Le variant Omicron, relativement mal couvert par le vaccin ARN (Pfizer etc), semble re-poser la question de l'immunité naturelle vs celle apportée par ce type de vaccin.
En France, on vaccine des gens qui ont déjà été infectés en prétendant que l'immunité vaccinale est plus efficace que celle développée naturellement suite à une infection...
Un site habituellement réservé aux médecins (Journal International de Médecine) nous permet d'avoir enfin quelques informations sur le variant Omicron (qu'on ne trouve bien sûr jamais dans la presse française). Voyons ce qu'il en est...
***
En Afrique du Sud
-le nombre de cas positifs a été multiplié par 25 en 3 semaines... pour un nombre d'hospitalisations inchangé.
-A nombre égal, il y a plus de 10 fois moins d'hospitalisés à l'Omicron qu'au Delta ("seuls 1,7 % des contaminés par le variant Omicron a dû être hospitalisé, alors que ce chiffre montait à 19 % lors des précédentes vagues de Delta" - ministre de la Santé).
-Les formes graves semblent moins sévères (baisse du nombre d'oxygénothérapies, hospitalisations plus courtes).
-Il y a actuellement environ 30 décès/covid par jour.
Je ne résiste pas à ce stade à voler à Enzo Lolo un graphique issu de son dernier billet, qui montre en outre que ça ne date pas d'hier que les sud-africains sont confrontés au covid :
Agrandissement : Illustration 1
-Le vaccin Pfizer ne protègerait que de 70 % des formes graves pour l'Omicron contre 93 pour le Delta. Et il ne réduirait la contagion que d'1/3 (source Discovery, principale assurance maladie privée d’Afrique du Sud).
***
Au Royaume-Uni
-On en est pour l'Omicron à 65 hospitalisations, pour 1 mort déclaré.
-Les autorités ajoutent que pour ce qui est du Omicron, le double vaccin Pfizer ne protège pratiquement plus (à 10 %) de la contagion après 6 mois (Agence de Santé Publique du Royaume-Uni).
-Toujours selon les autorités, "la plus faible létalité de ce variant ne compensera pas sa contagiosité accrue". En outre, elles arguent que la population sud-africaine étant plus jeune, elle est moins touchée par les formes graves. Et bien entendu la conclusion est toujours la même : il faut encore plus vacciner et encore plus vite !
***
Tiré de : https://www.jim.fr/e-docs/des_nouvelles_rassurantes_dafrique_du_sud_190461/document_actu_pro.phtml
***
Venons-en maintenant au cœur du problème. Le ministre de la santé sud-africain explique que : "il est possible que le pic des contaminations soit bientôt atteint puisque le nombre de cas baisse déjà dans la première région à avoir été touchée par Omicron".
Cet optimisme serait motivé par le fait que d'après des tests sérologiques, les sud-africains pensent en être à 70 % d'immunité naturelle, ce qui expliquerait la faible ampleur du Omicron.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
En clair que 70 % d'immunité naturelle pourrait protéger bien plus que 90 % de vaccinés !
On a donc un variant susceptible d'avoir été assez vite jugulé d'un côté, et des messages toujours plus alarmistes et des méthodes liberticides sans fin de l'autre, sans parler d'éventuels mensonges consistant à raconter que le vaccin protègerait mieux chacun que l'immunité (individuelle). Alors ?
Mais d'abord comprenons-nous bien : on imagine aisément qu'une immunité ait été plus facile à obtenir dans un pays à la population bien plus jeune et fortement touchée par le covid, et donc on peut admettre que cette issue n'en était pas forcément une pour nous. Là n'est pas la question. La question est que si l'immunité naturelle est effectivement bien plus protectrice que le vaccin, il faut remettre en cause au plus vite notre politique du tout-vaccinal.
De plus, que penser d'un vaccin qu'on doit déjà renouveler tous les 6 mois, quand les anglais commencent à dire qu'il faudrait faire un rappel non tous les 6 ni 5 ni 4, mais peut-être tous les 3 mois !
Les anglais nous disent aussi (toujours au sujet du Omicron) que le Pfizer ne serait plus efficace au bout de 6 mois. Mais s'il est déjà dans les cartons que les rappels devront avoir lieu tous les 3 mois, comment ne pas imaginer que ce ne soit pas au bout de 3 mois que ça puisse commencer à ne plus être efficace ?
[Parenthèse : ceci amène à une question, certes réputée complotiste, qui est de savoir si l'on n'est pas au contraire en train de diminuer l'immunité naturelle des gens en les vaccinant sans cesse ? S'il ne faudra pas les vacciner à intervalles de plus en plus rapprochés parce que les vaccins leur feraient perdre leurs défenses naturelles ?]
Mais le sujet n'est pas de traiter de toutes les hypothèses...
Si une infection naturelle suffit à donner une immunité durable, et même si celle-ci est seulement relative (on a vu des gens plusieurs fois touché par le covid), reste à savoir à quoi pense le ministre de la santé sud-africain quand il enfourche cette hypothèse : c'est que ça date pas d'hier le covid en Afrique du Sud (voir graphique) et il est douteux que les 70 % d'immunisés ne l'aient été qu'à partir des toutes dernières vagues.
Bref, ce qu'il semble dire est en opposition frontale avec le discours français ou anglais, qui ne jure que par l'immunité vaccinale. Or on en est nous à vacciner des enfants, qui pour l'énorme majorité sont insensibles au virus (avec en outre un bénéfice-risque discutable : thromboses, cardiopathies, effets à long terme).
Je répète : 90 % de vaccinés en France semble une protection collective moins efficace que 70 % d'immunisés naturels en Afrique du Sud !
Or on l'a vu, en Afrique du Sud, Omicron ne fait que 30 morts par jour et on parle d'une fin prochaine, donc de deux choses l'une :
-ou bien Omicron n'est qu'une vaguelette - qui plus est peu dangereuse - et dans la mesure où elle est très contagieuse, mieux vaudrait peut-être la laisser toucher le maximum de jeunes pour les immuniser (voire immuniser la part de population qu'ils pourraient infecter), voire qui sait immuniser les gens durablement ;
-ou bien c'est effectivement un variant relativement dangereux et alors l'immunité collective des sud-africains n'est pas feinte, et dans ce cas tout ce qu'on nous raconte sur la supériorité du vaccin sur toute autre forme de stratégie est pur mensonge !
Je ne vois pas comment on peut échapper à ça !