Agrandissement : Illustration 1
Face à l'agression impérialiste de Poutine à l'encontre de l'Ukraine, face également à l'assassinat de ses opposants dont le dernier en date est Alexei Navalny, une partie de la gauche française et internationale a perdu la boussole de la solidarité.
Nationalisme et alignement sur un camp décrété progressiste ("campisme") conduisent a l'attitude catastrophique de certains partis de gauche, comme LFI et le PCF.
Ces partis rejettent ainsi l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne sous prétexte, déclare LFI, que "l'entrée de l'Ukraine en Europe "menacerait nos droits sociaux, notre industrie et notre agriculture"
Mélenchon lui-même, qui considère que Poutine et la Russie sont "des partenaires", en rajoute en exigeant qu'on supprime le soutien ( qu'il nomme privilèges" ) à une agriculture ukrainienne qui fait face à la guerre et qui subit de nombreux blocages pour écouler sa production
Ces partis, souvent complaisants avec Poutine et la dictature chinoise, ainsi qu'avec le bourreau syrien Bachar-El-Assad n'apportent aucun soutien à la population ukrainienne agressée et massacrée par l'impérialisme de Poutine.
Actuellement, Fabien Roussel chef du PCF et Manuel Bompard, coordonnateur de LFI, passent leur temps à dénoncer ceux qui à gauche sont engagés dans le soutien à l'Ukraine.
Une campagne est ainsi déclenchée contre Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique aux européennes, en raison de sa prise de position sur l'Ukraine.
Il a appelé à mettre en place au niveau européen une "économie de guerre" afin de produire les munitions dont manquent cruellement les soldats ukrainiens. Ceux-ci doivent défendre leur territoire, malgré la pénurie de matériel et de munitions qui les handicapent quotidiennement, alors que l'armée russe croule sous les armes et matériels sophistiqués..
Ces propos sont manipulés afin de faire croire que Glucksmann appelle à entrer directement en guerre contre la Russie. Fabien Roussel évoque ainsi les "millions de morts" de la première guerre mondiale, qui fut rappelons-le, une guerre entre deux blocs impérialistes également coupables. Tout autre est la situation de l'Ukraine qui se défend face à une invasion et à d'innombrables crimes de guerre.
Les injures personnelles pleuvent sur ce tête de liste, reprenant des thèmes directement issus de l'extrême-droite, laquelle se découvre également " pacifiste". Celle-ci s'aligne sur les positions de Trump qui comme son acolyte Poutine la soutient partout
Nous ne partageons pas bien de positions de Raphaël Glucksmann mais nous le soutenons face aux calomnies qui le visent et nous souvenons de son rôle dans les campagnes pour la reconnaissance du génocide des Ouïgours en Chine, eux aussi abandonnés par la LFI et PCF qui n'ont pas voté à l’Assemblée nationale en faveur de cette reconnaissance.
A l'inverse de ces divisions délétères, les huit confédérations syndicales du pays se sont unies unie aux côtés de la population ukrainienne et notamment des salarié.es de ce pays qui subissent le poids de la guerre imposée par Poutine ( ci-dessous).
Avec ce front syndical et toutes les associations et personnes qui se mobilisent quotidiennement en soutien à l'Ukraine nous continuerons à marcher dans tout le pays avec cette exigence internationaliste :
"Poutine assassin, Russie hors d'Ukraine"