Alexeï Vincent

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 février 2018

Alexeï Vincent

Abonné·e de Mediapart

Le risque des "mauvaises" fréquentations selon la gauche

Alexeï Vincent

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'article de Thomas Cantaloube sur les fréquentations antisémites de la droite israélienne m'a fait songer aux propos d'Alain de Benoist sur la différence entre la droite et la gauche : selon lui, les gens de droite sont capables de "fréquenter" tout le monde, y compris ceux du bord opposé au leur. Un copain reste un copain, même si idéologiquement, c'est un ennemi (cf. le caractère indefectible de l'amitié de Mitterrand, qui n'était pas antisémite mais plutôt philosémite, pour René Bousquet : Mitterrand était donc un homme de droite, CQFD!); inversement, pour les gens de gauche, toute divergence importante signifie rupture, quarantaine, évitement total : exemple, la prise de distance de Jospin à l'égard de Mitterrand après la révélation de la même affaire Bousquet.

Il s'agit là d'une attitude religieuse des plus archaïques : le maudit pollue, il faut à tout prix l'expulser et surtout ne pas l'approcher, de crainte que ses "miasmes" ne vous contaminent, voire convertissent le progressiste, encore pur que vous êtes, en un réactionnaire bon teint. En "fréquentant" un antisémite - qui sait? - peut-être deviendriez-vous vous-même l'un d'entre eux...Cela me rappelle le comportement d'un évêque orthodoxe de la cathédrale russe de la rue Daru, qui jadis m'ordonna diacre. J'essayais, à l'époque, de fonder un institut des religions, qui n'a jamais vu le jour. Parmi les "fondateurs" potentiels, se trouvait un franc-maçon. Il ne faisait aucun prosélytisme et je n'envisageais aucunement de rejoindre sa loge; simplement nous nous voyions - avec d'autres, catholiques, protestants, etc. - une fois par semaine. Je lui serrais la main, je m'asseyais à côté de lui, bref, je le "fréquentais"!...L'évêque me mit alors le marché en main : ou bien vous arrêtez vos "mauvaises" fréquentations, ou je ne vous ordonne pas.

Alors l'évêque, un homme "de gauche"? Non, c'était un quelqu'un issu de l'immigration tsariste et farouchement anticommuniste; seulement voilà! les analogies fourmillent entre les schèmes de pensée chrétiens et ceux "de gauche" : les uns comme les autres raisonnent en termes d'adhésion/conversion ou, au contraire, d'apostasie/révisionnisme. Les uns comme les autres pratiquent le "vade retro satanas", et ce quel que soit le "satan" en question - franc-maçon ou antisémite, au fond, peu importe! L'"ennemi" n'est pas simplement un adversaire, c'est un agent polluant, susceptible de rendre "impur", de vous tacher votre authenticité idéologique.

En réfléchisssant à tout ceci, je me suis défroqué et... j'ai cessé d'être de gauche :-)!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.