Innocents, prises de paroles alternant avec les chants et slogans. J'aperçois une petite fille, qui sanglote. Sa mère m'explique que la petite Bogdana, 6 ans, veut retourner en Ukraine, à la maison. Elles sont là depuis plus de deux mois mois, en Normandie à Gisors après avoir subi de lourds bombardements dans leur ville de Tchernihiv au Nord de l'Ukraine
( Le Monde du 15 avril titre à propos de cette ville :
"Guerre en Ukraine : Tchernihiv, la ville qui a résisté aux Russes.
La ville, située sur la route de Kiev, a tenu pendant plus d’un mois face aux assauts ennemis grâce à la mobilisation des forces armées ukrainiennes et des civils de la défense territoriale.")
Elles sont passées en Moldavie mais c'était saturé et elles ont donc continué vers la France. La petite continue à pleurer, je lui offre une babiole ( stylo) cela la console et on rigole un peu.
Les prises de parole se poursuivent alors que la police fait pression pour qu'on termine rapidement: une Géorgienne, un Polonais, la consul de Lituanie ( française).
J'interviens pour Memorial 98 et rappelle que la France est plutôt mal placée pour les livraisons d'armes comparativement à d'autres pays d'Europe ( ci-dessous La contribution officielle française à l'effort de guerre en #Ukraine comparée aux autres pays (tout en bas après la Lettonie, la Grèce et la Rep. Tchèque 44% des armes européennes livrées à la #Russie entre 2015 et 2020 étaient françaises tableau Libération)

Agrandissement : Illustration 2

Je dénonce aussi la rencontre des trois bourreaux Poutine, Raissi, Erdogan à Téhéran. Ils se réunissent en principe pour parler de leurs interventions scandaleuses en Syrie, mais au delà ils se coordonnent pour leurs manœuvres politiques et militaires.
La pluie s'intensifie, les policiers s’impatientent. Fin de cette marche. Rendez-vous samedi 23 à 17 h place de la République.
voir aussi: http://www.memorial98.org/2022/05/8-mai-situation-tragique-77-ans-apres-la-chute-du-nazisme.html