Motodivergente (avatar)

Motodivergente

Fais de la recherche en neuroscience computationelle.

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 septembre 2023

Motodivergente (avatar)

Motodivergente

Fais de la recherche en neuroscience computationelle.

Abonné·e de Mediapart

Ces outils d'intelligence artificielle qui ouvrent de nouvelles possibilités

À l'origine, je ne voulais pas utiliser le terme "intelligence artificielle" (IA) car c'est une expression trop souvent utilisée ces derniers temps. Mais je vais discuter ici de comment tous ces nouveaux outils d'IA peuvent rendre la vie aux handys (ou non) beaucoup plus facile.

Motodivergente (avatar)

Motodivergente

Fais de la recherche en neuroscience computationelle.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'écris ces mots en utilisant ma voix parce que mes mains ne sont plus suffisamment agiles pour le faire. L'outil que j'utilise est encore loin d'être parfait, mais il a le mérite d'exister (ici Voice-In, un parmi d'autres) et sans lui je ne pourrai pas écrire le premier brouillon de cet article. Les premières versions sont encore remplies d'erreurs typographiques en tout genre, mais heureusement ce n'est pas le seul outil à ma disposition. 

Une des étapes essentielles pour corriger ces erreurs est de copier/coller ce texte dans un modèle de langage (ici, ChatGPT) et de lui demander de corriger ces typos. Je lui demande aussi au passage comment je pourrais rendre mes phrases plus claires car c'est loin d'être ma spécialité, mais la décision finale m'appartient toujours. Un autre domaine où il peut m'aider est dans la programmation. Je lui demande de faire X ou Y en Python (un langage de programmation informatique), je peux alors intégrer ce fragment de code dans mes projets professionnels. Il n'a pas toujours une meilleure manière de le faire, mais c'est une méthode qui me permet d'économiser énormément d'énergie et de préserver mes mains autant que mes yeux qui eux aussi ont perdu de leur agilité. 

C'est l'occasion de vous parler d’un autre de mes handicaps : je suis dans l'incapacité de lire un livre papier, pourtant j'étais auparavant une lectrice vorace. Il y a bien les audiobooks, mais tous les écrits ne sont pas lus et enregistrés correctement. C'est pourquoi la synthèse vocale est devenue si précieuse pour moi (j'utilise Speechify, mais une foule d'autres existent). Cette incroyable invention lit à voix haute la majorité des fichiers informatiques qu'on lui fournit. Récemment, elle m'a permis de lire une collection de mémoires écrites par ma mère. Une autre chose qui requiert de bons yeux et qui est devenue très difficile pour moi, c'est de dessiner, bien que cela n'ait jamais été mon point fort. 

Récemment, l'informatique m'a permis de réaliser ce que je n'avais jamais pu faire correctement. Des programmes informatiques peuvent créer des images à partir de textes (ici j'utilise Mid Journey, mais il y en a plein d'autres). C'est grâce à lui que j'ai pu faire l’illustration de cet article. Certes, un œil d'artiste entraîné remarquera les erreurs, mais c'est déjà bien au-delà de mes capacités actuelles ou passées. Je l'utilise aussi dans mon travail pour illustrer mes résultats. Travailler en tandem avec quelqu'un qui excelle dans ce domaine me permet d'affiner considérablement ces travaux à partir d’une idée initiale. C'est une collaboration avec une femme dotée cet œil expert qui m'a permis d'illustrer l'entrée de notre forum de discussion

Illustration 1
Bannière de l'Abri fait avec Mid Journey

Cela me donne l'occasion de parler de la gamme d'outils la plus importante à mes yeux  défaillants que sont les réseaux sociaux. J'utilise aujourd'hui principalement Discord, un instrument de messagerie texte, audio ou vidéo qui me permet de communiquer à loisir avec mes semblables et ainsi de briser mon isolement social, une double peine des handicaps moteurs. Je l’utilise tant pour les réunions politiques que pour les réunions de famille ou encore amicales et j’ai mis en place un serveur appelé l'abri pour regrouper des solidarités entre personnes handys (ou non). 

Le but de cet article est de vous motiver à utiliser toutes ces IA qui ne sont rien sans les humains qui les utilisent. Ainsi, du début à la fin de cet article, rien n'aurait été possible sans eux. J'espère que ce n'est qu'un commencement, même si je me sens déjà chanceuse d'avoir cette palette à ma disposition.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.