Aldo B
Abonné·e de Mediapart

28 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 oct. 2021

Lettre ouverte à Médiapart

au sujet des dé-publications des billets de Laurent Mucchielli.

Aldo B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Mediapart,

Nous sommes nombreux à être en désaccord avec vos récentes dé-publications, et particulièrement celles des billets de Laurent Mucchielli.

Sur votre conception de ce qui est vrai ou faux, infos réelles ou fake news, les autorités et les institutions dont vous vous autorisez ne font rien à l’affaire. Aucune autorité, aucune institution, aucune assertion qu'elles énoncent ne sont indiscutables, en tout cas ici, et selon la conception que nous, abonnés attachés à la liberté d'expression, nous faisons de Médiapart.

Quelle que soit votre position sur la gestion de la crise sanitaire par les autorités, vous n'avez selon nous jamais abordé nombre de questions que nous jugeons essentielles. Dé-publier d'éventuelles réponses à ces questions est déjà problématique en soi, mais que dire d'une censure exercée d'emblée à l'encontre des questions elles-mêmes ?

En ce qui concerne Laurent Mucchielli, il vous a, sauf erreur, proposé cent fois de discuter avec vous. Or non seulement vous refusez, mais vous ne lui accordez pas même de droit de réponse (si ce n'est au sein de son blog). Mucchielli est un des derniers opposants à la gestion de la crise à avoir encore une visibilité médiatique, et nous sommes quelques-uns à nous demander si ce ne serait pas cette spécificité qui vous fait lui accorder un traitement particulier.

Mais alors, s'il représente effectivement une part de la population réfractaire à la gestion gouvernementale de la crise sanitaire : que ne le traitez-vous comme tel en lui accordant cette confrontation dont il est lui-même demandeur ?

Cordialement

.

Liste des 98 signataires :

Aldo B ; André Bernold ; Arjuna ; Enzo lolo ; Françoise Clerc ; Gabas ; Cham Baya ; Esra*rengiz ; Utopart ; Jean-Pascal Medurio ; André B ; Ninakat ; Le moine copiste ; Lairderien ; Cyrille M ; Eléonore11 ; Jean-Pierre Boudine ; Frédéric Pic ; Christian Prost ; Crabe-tambour ; Ceinna Coll ; Espinosa.c ; Vingtras ; Jaco 48 ; Arrue ; mh.Vinyes ; Joelle Locatelli ; Babette Grivinci ; Jean-Marc B ; Jean-Claude Ichai ; JDAPR ; Bai Aline ; Philippe Lignières ; Guy_Perbet ; Boise ; Totana ; Elodie Wahl ; Fabien Nathan ; Bernard.Viguié ; Michel Got ; Vent d'autan ; Guguen-soutthiphong c ; Frenchie Bernie ; JeanlouisD ; Ivan Joumard ; Philippe Untel ; Jean Guinard ; Bertrand Demee ; Ricardo Martinez ; Thomas Boulenger ; Blyanah ; Alice Gaillet ; Jacques Gouges ; Catou 710 ; Condor ; La tina ; Rosedesvents ; Josette Fagot ; P.Dufourg ; Ramijouan ; Damazy ; Ebolo ; Slow ; Troyc ; Zortok ; Labhymeter ; Valentini.jeanmichel ; Didier Lepennec ; Patrick Boutinon ; Thrasybule8 ; Emilie Carlie ; Gilbert Lehmann ; Pat.d ; Francis43 ; Gwengolo ; Lorreine Ash ; Daniel Methot ; Christine Narp ; MDPTR ; JPeix ; Christakis Georgiou ; Le blog de Boris ; Vgbio ; Annie-Claude Pelletier ; Pomone ; FredP69 ; utpicturaphilosophia ; Mohammadamine ; Pressou ; Lyne Rossi ; Anike ; G Dardé ; Kinka ; Gilliane ; Richard Bonobo ; Ami Jacques ; Crampon ; Jerome Josserand.

.

Ceux qui veulent ajouter leur nom à cette liste peuvent le faire en commentaire ou par mp. Elle sera actualisée au fur et à mesure.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’impunité et la lâcheté des puissants
Après la révélation des accusations contre l’ancien ministre, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire. Au-delà de son devenir judiciaire, cette affaire nous interpelle sur l’insuffisance de la lutte contre les violences sexuelles et sur l’impunité des sphères de pouvoir.
par Lénaïg Bredoux
Journal — International
Le nouveau variant Omicron, identifié en Afrique australe, déjà repéré en Europe
La communauté scientifique est en alerte depuis l’identification d’un nouveau variant au Botswana. Les premiers séquençages en Afrique du Sud font craindre une propagation à grande vitesse. L’Organisation mondiale de la santé vient de le classer parmi les variants préoccupants et l’a baptisé Omicron.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — International
UE : Paris et Rome s’accordent à moindres frais pour tenter de peser dans l’après-Merkel
Emmanuel Macron et Mario Draghi ont conclu un traité pour tourner la page des années de tensions entre la France et l’Italie. Une façon aussi, pour le président de la République, de se rapprocher d’un homme bien plus influent que lui sur la scène européenne.
par Ludovic Lamant et Ellen Salvi
Journal — France
Dans la Manche, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila

La sélection du Club

Billet de blog
Ça suffit ! Pour un accueil inconditionnel des exilé.es
Allons-nous continuer à compter les morts innocents et à force de lâcheté, d’hypocrisie et de totale inhumanité, à nous faire contaminer par un imaginaire rance de repli sur soi qui finira par tout.es nous entraîner dans l’abîme ? Non, il faut commencer par rétablir les faits avant que de tout changer en matière de politique migratoire et de droit des étrangers.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Tragédie de Calais : retrouvons d’urgence notre humanité
Au moins 27 personnes sont mortes noyées au large de Calais ce mercredi 25 novembre. Ce nouveau drame vient alourdir le bilan des morts à cette frontière où, depuis une trentaine d’années, plus de 300 personnes ont perdu la vie, soit en essayant de la franchir soit en raison de leurs conditions de (sur)vie sur le littoral Nord.
par La Cimade
Billet de blog
Migrants : du naufrage aux larmes de crocodile
Qu’elles sèchent vite, les larmes de crocodile ! De plus en plus vite, car il y en a de moins en moins, de larmes. Même de crocodile. Et surtout pour les réfugiés. Vous vous rappelez la photo du petit corps d’Aylan, 3 ans, rejeté sur une plage de Bodrum en 2015 ? Nous oublierons tout aussi vite le naufrage qui a tué 27 migrants dans La Manche, mercredi. Place au Black Friday !
par Cuenod
Billet de blog
À l'indignation, monsieur Darmanin, a succédé la rage
Au lendemain du drame qui a coûté la vie à 27 personnes dans la Manche, Michaël Neuman, directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoir humanitaires de la fondation MSF, dénonce les responsabilités de l'État français et du ministre de l'Intérieur.
par Médecins sans frontières