- Les femmes devront travailler plus longtemps
Les carrières courtes concernent davantage les femmes que les hommes : quand les femmes accouchent, elles basculent souvent sur du temps partiel ou se retirent temporairement de la vie professionnelle pour se consacrer à l’éducation de l’enfant. Les carrières hachées concernent également davantage les femmes : bascule entre temps plein et temps partiel, arrêt puis reprise du travail… Les femmes sont également plus enclines à se retirer de la vie professionnelle pour s’occuper d’un proche qui n’a plus son autonomie, ce qui raccourcit les carrières.
Mais quel est l’impact de cette inégalité face au travail sur la retraite des femmes ? Les femmes, plus touchées par les carrières courtes, sont donc perdantes face à la réforme des retraites qui exige une carrière complète de 43 ans à temps plein pour bénéficier d’une retraite à taux plein. La conséquence est celle-ci : soit les femmes travailleront plus longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein, soit elles s’arrêteront de travailler mais ne bénéficieront pas de retraite.
Les femmes, qui ont davantage recours aux carrières courtes et hachées devront donc, avec la réforme, travailler plus longtemps pour compenser leurs passages de la vie sans travail.
- La retraite, poursuite des inégalités entre femmes et hommes
On a vu qu’en moyenne, les femmes devront travailler plus que les hommes si la réforme venait à être adoptée. Si ce n’est pas le cas et qu’elles ne bénéficient pas de la retraite à taux plein, le taux de pauvreté sera plus élevé chez les femmes retraitées que chez les hommes retraités, ce qui accentuerait des inégalités déjà présentes.
De nombreuses femmes vont toucher moins de 1200€ bruts du fait de l’absence de carrière complète à taux plein. Les femmes devront donc travailler plus longtemps pour gagner moins qu’actuellement OU s’arrêter de travailler avant l’âge légal et subir une grande précarité.
- Magalie De Carvalho pour RDS