alexandre fabry
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mai 2015

Bob le bricoleur

alexandre fabry
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’épreuve du photomaton est une souffrance, et je ne parle pas ici de l’installation improbable sur un tabouret instable, ni du sourire niais qui se reflète quand nous avons l’heur de nous redresser suffisamment vite après avoir glissé une pièce dans la fente prévue à cet effet. Je ne parle pas non plus de l’attente, publique, du temps de latence qui précède la sortie du document quadrifide que l’on tente de subtiliser rapidement à la machine avant d’y jeter un œil furtif, à l’insu des autres prétendants à la torture photomatique. Ni même de la déception qui ne manque jamais de nous gagner à l’issue de ce coup d’œil rapide, à la découverte de l’imprimé anthropomorphe.

 Non, si je parle de douleur, de peine, c’est celle de se voir réduit à deux dimensions, de voir notre identité se limiter à quelques centimètres-carré en couleur, associés parfois à un patronyme et un lieu de naissance à la surface d’une carte que l’on dit d’identité. Certes, ces photos reflètent bien une identité, puisqu’elles sont similaires à l’image que donnerait notre visage dans une glace. Mais, à la réflexion, qui peut assimiler ce sentiment diffus à un signe ou une icône ?

 « L’identité est un bricolage » nous disait Claude Levy-Strauss, après avoir mis à jour les fondements, les structures élémentaires des sociétés humaines. Nous bricolons donc, assemblant ça et là des morceaux épars d’hérédité et de classes sociales, de contraintes environnementales et d’acquisitions individuelles. Nous bricolons, en nous reconnaissant dans d’autres bricoleurs géniaux, enfant de l’Afrique et de l’Amérique, élevé en Asie et porté aux nues par la magie du verbe, par la force des mots et de l’engagement.

Nous bricolons, donc, à l’image de ce héros de dessin animé qui, depuis 10 ans, éveille nos enfants à l’art de construire ensemble, qui une maison, qui une ferme, qui un parc d’attraction, confiant dans la débrouillardise et les possibilités infinies de l’humaine intelligence. A chaque instant, il lance à ses amis, étonnantes machines répondant aux doux noms de Coccigrue ou Tourneboule, sa question, comme un leitmotiv : « Peut-on le faire ? », « Can we fix it ? » dans la langue natale de Bob le bricoleur. La réponse est invariable, pleine d’assurance et d’entrain : « Yes, we can ! ».

Comme quoi, pour se construire une identité politique, même les plus brillants bricolent…

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. Chacun et chacune à leur échelle, elles et ils dépassent les silences, les traumas et les assignations mémorielles.
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Économie
John Kenneth Galbraith, une pensée toujours neuve
Dans un texte très fouillé, l’historien de l’économie Alexandre Chirat revient sur la pensée d’un des économistes les plus importants de l’après-guerre, John Kenneth Galbraith. Une pensée qui fait écho à de nombreux débats contemporains. 
par Romaric Godin
Journal — Écologie
Écologie : encore tout à prouver
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report
Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François
Billet de blog
par Fred Sochard