Les foules ne semblent pas être emballées par les prochaines élections européennes. Beaucoup ne savent même pas qu’elles arrivent.
Cela peut être compréhensible tellement tout est fait pour que les électeurs soient dépossédés des débats.
Vocabulaire technocratique, poudre aux yeux sémantique… les pro-union européenne tentent de défendre leur bébé du meilleur moyen possible, en inventant une belle histoire de l’Union Européenne, celle de la paix. Il s’agit d’une négation, ou d’un enfumage, sur ce qu’est vraiment l’Union Européenne ; une machine pour accélérer le processus de libéralisation, de casse des acquis sociaux et de suppression de la démocratie. La preuve en est la non prise en compte du « Non » au référendum de 2005.
Mais ma critique de l’UE n’est pas une critique de l’Europe. Un slogan simple résume tout « Contre l’Europe des riches et des banquiers, Une Europe Anticapitaliste et solidaire. ». Refuser une machine de guerre capitaliste supra-nationale ne fait pas pour autant de moi un nationaliste moribond. C’est pour cela qu’il n’est pas, je crois, à l’ordre du jour, d’appeler à la sortie de l’Euro, ou de « l’Europe » (ce qui semble géographiquement impossible…). Il faut néanmoins assumer une rupture claire avec le capitalisme et avec ses institutions, que cela soit au niveau national (l’Etat) ou européen (l’UE : la troïka). Arriver au pouvoir sur des bases anticapitalistes et internationalistes provoquerait une déflagration dans toute l’Europe. Pas besoin, donc, de reprendre à son compte des revendications chauvines comme le retour au franc, qui d’ailleurs ne répond pas aux questions essentielles comme l’exploitation capitaliste ou la crise écologique.
Qui est le mieux placer pour contrer l’UE et le capitalisme ?
Le PS ose distribuer des tracts « contre l’austérité », pendant que l’UMP traîne autour du FN qui le dépasse dans moult sondages. Les médias dominants ne parlent que de ces trois partis…
EELV part dans son coin avec une naïveté affolante sur ce qu’est vraiment l’UE. Certes, la lutte contre le dérèglement climatique -et plus globalement contre l’ensemble des crises écologiques - nécessite des réponses européennes et même mondiales. Mais comment croire que cela puisse être possible dans le cadre de l’UE, dans la cour des grandes bourgeoisies européennes, productivistes et obnubilés par le profit (inconciliable avec l’idée d’écologie digne de ce nom) ? `
Je ne souhaite pas faire long sur le FDG. Je suis déjà revenu dessus dans d’autres textes disponibles sur mon Blog Mediapart. Ses divisions internes le plombe. Par ailleurs qu’est-ce que le FDG ? Un cartel électoral ou une force politique alternative ? Il semblerait que la première réponse soit la bonne malgré le fait que beaucoup de ses militants tentent de changer les choses.
Le NPA est la seule force politique présente aux européennes à dire qu’il faut rompre avec le capitalisme et donc avec l’UE, tout en revendiquant la construction unitaire d’une opposition de gauche au gouvernement Hollande-Valls, mais aussi à tous les gouvernements d’Europe menant des politiques d’austérité.
Le NPA revendique clairement la régularisation de tous les sans-papiers, une révolution éco-socialiste, un SMIC européen pour harmoniser les droits de tous les travailleurs vers le haut, une Europe des droits des femmes (un soutien aux femmes espagnoles à qui l’on refuse le droit à avorter), le droit à la PMA pour les couples lesbiens.
Le NPA se prononce pour l’annulation de la dette illégitime et pour les transports en commun gratuits.
Le NPA a proposé l’unité au FDG et à LO, sur ces bases. Les deux l’ont refusé, pour différentes raisons. Mais le résultat est le même : la division.
C’est pourquoi le 25 Mai il faut voter pour le NPA sur les 5 régions où il aura des listes
Pour faire entendre ce message de radicalité et d’unité.
Pour faire entendre nos mesures d’urgence face à la crise du capitalisme.
- Île-de-France : Olivier Besancenot
- Sud-Ouest : Philippe Poutou
- Grand-Ouest : Pierre Le Ménahès
- Nord-Ouest : Christine Poupin
- Nord-Est : Gaël Diaféria.
Par ailleurs, les bulletins de vote ne seront disponibles que dans les bureaux de vote (pas dans les boîtes à lettres).
Tout sur le NPA et les européennes derrière ce lien : https://npa2009.org/content/campagne-des-europeennes