Le 22 février 1943, il y a 79 ans jour pour jour, trois jeunes résistants allemands antinazis du groupe de la "Rose Blanche", Sophie Scholl, Hans Scholl, Christoph Probst étaient guillotinés après une parodie de jugement.
Leur mémoire est maintenant usurpée par des complotistes antisémites antivax.
C'est une profanation particulièrement perverse et nauséabonde que celle du prétendu groupe " La Rose Blanche" agissant face au Covid, dans le cadre du complotisme anti-vaccin.
Il s'inscrit ainsi dans la mouvance de ceux qui portent des étoiles jaunes, parlent de Shoah et d'apartheid afin de rejeter la vaccination et les autres mesures de santé publique et brandissent des pancartes ouvertement antisémites avec la fameuse expression codée " Qui" ?
Deux des des nombreux exemples de son activité figurent ci-dessous dont un auto-collant qui se réfère directement à Sophie Scholl et bafoue sa mémoire
La Rose Blanche est en fait un canal "Telegram" créé le 23 avril 2021.
Il a été mis en place pour permettre aux francophones de se joindre à "l'action internationale" de "The White Rose", canal Telegram créé en Angleterre en novembre 2020.
Le canal français a été lancé par le compte @animalgaierit, qui gère un autre canal : les Qréateurs. Ce canal poste surtout aujourd'hui des messages holistiques, portés sur le bien-être humain, l'amour, etc. Cependant, si on remonte dans le fil, en mars 2021, on verra pas mal de posts anti-masques et anti-vax, et si l'on remonte à février 2021 - décembre 2020, on constatera qu'il s'agit initialement d'un groupe français complotiste et antisémite pro-Trump et lié au réseau QAnon.
Face à récupération des complotistes antisémites qui prétendent agir au nom des engagements de la "Rose Blanche" il faut rappeler ce que fut vraiment l'entreprise héroïque de ces jeunes anti-nazis
Hans Scholl, Sophie Scholl, Christoph Probst.
Le 22 février 1943, trois jeunes résistants allemands antinazis du groupe de la "Rose Blanche", Hans Scholl, Sophie Scholl et Christoph Probst étaient guillotinés, après une parodie de jugement.
Ils avaient été arrêtés quelques jours auparavant, le 18 février, après une action audacieuse dans l'Université de Munich (voir ci-dessous) .
En quelques mois seulement ils ont écrit une page particulièrement glorieuse et émouvante de la résistance au nazisme, au cœur même de son espace.
Leur mémoire mérite un hommage particulier alors que partout en Europe et aux USA, les tenants du fascisme et du nazisme sont à l'offensive notamment en France, dans une campagne présidentielle marquée par la
L'histoire de la "Rose blanche" est celle d'un groupe de jeunes Allemands et d'un de leurs professeurs qui s'engagent dans une résistance de plus en plus déterminée au régime nazi.
Ils sont six:
Hans Scholl, né en 1918
Alexander Schmorell, né en 1917
Christoph Probst, né en 1919
Willi Graf, né en 1918
Sophie Scholl, née en 1921
Leur professeur, Kurt Huber, né en 1893
Dans un premier temps, Hans et Sophie Scholl sont attirés par les thèmes du nouveau Reich, comme beaucoup d'autres gens de leur âge.
En 1938, Hans est néanmoins arrêté par la Gestapo pour appartenance à des "groupes de jeunesse interdits". Chrétiens, ils sont non-conformistes, alors que l’Allemagne est uniformisée par les nazis.
Puis ils sont influencés par ... lire la suite ici http://info-antiraciste.blogspot.com/2022/02/la-rose-blanche-des-heros-anti-nazis.html