Alexandre Thomas Forum (avatar)

Alexandre Thomas Forum

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2024

Alexandre Thomas Forum (avatar)

Alexandre Thomas Forum

Abonné·e de Mediapart

Macron sur la voie de l'escalade : Un jeu dangereux pour la France

Dans un monde déjà troublé par les tensions géopolitiques, Emmanuel Macron semble engager la France sur une voie périlleuse en matière de politique étrangère.

Alexandre Thomas Forum (avatar)

Alexandre Thomas Forum

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les récents développements autour de l'Ukraine mettent en lumière une décision du président de la République, Emmanuel Macron,  qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour notre nation.

Les VRP de la mort, ces mêmes individus qui ont promu la guerre en Irak et en Libye auprès du monde entier, invoquent maintenant Munich pour justifier une intervention en Ukraine. Sous tous les prétextes, de jeunes Français pourraient encore être envoyés au front, sacrifiés dans un conflit qui ne leur appartient pas.

Malgré les assurances du président Macron selon lesquelles il ne s'agit pas d'envoyer des troupes au sol, il est indéniable qu'une implication accrue dans le conflit est en cours. Des conseils militaires et l'ouverture d'usines d'armement à Kiev sont envisagés, mais à quel prix ?

Que se passera-t-il si la Russie bombarde ces installations, même par accident ? Serons-nous entraînés dans un conflit direct avec la Russie, une puissance nucléaire majeure ? La France ne peut se permettre de jouer avec le feu de cette manière.

Il est grand temps que le président Macron comprenne que les différends avec Poutine ne doivent pas se régler au détriment de la vie de jeunes Français. L'escalade de tensions ne mène qu'à un seul résultat : un conflit dont personne ne sortira vainqueur.

La réalité est que la France ne peut pas rivaliser militairement avec la Russie, surtout en considérant sa supériorité nucléaire et sa vaste étendue territoriale. Une seule arme, comme le redoutable Satan 2, pourrait anéantir un territoire comme le nôtre en un instant.

Depuis la fin de la guerre froide, la Russie s'est préparée à une confrontation avec l'Occident, construisant des abris antiatomiques sur son territoire. À Paris, en revanche, mis à part le bunker du président de la République, la population serait laissée sans protection adéquate en cas d'attaque chimique ou nucléaire.

 "Ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles." Est-ce là la voie que la France, se revendiquant d'une tradition chrétienne, choisit d'emprunter ?

Ceux qui dénoncent l'angélisme sont souvent les mêmes qui, avant chaque conflit, nous promettent des lendemains meilleurs. Pourtant, force est de constater qu'à ce jour, la paix demeure insaisissable et que, de conflit en conflit, la situation ne fait qu'empirer, car ils commettent toujours les mêmes erreurs.

Il est temps que le président Macron réalise que la voie de l'escalade ne mène qu'à la destruction. La France doit rechercher des solutions diplomatiques et pacifiques pour résoudre les conflits internationaux, plutôt que de s'engager dans une spirale de violence dont les conséquences pourraient être catastrophiques.

La préservation de la sécurité de certains ne doit jamais compromettre celle des autres. Il est impératif que l'OTAN cesse de resserrer l'étau autour de la Russie afin d'instaurer une détente durable.

Par Alexandre Thomas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.