C'est déjà très con d'être "scientiste", ça l'est encore plus quand la science ne se prononce pas. Macron nous parle de science, et jure ses grands dieux qu'elle est seule à le guider dans ses choix. Mais la science n'a jamais dit que le tout-vaccinal était la seule voie scientifique, ni même la meilleure. Et changer de cap tous les jours, c'est pas tellement son genre, à la Science, elle aurait même plutôt tendance à aller au bout de la logique, en fait. Enfin jusqu'à dernièrement en tous cas...
Et d'un coup, patatra ! C'est plus la Science qui dictait à Macron et ses sbires la voie à suivre. Pas même celle qui s'exprimait à travers l'Agence européenne des médicaments (EMA) où encore de l'OMS. Il y a eu comme un trou noir. Une envie pressante d'emmerder, mais cette fois d'emmerder la Science ? Les fact-checkers eux-mêmes s'interrogent...
***
Vous refusiez de servir de cobaye en vous faisant injecter un vaccin expérimental ? Vous apprenez que l'EMA et l'OMS viennent conjointement de recommander le vaccin traditionnel de Valneva et vous êtes tout content, parce que vous allez enfin pouvoir choisir un vaccin dans lequel vous avez confiance ?
Eh bien le choix, vous l'aurez pas !
Le vaccin Valneva, c'est pas pour vous : vous pouvez bien crever du covid, vous ne l'aurez pas, vous dis-je ! L'avis de l'EMA (lien ou lien), de l'OMS (lien,) l'avis de la Science, finalement Macron s'en tape. Vacciner tout le monde, finalement c'était pas ça, son problème. Son problème, c'était de nous faire prêter allégeance au dieu Pfizer, et un point c'est tout. C'est ça la Science selon Macron !
Les commandes européennes de Valneva sont passées de 60 à 1,25 millions de doses. Mais même un million, c'était déjà trop par rapport aux milliards de doses commandées au dieu Pfizer. La France a en fait décidé d'attendre les vaccins qui plaisent à sa seigneurie (d'autres vaccins ARNm prenant en compte Omicron). Le Valneva, elle n'en a pas commandé une seule dose, zéro, macache (lien) !
Vous ne le saviez pas ? Aucun de vos journaux ne vous avait jamais informé de ça ? Eh bien maintenant, vous savez !
.
Et du coup, on ne pourra jamais rien comparer, pas plus l'efficacité des vaccins ARNm que leurs effets indésirables. Si n'importe quoi apparaît dans x années, on pourra même plus trouver une cohorte de placebos pour faire de beaux essais tout bien randomisés.