L'Affiche rouge: il y a 75 ans, en mémoire de Manouchian

75e anniversaire de l'assassinat de Missak Manouchian et de ses camarades du groupe dit de l'"Affiche Rouge" par les nazis le 21 février 1944. Il est temps que ces pionniers de la Résistance contre les nazis soient honorés par leur entrée au Panthéon.

 

affiche-rouge

 

 

Cette décision représenterait un hommage mérité à tous les résistants anti-nazis d'origine étrangère. Ceux-ci ont souvent été les pionniers de la résistance aux nazis, notamment dans le cadre des FTP-MOI ("main d’œuvre immigrée "). Ils ont été pourchassés et assassinés par les nazis, notamment pour le groupe dit de l'Affiche Rouge fusillés avec Manouchian le 21 février 1944 au Mont-Valérien. 

A noter que c même jour le 2& février 2019 , Maxime Gauin, l’un des principaux propagateurs du négationnisme du génocide arménien et de l’arménophobie en France assignait à nouveau en appel les militants de la cause arménienne Ara Toranian et à Sam Tilbian qui l'ont fort justemment caractérisé comme négationniste. Débouté en première instance cet employé de l’AVIM, think tank négationniste basé à Ankara, revient à la charge en appel. Maxime Gauin espère ainsi inverser le jugement pour continuer à propager la haine avec la volonté de limiter la liberté de ceux qui le démasquent en pointant son rôle dans la stratégie de l’Etat turc. Nous apportons notre entier soutien à Ara Toranian et à Sam Tilbian lire la suite ici https://info-antiraciste.blogspot.com/2015/01/profanation-de-la-stele-de-missak.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.