albert herszkowicz
Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.
Abonné·e de Mediapart

653 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juil. 2021

albert herszkowicz
Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.
Abonné·e de Mediapart

Alerte et appel à une action progressiste et sociale contre la pandémie Covid

Allons-nous laisser le Covid poursuivre son œuvre de mort ? Allons-nous continuer à ignorer l'apparition du variant Delta et ses conséquences ? Allons nous continuer à manifester de la complaisance pour les groupes complotistes et antisémites qui s'opposent à toute mesure sérieuse de santé publique ?

albert herszkowicz
Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alerte et appel à une action progressiste et sociale contre la pandémie Covid.

Allons-nous laisser le Covid poursuivre son œuvre de mort, au delà des millions de personnes déjà décédées ? Allons-nous continuer à ignorer l'apparition du variant Delta et ses conséquences? Allons nous continuer à manifester de la complaisance pour les groupes complotistes et antisémites qui s'opposent à toute mesure sérieuse de santé publique?

Le combat contre la politique de Macron, ô combien nécessaire, notamment contre les aspects répressifs du passe sanitaire, ne peut pas servir de programme et d'horizon, dès lors qu'il s'agit de la vie des populations et notamment des personnes les plus en difficulté.

Comme pour d'autres déterminants de santé (addictions, obésité etc...) les couches les plus pauvres subissent plus forcément la pandémie. Il faut donc les aider encore plus directement. C'est le mouvement ouvrier et la gauche sociale et politique qui doivent se placer à la tête de la mobilisation pour la santé publique et la vaccination au lieu de pinailler et de s'allier avec les forces les plus obscures. Il est temps d'arrêter de tergiverser, comme c'est le cas actuellement

Ainsi, il est plus que temps que les organisations syndicales lancent un appel aux salariés afin qu'ils-elles se fassent vacciner le plus rapidement possible et dans les meilleurs conditions (lieu de travail, repos etc...)

C'est toute l'histoire du mouvement ouvrier et de la gauche qui ne se sont pas contentés de dénoncer les insuffisances et mauvaises actions des pouvoirs en place mais ont porté des exigences sociales et de santé publique.

Les exemples abondent dans l'histoire : accès aux vaccins, Protection maternelle et infantile, lutte contre la tuberculose, droit à l'IVG, lutte contre l’alcoolisme ravageur (sans crainte de la "stigmatisation").

Il faut rompre avec la passivité et la paralysie envahissantes. Tous ceux et celles qui sont d'accord pour mener ce combat doivent se coordonner et agir en commun avec les forces du monde de la santé qui agissent dans le même sens.

 PS Cet appel s'inscrit dans la continuité de mon engagement de médecin attaché à la dimension sociale de la santé publique. Ma pratique actuelle  inclut la défense de salariés dans le domaine de la santé au travail. Concernant le Covid, j'ai initié une pétition pour réclamer la gratuité des masques https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/010520/des-masques-gratuits-pour-tous-petition 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica