"Mélenchon en prison !", scande la foule réunie sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Mercredi, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées pour condamner l’antisémitisme, à la suite de la mise en examen, la veille, de trois adolescents âgés de 12 et 13 ans, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des chefs "de viol aggravé". Ils sont soupçonnés d’avoir agressé une jeune fille de 12 ans de confession juive à Courbevoie.
"Après les mots incendiaires, il y a des incendies !", a tonné Eric Dupond-Moretti. Avant de cibler Mélenchon : "Chacun doit se souvenir des mots qui ont été prononcés il y a peu : Yaël Braun-Pivet, dont on dit qu’elle est allée “camper en Israël”, ou le fameux “résiduel”, quand c’est une explosion d’actes antisémites en France. Vos propos récurrents alimentent la haine qui mène au pire".
***
Pouah !
Sur le long terme, l'antisémitisme est résiduel en France : un truc de vieux vichystes encore en vie et autres affiliés d'extrême-droite (par contre, l'islamophobie est en pleine forme). Sinon, l'explosion d'actes antisémites récents a pour cause la position de la France en faveur d'Israël malgré la carnage à Gaza. Le gouvernement en est donc responsable.
Quant au "camper", c'est du même ordre que quand un chien de presse a tenté de faire croire que Rima Hassan utilisait "soulèvement" parce qu'en arabe, ce mot a aussi le sens "d'intifada".
Qu'est-ce que LFI attend pour porter plainte pour diffamation face à ces insultes récurrentes ?
On n'entend pas non plus le fameux ténor du barreau s'émouvoir que l'extrême-droite ait du virer deux candidats pour un antisémitisme cette fois tout ce qu'il y a de patent (je cite la phrase du candidat RN : "Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah") ! Chacun ses préférences et ses plans de carrière (et ces gens défilent bras dessus bras dessous).
Dominique de Villepin a lui clairement répondu qu'il voterait Front Populaire face à l'extrême-droite. Encore un résidu... cette fois de ce qu'on appelait "dignité" à une époque que monsieur Dupont n'a semble-t-il pas connue.