Rendez-vous à Poitiers. Mai 1968, Mai 2018, 50 ans après !

Assez des commémorations, assez des anciens soixante-huitards aujourd'hui ralliés au système. Pour cette fête anticapitaliste, la parole est donnée à celles et ceux qui ont fait 68, et qui, 50 ans après, continuent de porter le combat pour l'émancipation humaine.

Poitiers, dans la Vienne (86). Le NPA propose, le samedi 26 mai, de 15h à 23h, une fête anticapitaliste sur le thème de Mai 68, dans la foulée de la marée populaire unitaire. 

capture-d-e-cran-2018-04-17-a-10-27-23

Au programme, d'abord, la diffusion d'un documentaire « Mai 68 : Tout Changer ». Il s'agit de la compilation de témoignages de militant.e.s ayant participé aux événements de Mai/Juin (et/ou avant et après), et qui, aujourd'hui, sont toujours militant.e.s. L'ensemble des témoignages sont disponibles, mais nous en diffuserons quand même quelques uns afin d'enrichir les informations, puis notre discussion. 

Dans la foulée des diffusions, Léo, lycéen à Poitiers, nous parlera du mouvement social dans la jeunesse sur la ville, aujourd'hui, en 2018, afin de faire le lien avec 1968. Léo a aussi écrit un article dans le journal Prenons Parti sur le sujet

Après cette intervention revenant sur l'histoire d'hier, nous reviendrons 5 décennies en arrière, avec Pierre Rousset, militant du NPA. Pierre Rousset militait déjà à la JCR en 1968, et viendra nous donner un témoignage précieux sur la période qu'il a vécu. Si vous ne connaissez pas Pierre Rousset, voici son témoignage : 

Mai 68, tout changer (4) : "L'étincelle étudiante a mis le feu à la plaine" (Pierre Rousset) © Diffusion NPA

Bien entendu, un temps sera alors laissé pour permettre les questions, les interventions, les débats avec l'ensemble de la salle, afin de comprendre ce qui s'est passé en 1968, et de réfléchir à comment reconstruire un mouvement de grève générale aujourd'hui. 

Le débat terminé, nous pourrons aller prendre un bon verre, casser la croûte, mais aussi faire un tour à la Librairie La Brèche qui proposera plusieurs dizaines d'ouvrages sur Mai 68, le féminisme, la révolution, mais aussi des romans, des BD, etc. 

Et une fête ne serait pas une fête si nous ne proposerions pas un peu de détente artistique. C'est Diane et Félix Blanchard qui viendront nous faire l'honneur d'un concert. Vous pouvez partiellement les découvrir ici, mais rien ne vaut de les découvrir en personne, à notre fête, le 26 mai ! 

Un petit récapitulatif :

  • 15h : ouverture de la fête
  • 15h30 : diffusion du documentaire « Mai 68 : Tout Changer »
  • 16h45 : intervention de Léo, lycéen à Poitiers
  • 17h15 : intervention de Pierre Rousset
  • 18h : débat avec la salle 
  • 19h15 : apéro et repas 
  • 20h : concert de Diane et Félix Blanchard

Les infos pratiques en cliquant ici. 

fete

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.