Alexandre Raguet. (avatar)

Alexandre Raguet.

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 mai 2015

Alexandre Raguet. (avatar)

Alexandre Raguet.

Abonné·e de Mediapart

Changeons le système, pas le climat ! A Poitiers aussi...

Alexandre Raguet. (avatar)

Alexandre Raguet.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est pour annoncer un événement que je prends un peu d'espace sur mon blog Mediapart. Un événement politique et festif, organisé par le NPA du département de la Vienne, à Poitiers précisément, sur la problématique du climat. 

Réchauffement, déréglement climatique, montée des océans, pauvreté, modèle de production, modèle de vie, apport de la gratuité, rapport au travail, à la nature... autant de questions qui seront discutées. La colonne vertebrale de la pensée du NPA sur le climat et le capitalisme, ainsi que sur l'utopie à créer, est l'éco-socialisme. Une pensée qui vise à défendre la valeur d'usage face à la valeur d'échange, à faire passer le nécessaire avant le superflu. Une pensée écologique, pour imaginer un rapport civilisation/nature plus doux, plus sobre, respectueux de tout et tous. Une pensée socialiste, voulant en finir avec le capitalisme et le productivisme, l'exploitation et la domination, pour une société fraternelle et solidaire, féministe et antiraciste. Le tract du NPA 86.

Si j'utilise cet espace pour parler de cet événement, c'est d'abord parce que je suis moi-même impliqué dans cette démarche, étant militant du NPA, mais aussi parce que l'écologie est trop souvent vue ou entendue comme la chasse gardée d'ONG, ou encore par le prisme d'EELV. Le NPA est un parti écologiste, et la 3ème édition de sa fête poitevine traitera cette question avec un angle que n'auront pas les rock-stars de l'écologie, très médiatisés. Nous revendiquons un apport du marxisme, de la pensée libertaire, de la pensée féministe et écologiste... Un texte que j'ai publié il y a un petit moment sur la question. Et, évidément, il faut lire le livre sur l'écosocialisme de Michaël Löwy, qui tient par ailleurs un blog sur Mediapart.  

Une autre raison de parler de cette initiative est dans la présence de Christine Poupin, la peu connue porte-parole du NPA, dans l'ombre des hommes célèbres que sont les anciens candidats à la présidentielle Philippe Poutou et Olivier Besancenot. Y compris dans celle d'Alain Krivine, pourtant pas porte-parole. Christine Poupin doit être mise plus en avant, comme notre porte-parole, pour porter notre programme, nos idées, et comme femme, pour dénoncer et combattre les oppressions spécifiques dont elles sont victimes, notamment dans l'invisibilité que lui inflige les médias. Très modestement, elle apparaîtra sur Mediapart, même si ce n'est que par le biais d'un blog. Si cela peut être entendu... 


C'est par le visionnage du court-métrage 'L'ïle aux fleurs' que commencera la soirée, puis Christine introduira le débat. 

La fête se terminera autour d'un buffet militant, réalisé avec des produits bios et locaux (dans la mesure du possible !). Et, bien évidément, la musique sera au rendez-vous, le Brésil, du rock militant. Une soirée à ne pas manquer pour celles et ceux qui n'ont pas abdiqué à changer le monde. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.