AlbertFarhat

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2015

AlbertFarhat

Abonné·e de Mediapart

Le Milliardaire LUCIFER se garde toujours une deuxième porte de secours

AlbertFarhat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Est-ce que l’escroc milliardaire Adamescu trompera les Allemands ?

Des millions de personnes ont été bernées, des centaines de millions d’euros blanchis et détournés directement vers la poche du propriétaire. Voilà le résultat de la faillite d’Astra, le plus grand désastre financier de ces dernières années dans l’industrie des assurances.

Ironiquement, en Roumanie, les sociétés les plus rentables sont celles en faillite et c’est bientôt ce qu’il va se passer pour les filiales d’Astra en Slovaquie et en Hongrie. Ce modèle de gestion est né suite à la révolution et ce soi-disant « modèle » a été utilisé avec succès plusieurs fois par an depuis par les requins financiers et les criminels internes au pays. La méthode est simple : prenez une société en quasi-déficit, recevez-la de préférence en « cadeau » de l’État après que la société ait reçu un plan de sauvetage, ensuite liquidez tout ce que vous pouvez dans l’entreprise et placez-la en faillite.

Les gagnants: les actionnaires de la société qui prennent grand soin de transférer les fonds restants sur leurs comptes personnels.

Les dommages collatéraux : les clients, les fournisseurs, les partenaires et bien sûr l’État roumain qui bien sûr ne percevra pas un centime de la dette.

Astra Asigurari – l’histoire d’une fraude monumentale

C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Astra Asigurari, une société détenue par l’homme d’affaire binational (roumain/allemand) Dan Grigore Adamescu (LUCIFER). Au fil du temps, la société a produit plus d’un million de faux titulaires de contrats d’assurance avec des noms réels et fictifs. Mais ces contrats n’ont jamais été payés. L’objectif était d’accroîtreartificiellement le chiffre d’affaires de la société dans les bilans de la société, influençant par conséquent les indicateurs de stabilité financière de la société. Il est bien connu que chaque assureur doit annuellement payer une part de son résultat à un second assureur, Adamescu avait donc tout intérêt à être le plus gros assureur du pays, même si ce n’était que sur papier. Mais pour aller plus loin la société co-assureuse d’Astra était aussi une boîte détenue par LUCIFER et son fils ! La société Pan American est une entreprise basée au Panama qui aux yeux de la loi, appartient aux mêmes actionnaires qu’Astra Asigurari. Avec cet arrangement, Dan Grigore Adamescu et son fils Bogdan Alexander Adamescu ont « pompé » la société d’assurance en Roumanie, s’octroyant des sommes significatives sur leurs comptes offshores. Plus de 200 millions d’euros ont été détournés des comptes de la société panaméenne vers leurs comptes basés aux Pays-Bas, aux Seychelles, aux Iles Vierges britanniques, à Chypre, en Allemagne et ailleurs où les deux hommes, père et fils, sont actionnaires. Les transactions ont été montées de manière à dissimuler l’argent volé et éviter le regard des autorités et du peuple.

Dan Grigore Adamescu – l’histoire d’un homme d’affaire criminel

Dan Adamescu a quitté la Roumanie pour l’Allemagne en 1978 sous le couvert d’une opération. Mais en réalité il a fui le pays et s’est lancé dans la revente de montres et téléviseurs en utilisant un modèle de gestion peu recommandable : il a souscrit à des prêts bancaires et a « oublié » de les rembourser. Il a emprunté 15 millions d’euros à la Berliner Bank et ne les a pas remboursés. Adamescu a été poursuivi par la Banket le jugement final a reconnu le coupable et a sanctionné par le remboursement et une amende. Même s’il a dû rendre une somme considérable à la Bank, Adamescu avait déjà commencé à accroître ses affaires en Roumanie. Après la révolution de 1989, un nouveau paradis démocratique était né et le fruit de son travail a été rapatrié dans ses comptes en Allemagne. En Roumanie, le soutien de politiciens et de membres de l’administration est indéniable. Il a été privilégié dans plusieurs privatisations ayant fait scandale telles que le Modern Business Center, l’Intercontinental Hotel, l’Unirea Shopping Center et bien sûr la société d’assurance Astra, pour laquelle Adamescu n’aurait pas payé le prix d’après l’accord avec l’AVAS (l'Autorité pour la Valorisation des Actifs de l’État).

Doucement mais sûrement, l’escroc a étendu ses liens en Allemagne où il a reçu le soutien de personnalités comme Bodo Hombach, dirigeant du groupe WAZ et ancien rédacteur en chef du quotidien Romania Libera. Le groupe WAZ s’est retiré de Roumanie, mais l’amitié entre Adamescu et Hombach a continué. Adamescu a même été convié à la célébration d’anniversaire d’Hombach à Vancouver où se trouvaient de multiples personnalités politiques allemandes et où le milliardaire a quémandé du soutien. De là, il a développé un réseau conçu pour le maintenir au-dessus de toutes ses manigances, ses connexions atteignent même le niveau de la Commission Européenne. Le nombre de politiciens allemands qui le soutiennent et le nombre de banques qui détiennent sa fortune reste un mystère.

