Le Monde, journal de l'anti-Résistance ?
Le 30 mars 2011 - par François Ruffin
Depuis vingt ans, Le Monde applaudit la démolition des acquis de la Résistance. Mais sans le dire. Voici désormais que son chroniqueur économique affiche cette ambition. Fakir le félicite pour sa franchise.

«Le Monde n’a jamais eu de “ligne” imposée, quel que soit le domaine. » C’est l’affirmation insolite de la médiatrice du Monde (16/01/11).
Le chroniqueur économique du quotidien,Pierre-Antoine Delhommais, venait d’allumer Stéphane Hessel dans une tribune, jugeant l’auteur d’Indignez-vous « légèrement indigne », lui reprochant « d’être plus ému par la remise en question des acquis sociaux des Français que par le spectacle de Chinois venant, émerveillés, visiter la tour Eiffel ». Constatant « une certaine continuité dans la ligne éditoriale économique du Monde », lui citait, en l’applaudissant, son prédécesseur, éric Le Boucher – passé à slate.fr : « L’indignation (…) ne doit pas conduire à la glorification des acquis de la Résistance. L’indignation, si elle s’accroche à un passé à bout de souffle, devient indigne » (10/01).
Les lecteurs n’avaient guère apprécié. D’où cette défense « sans ligne » de la médiatrice : « Rappelons seulement pour mémoire, remarque Véronique Maurus, les duels éditoriaux opposant, dans les années 1970, Gilbert Mathieu, chef du service économique, à son adjoint, Paul Fabra.» C’est qu’il en fallait, en effet, de « la mémoire », pour se souvenir de ces « duels éditoriaux dans les années 1970 ». Depuis, sur le traité de Maastricht, sur les privatisations, sur le référendum du 29 mai 2005, sur les « réformes » successives, qu’a fait Le Monde ? Est-il davantage apparu comme la voix du libéralisme ou comme la vitrine du pluralisme ? S’est-il opposé à toutes les offensives contre le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) – ou les a-t-il appuyés ?
......
La suite dans Fakir qui vient de paraître.
Le journal Fakir est un journal papier, en vente chez tous les bons kiosquiers ou sur abonnement. Il ne peut réaliser des enquêtes, des reportages, que parce qu'il est acheté.