Alexandre Sartre

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 février 2023

Alexandre Sartre

Abonné·e de Mediapart

De l’argent, il y en a

La réforme des retraites est justifiée par un potentiel déficit futur de 15 milliards d’euros. C’est pour cette raison que le gouvernement demande aux travailleurs de travailler plus longtemps. Mais de l’argent, il y en a autre part, il suffit d’aller le chercher.

Alexandre Sartre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • Le gouvernement a mis en place de nombreuses baisses d’impôts pour les entreprises, faisant perdre ainsi des milliards à l’Etat français

Depuis le début des quinquennats de Macron, de nombreuses baisses d’impôts pour les entreprises ont été mises en place. Autrement dit, les entreprises payent moins d’impôt, donc il y a moins de recettes pour l’Etat.

Par exemple, le gouvernement a supprimé limpôt sur la fortune. Cette suppression représente une perte de  3,4 milliards deuros pour les caisses de l’Etat.

Ensuite, de l’argent, il y en a à aller chercher dans l’évasion et l’optimisation fiscale. Le gouvernement ne veut pas lutter contre ce phénomène pour ne pas taxer les plus grandes fortunes de France. Malheureusement, ce choix politique représente une perte pour les caisses de l’Etat de 50 milliards, bien loin des 15 milliards réclamés pour justifier la réforme des retraites.

En outre, le gouvernement a supprimé la CVAE. Cette cotisation était un impôt que payaient les entreprises qui dépassaient un certain seuil de chiffre d’affaire. Cette suppression de la CVAE représente une perte de 7 milliards d’euros pour l’Etat français.

Encore une autre solution, puisque Macron adore faire des cadeaux à certains mais pas à d’autres : le gouvernement a mis en place la « flat tax ». Cette flat tax correspond à un prélèvement forfaitaire qui simplifie la fiscalité pour ceux qui ont du capital, c’est-à-dire des actions dans des sociétés. Les actionnaires payent donc moins d’impôt qu’ils ne payaient avant l’instauration de cette flat tax.  La mise en place de cette flat tax a fait perdre 15 milliards d’euros à l’Etat français. Cette somme perdue du fait de l’instauration de la flat tax correspond exactement à ce qu’on essaye de nous faire croire qu’il manque aux caisses pour justifier la réforme des retraites.

Si l’on additionne toutes ces pertes pour la France, on arrive à plus de 75 milliards d’euros par an. Bien loin, encore une fois, des 15 milliards justifiant la réforme des retraites.

  • Le gouvernement, en défendant la réforme des retraites, préfère faire des cadeaux aux riches en faisant travailler les français plus longtemps

Ce chiffre de 75 milliards de perte de recettes pour la France est révélateur d’une chose : le gouvernement a fait le choix politique de prendre des décisions en faveur des entreprises plutôt que des français. 

Pour justifier ses mesures, le gouvernement nous expliquait que ces cadeaux aux riches auraient pour effet de ruisseler sur l’économie française. Malheureusement pour nous, ce ruissellement n’a pas eu lieu, selon un rapport de France Stratégie.

On apprend même que tous ces cadeaux ont eu pour effet de concentrer les dividendes chez les plus riches, qui n’ont jamais été aussi riches. Les français, quant à eux, n’ont jamais été autant confronté aux inégalités.

Illustration 1

Une nouvelle fois, cette réforme est la preuve qu’en politique, tous les chiffres peuvent être utilisés. Mais surtout, toutes les réformes sont des choix politiques. En l’espèce, le gouvernement n’a pas décidé de taxer ceux qui ont de l’argent. Il a décidé de faire travailler plus longtemps les travailleurs déjà épuisés.

- Magalie De Carvalho pour RDS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.