La publicité représente, d’une certaine manière, la domination capitaliste.
Elle se niche partout : à la télé, la radio, dans la rue, sur des prospectus (dans les boîtes à lettres, sur les voitures…), sur les personnes (hommes sandwichs, vêtements…).
C’est un véritable fléau. Nous sommes tous submergés par la publicité, fétiche de la société de consommation. En 2012 à la télévision, 2768 heures de spots publicitaires ont été diffusées sur 8784 heures de télé.
En permanence les hommes sont rabaissés à un statut de consommateurs sans que cela ne soit massivement remis en cause.
Pourtant, au même titre que le système capitaliste, la pub est une absurdité car elle est une des principales responsables de la pollution (par une production de masse d’énergie, de travail et de matières premières) simplement pour enrichir une poignée de nantis. L’entreprise Facebook, par exemple, enregistre au 3ème trimestre 2014, 802 millions d’€ de bénéfices grâce à la pub. Autre chiffre totalement irréaliste, 30 secondes de pub sur TF1 coûte en moyenne 95.000€.
La question se pose alors d’en finir avec la publicité.
D’une part parce que c’est un choix de société qui en découle. Souhaitons-nous accepter encore et toujours le tout-marchand, au détriment de l’utile et de la qualité ? Ne voulons-nous pas penser un autre modèle de développement, où l’on travaille moins mais où l’on travaille tous, et où la production serait définie en amont pour produire le strict nécessaire ?
D’autre part, parce qu’une conscience écologique minimale nous y pousse. Il faut réduire la consommation d’énergie globale (pour sortir du nucléaire par exemple) et donc supprimer les productions inutiles.
Encore une fois, il y a des emplois à créer dans d’autres domaines pour répondre aux besoins humains. La publicité n’en est pas. Elle est néfaste à nos vies et à notre environnement. C’est pourquoi une société « No logo ! » est à bâtir, puisque nos vies, notre Terre, nos passions et nos besoins valent bien plus que leurs scandaleux profits.
Ce texte est publié dans le journal "Prenons Parti" n°11, du NPA de la Vienne. Pour le lire entièrement, c'est par ici : http://npa86.org/spip.php?article3189