La presse marocaine et espagnole a signalé ces derniers jours qu’au moins 25 personnes sont actuellement jugées pour leur implication présumée dans le vol de montres de luxe appartenant au roi Mohammed VI à l’intérieur du palais royal de Marrakech.
Parmi les prévenus figurent un ex-employé du palais royal de Marrakech, un agent de sécurité et plusieurs bijoutiers ; une femme qui travaille au palais serait le principal suspect.
Ce n'est pas la première fois que les montres du roi mostrophiliste soient au cœur de la polémique. Le roi Mohammed VI est connu pour posséder une collection de montres de luxe, dont la plus célèbre de ces montres est une pièce unique de la marque suisse Patek Philippe d'une valeur de 1,2 million d'euros, montée en or blanc incrustée de 1 075 diamants.
Selon des informations recueillies de sources sûres, le monarque marocain qui aime collectionner les "tocantes" aurait fait l’acquisition de la majorité de sa royale collection auprès de la maison de montres de luxe SAGIL, sise au 242, rue de Rivoli 75001 Paris, dirigée par le nommé Ohayon, juif marocain d’origine séfarade.
Les montres acquises par le monarque marocain sont rares et font partie de productions limitées de 50 à 100 exemplaires. Ce dernier achète toujours le numéro 6 de la série, le numéro 1 est réservé au sultan de Brunei Hassanal Bolkiah.
L’enquête judiciaire se poursuit pour déterminer le ou les voleurs des montres de luxe du roi Mohamed VI. Nasser Zefzafi, l’icône de la révolte populaire du Rif, petit fils de l’ex ministre de l’Intérieur de la république du Rif, du célèbre révolutionnaire Abdelkrim El Khattabi, aurait-t-il dérobé les joyaux de la couronne à partir de son lieu de détention d'Oukacha, à Casablanca ?
Albert Farhat