Cette joyeuse expérimentation s'est déroulée entre avril et juin 2020 lors de nombreuses réunions hebdomadaires réunissant parfois plus d'une dizaine de personnes avec une relative diversité, car même si les hommes blancs valides restent toujours surreprésentés, un effort était mis plus qu'ailleurs pour encourager la diversité.
Des débuts complexes mais une suite heureuse
Lors de la première réunion, au moment où il a fallu choisir un modérateur et une secrétaire - les rôles genrés ont encore la vie dure -; j'ai proposé que l’'on modère à tour de rôle. La réponse initiale a été un non ferme, cela allait trop différemment de ce que l'on faisait d'habitude : demander à des volontaires - souvent les mêmes - de remplir ces rôles.
Lors de la seconde réunion, on a bien voulu tester l'idée. Comme toute mise en place, les débuts furent légèrement hasardeux : on n'avait pas de critères pour désigner la personne suivante qui devait modérer. Nous avons finalement opté pour l'ordre alphabétique des pseudonymes. Ainsi toutes les vingt minutes nous changions de personne pour modérer la réunion, la prise de note se faisant aussi à tour de rôle sur un document partagé.
Malgré l'opposition d'une personne, qui n'a pas clairement expliqué ses raisons, ce nouveau type de modération a été accueilli avec enthousiasme par le reste du collectif. J'ai appris récemment (22/09/2020) qu'ANLD continuait à utiliser la modération à tour de rôle lors de ses réunions hebdomadaires et qu'un de ses co-fondateurs allait enseigner cette méthode de modération.
Une amélioration à tester
Je ne participe plus aujourd'hui aux réunions et je vogue maintenant vers d'autres horizons politiques. Les chantiers sont encore nombreux et deux apparaissent quand l'un se termine.
Je souhaiterais m’attarder quelques instants sur une question que les gens d'ANLD m'ont posé. Comment désigne-t-on la première personne qui modère? Après réflexion, c'est la chance qui est venu à ma rescousse, une solution consiste à utiliser le partage d'écran (fonction commune à tous les logiciels de vision-conférence) pour utiliser le site RANDOM.org et ainsi obtenir un chiffre entre un et le nombre de participants.