Quel en est le prix ? Avec un tel soutien, Adamescu a pu fermer les portes d’Astra en Roumanie simplement pour déplacer la société en Allemagne. L’objectif lui reste le même : leurrer des millions de personnes afin qu’elles tombent entre les griffes de ce dragon à deux têtes. Il est important de noter que Dan Grigore Adamescu entretient des liens amicaux avec Emil Hurezeanu, nouvel ambassadeur de Roumanie en Allemagne, qui pendant un an, a été le directeur général de Romania Libera.

Le fils Adamescu – un départ à la mauvaise école

La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Adamescu Junior confirme cette expression. En suivant les pas de son père il s’est voué à suivre les mauvaises exemples. Alexander Adamescu a été nommé administrateur de la société Astra Asigurari en 2011 et 2012 et a mené une opération de falsification de plus d’un million de  contrats. Le pire est que le fils Adamescu est également membre du bureau du PAID (Pool for Insurance Against Natural Disasters). Il a volé l’identité des titulaires de contrats PAID et a dédoublé le nombre de contrats enregistrés d’Astra pour améliorer les indicateurs de stabilité de la société (chiffre d’affaires, solvabilité, trésorerie). Bien entendu les titulaires de contrats PAID n’ont aucune idée qu’ils apparaissent en tant que souscripteurs chez Astra et que leur identité est usurpée.

Aujourd’hui la famille de Bogdan Alexander Adamescu vit dans un appartement de luxe à Londres et le loyer colossal est payé depuis des années par les comptes de la société Astra. Pendant ce temps, il y a des gens qui souffrent de l’absence d’aides de leur société d’assurance et, alors qu’Adamescu Junior profite du luxe, les employés d’Astra sont menacés de perdre leur emploi et leurs familles de perdre leur toit.

Dan Grigore Adamescu a été inculpé pour corruption de plusieurs juges avec l’intention de mettre deux de ses sociétés en situation de faillite afin de dissimuler les vols d’information et la fraude commise par ses sociétés. Il a reçu quatre ans de prison qui doivent bientôt être confirmés. La décision finale sera celle de la  High Court of Cassation and Justice en Roumanie. C’est encore un mystère aujourd’hui pourquoi le fils Bogdan Alexander Adamescu n’a pas lui aussi été visé par la justice sachant qu’il était administrateur à l’époque et qu’il aurait normalement dû répondre de ses actes. La justice roumaine mène une bataille contre la corruption dans le pays, mais tandis que certains juges sont reconnus coupables et condamnés à des années de prison, le fils de « LUCIFER » lui se balade librement en Europe, profitant d’appartements et voitures de luxe laissant trainer derrière lui l’odeur des cigares de son père mafieux.

Comme si cela ne suffisait pas, cette affaire va encore plus loin avec la mort par suicide de l’avocat d’Adamescu qui, après avoir été intermédiaire des corruptions demandées par son « maître », a dénoncé les actions criminelles en justice.

L’expertise d’Adamescu en matière d’escroquerie est reconnu avec plus de 7 millions d’euros détournés du compte de la société détentrice du club de foot "Otelul Galati" actuellement au pic de son existence. Le pillage des sociétés qui ont investi dans la construction de chaînes d’hypermarchés (Praktiker, METRO, LIDL) est aussi une autre des opérations frauduleuses que le milliardaire LUCIFER a menées derrière le voile sombre de la fumée de ses cigares.

Il est toujours à ce jour incroyable de voir comment les deux hommes d’affaires ont échappé à la justice alors que tant de crimes ont été commis. Le réseau mafieux que « LUCIFER » a réussi à monter est fort. Il ne lâchera pas prise facilement.

Quel en sera le prix ?

Visiblement l’argent du peuple qui remplit les poches de certaines personnalités publiques.

Leur double nationalité va-t-elle les sauver ? Une grande question compte tenu de l’attitude de l’Allemagne face aux vagues de migrants et très contrasté avec « l’adoption » des deux escrocs assoiffés d’argent. En attendant, le citoyen moyen souffre de ces faits.

Allemands ! Dites OUI aux réfugiés, mais fermez vos portes au Milliardaire LUCIFER ! Prenez soin des sans abris et rejetez les mafieux cupides! Si vous laissez entrer l’odeur putride des cigares par vos portes, qui sait qui en souffrira. Vous ? Vos enfants ? Ou vos parents?

Ne laissez pas “LUCIFER” envahir vos âmes, vos vies et vos destins.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.